Accueil » Arts » Qui a inventé les gants blancs que l’on voit portés par de nombreux personnages de cartoons (Mickey Mouse, Bugs Bunny…) ?

Qui a inventé les gants blancs que l’on voit portés par de nombreux personnages de cartoons (Mickey Mouse, Bugs Bunny…) ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 11/12/2023.

    Gants blancs sortant d'un cercle noir et orange
    Montage de photos issues de wikimedia Commons et de Pikisuperstar de Freepik

    Quel est le point commun entre Mickey, Bugs Bunny et Jiminy Cricket  ?
    Ils portent tous les trois des gants blancs !
    Mais pourquoi ?
    Pour répondre à cette question, les bibliothécaires du service en ligne Eurêkoi vous ont déniché quelques éléments de réponse.

    Pourquoi les personnages des vieux dessins animés portent-ils tous des gants ? par Romain Capelle, Télérama, le 07/02/2017.
    Extrait 1 :

    La première raison semble avoir été, à l’époque du noir et blanc, de pouvoir distinguer les mains des personnages sur leur corps noir. Ensuite, le fait que ces gants soient plus faciles à reproduire que des mains, et donc plus rapides à dessiner pour les dizaines d’animateurs qui travaillaient dans les studios d’animation a aussi beaucoup joué.

    Extrait 2 :

    Mais on peut aussi aller chercher des raisons un peu moins évidentes, comme l’influence considérable des spectacles de variété très populaires aux Etats-Unis à la naissance de l’animation, et dont les acteurs portaient habituellement des gants blancs.

    Disney : Pourquoi Mickey porte des gants blancs ? par Florian Gazan, rtl.fr, le 07/10/2022.
    Extrait :

    À ses débuts, Mickey n’a ni gants, ni chaussures d’ailleurs. Walt Disney lui a donné des mains noires comme le reste de son corps car il voulait l’humaniser. Sauf qu’en 1929, pour le dessin animé The Opry House, Mickey doit jouer du piano. Et pour distinguer ses doigts du reste de son corps et bien les voir sur le clavier, Disney lui alors dessine des gants blancs avec quatre doigts et non pas cinq, parce qu’avec ses bras fins, cela faisait des trop grosses mains.

    Pour aller plus loin, quelques conseils de lecture…

    La face cachée de Mickey Mouse de Clément Safra, Éditions Vendémiaire, 2016.
    Résumé :
    Etude historique sur Mickey Mouse, premier personnage animé à atteindre une notoriété comparable à celle d’un acteur réel. L’auteur revient sur les conditions de la création de ce héros de cartoons par Walt Disney pour en faire la mascotte et le personnage central de sa production et relate l’histoire de l’âge d’or de sa carrière cinématographique de la fin des années 1920 aux années 1950. ©Electre 2016

    Mickey Mouse : icône du rêve américain de Gary Apgar, Éditions Glénat, 2016.
    Résumé :
    L’histoire de Mickey depuis ses débuts en 1928, illustrée de documents iconographiques rares. L’auteur examine la genèse de la souris conçue par Walt Disney et Ub Iwerks, l’explosion de sa popularité durant la Grande Dépression, l’évolution de son apparence à travers les époques et son influence sur les artistes et animateurs du monde entier. ©Electre 2016

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information