Voie ferrée

Rails-Martin Winkler de Pixabay

Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg le 25 juin 2019

L’écartement des rails varie selon les pays. Il y en a plus d’une trentaine différents dans le monde.

L’écartement des rails est la distance séparant le flanc interne des deux files de rails d’une voie ferrée. L’écartement standard de 1 435 mm (soit quatre pieds huit pouces et demi), définissant la voie « normale », est le plus utilisé à travers le monde (60 % des lignes). On parle de voie large lorsque l’écartement est supérieur et de voie étroite lorsqu’il est inférieur (voie métrique pour l’écartement de 1 m).

 Vous pouvez trouver le détail sur la page Wikipédia dédié à l‘écartement des rails

« La Commission européenne dans sa décision du 26 avril 2011 sur « spécification technique d’interopérabilité relative au sous-système « infrastructure » du système ferroviaire transeuropéen conventionnel » réaffirme que : « L’écartement nominal de voie standard européen est de 1 435 mm ». »

Vous trouverez davantage d’informations sur l’écartement des rails sur le blog vu du train, de l’écrivaine et photographe, Laurence Lemaire. Ce site dédié au voyage en train, vous propose de vous commenter en direct ou en différé, les paysages que vous voyez lors d’un trajet en TGV. 

La première voie ferrée à été construite au Royaume-Uni au début du XXIIème siècle. La construction des voies se basait alors sur la dimension des charrettes. Les premières grandes routes ont été construites par les Romains et les voies ferrées ont ensuite gardé le même espacement.

A propos de l’impact de la chaleur sur les rails :

Les rails sont constitués d’acier à 95%. Ils se dilatent et s’allongent. Si cette déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la SNCF sur les rails endommagés et les fortes chaleurs.

Un reportage vidéo de France 3 Aquitaine de 2016 explique également le phénomène lié à la chaleur : Chaleur et train : le rail qui se dilate.

Pour aller plus loin : 

Larousse des trains et des chemins de fer 
Clive Lamming. Paris : Larousse, 2005

Des trains et des hommes : La vie du rail
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon, 2006

Cordialement,

Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION