Accueil » Économie/finance » Qui est l’inventeur du Bitcoin ?

Qui est l’inventeur du Bitcoin ?


    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 23/11/2022.

    Buste en bronze de Satoshi Nakamoto à Budapest
    Buste de Satoshi Nakamoto à Budapest © csakisti / DepositPhotos

    En cette fin de novembre 2022, la presse nous parle abondamment de la faillite d’un

    e des plateformes de crypto-actifs FTX.
    Mais au fait, qui a inventé le premier crypto-actif, le Bitcoin ?
    Les bibliothécaires d’Eurêkoi tentent de découvrir ce mystère.

    Les seuls éléments connus sur le fondateur du Bitcoin

    Cet individu est-il un homme, une femme ou encore un groupe ? Quelle est sa nationalité ?

    Pour en savoir plus, vous pouvez regarder le documentaire réalisé par Arte « Le mystère Satoshi ».
    Dans un article qui présente le documentaire, Satoshi Nakamoto, l’énigme irrésolue derrière le Bitcoin, par Arnaud Devillard, 18/11/2021, Sciences et Avenir explique que Satoshi Nakamoto reste une énigme :
    « Satoshi Nakamoto est un genre de prouesse dans un monde numérique ultra-tracé, où chaque internaute dissémine des milliers d’empreintes numériques qu’il ne contrôle pas. Car depuis le 31 octobre 2008, date à laquelle apparaît Satoshi Nakamoto, on ne sait toujours rien de lui. Ou d’elle.
    Peut-être même est-ce un groupe de personnes, et pas toujours les mêmes. Rien ne dit non plus, malgré son nom, qu’il soit Japonais. On sait en revanche qu’il est anglophone : c’est dans cette langue qu’il écrivait sur les forums en ligne de Source Forge. On sait aussi qu’il est versé en cryptographie : ce sont ces compétences qui lui ont permis de lancer le bitcoin et la blockchain
    . »


    Seule prise de parole de l’intéressé : une explication de son projet

    Si Satoshi demeure toujours inconnu, il a néanmoins précisé sur le premier site Internet du Bitcoin, Bitcoin.org, ce qu’il a voulu faire :
    « Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents. »

    Avant de lancer officiellement le Bitcoin, Satoshi a publié un livre blanc expliquant son projet :
    Le livre blanc de Bitcoin est la thèse originelle écrite sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto le 31 octobre 2008 et qui établit les bases théoriques de la structure du réseau de Bitcoin. Ce document s’intitule plus précisément “Bitcoin: un système de paiement entre pairs”.
    L’idée de Satoshi était de créer une monnaie électronique permettant de faire des transactions à faibles coûts sans avoir à passer par des institutions financières ou par un tiers. Plutôt que de recourir à un serveur centralisé, le système est structuré pour utiliser beaucoup de terminaux connectés sur un réseau de pair-à-pair (peer-to-peer P2P).


    Trois ouvrages pour s’initier au Bitcoin

    Les seigneurs de l’argent : des Médicis au Bitcoin de Guillaume Maujean, éditions Tallandier 2020.
    Résumé :
    « Un portrait des vingt personnalités du secteur bancaire qui sont devenues les symboles du capitalisme et qui ont alimenté les rumeurs sur le pouvoir de la finance. De Côme de Médicis, le premier seigneur de l’argent, à Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur du bitcoin, l’auteur révèle de nombreuses anecdotes. »  ©Electre 2020

    Bitcoin – Métamorphoses : de l’or des fous à l’or numérique de Jacques Favier, Benoît Huguet, Adli Takkal-Bataille, éd. Dunod, 2018.
    Résumé :
    « Le marché du bitcoin est en pleine expansion, mais son utilisation – et les risques qu’il présente – peuvent être difficiles à cerner. Ce livre vous communique des analyses essentielles qui vous permettront de mieux cerner l’univers de cette cyrptomonnaie et d’y investir à hauteur de ce qui vous semble alors raisonnable. Un “méta livre” permettant de se faire non seulement une opinion sur Bitcoin, mais aussi une opinion sur les opinions de ceux qui y sont opposés. » 

    Bitcoin pour les nuls de Peter Kent et Tyler Bain, éd. First interactive, 2022.
    Résumé :
    « Une présentation du Bitcoin, son fonctionnement, ses propriétés et la manière d’utiliser cette monnaie électronique en se constituant un portefeuille, en effectuant des transactions grâce à des clés privées, en procédant à des échanges monétaires, en se protégeant contre les fraudes et en se créant une adresse. »  ©Electre 2022


    Sur la même thématique…


    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *