Accueil » Économie/finance » Société : Quels sont les enjeux de la mondialisation pour les pays arabes ?

Société : Quels sont les enjeux de la mondialisation pour les pays arabes ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – notre réponse du 19/12/2017. (Actualisée le 30/06/2021)

    image d'un globe terrestre avec des mains
    CC0 Public Domain, via Pixabay

    « La mondialisation peut être définie comme la mise en relation des différentes régions du monde par des échanges commerciaux et intellectuels. Promouvant l’effacement des frontières, elle a souvent été perçue par les États arabes comme une menace car elle les met en concurrence directe avec le modèle économique, idéologique et culturel occidental. »
    Quelle attitude adopte le monde arabe face à la mondialisation ? par Khadidja Guebache dans « Vous avez dit arabe ? », Institut du monde arabe.
    Quels sont les enjeux de la mondialisation pour les pays arabes ?

    La réticence des pays arabes face au processus de mondialisation

    Ouvrages imprimés

    Les économies du monde arabe dans la globalisation : intégration et fragmentation
    Mehdi Abbas, Éditions Campus, 2021.
    Résumé :
    « Comment expliquer le décrochage économique des pays de la région ? Quelles stratégies de spécialisation pour les économies arabes dans la globalisation ? Quelle diversification pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures ? »

    Modernités arabes : de la modernité à la globalisation
    Khalid Zekri, Éditions la Croisée des chemins 2018.
    Résumé :
    « Cet essai a un triple objectif. Il rend d’abord compte des discours modernistes et contre-modernistes qui ont marqué la rencontre du monde arabe avec les Empires européens. Ensuite, il opère une critique des conséquences de l’hégémonie occidentale sur les cultures postcoloniales. Enfin, il analyse les formes de réappropriation de soi et les nouvelles subjectivités qui remettent en question le fantasme du  » comme un  » dans les contextes araboislamiques. »

    Le Maghreb à l’épreuve de la mondialisation
    Sous la direction de Xavier Richet et Nadji Safir, l’Harmattan, 2016.
    Résumé :
    « Tout au long du déroulement de ce séminaire et des nombreux et riches débats auxquels il a donné lieu, un large consensus est apparu sur le caractère tout à fait crucial de la phase historique que traverse actuellement le Maghreb. En ce sens que, fondamentalement, elle peut être caractérisée comme celle de l’incontournable épreuve de la mondialisation qui, directement, interpelle tous les acteurs de la région sur leurs réelles capacités à s’y inscrire de façon dynamique. »

    Le monde arabe et la mondialisation : nihilismes et volontés de puissance
    Hamdi Nabli, Uppr, 2016.
    Résumé :
    « Dans cet ouvrage, Hamdi Nabli met au jour, à l’occasion d’analyses de haut vol, toute la complexité de la situation géopolitique d’un Moyen-Orient en ébullition qui oscille entre puissance et décadence. Il en montre les paradoxes, les enjeux stratégiques et les déstabilisations programmées…»

    En ligne

    Le Monde arabe face au phénomène de la mondialisation par René Naba, Madaniya, 2015.
    Extrait :
    « Le Monde arabe paraît vivre le phénomène de la mondialisation dans une situation de schizothymie. S’il s’est investi avec enthousiasme dans le champ économique avec d’importants placements dans les économies occidentales, il développe une crispation à l’égard du volet culturel qu’il perçoit comme une invasion culturelle, un facteur de subversion, sinon de perversion. »

    La jeunesse arabe et les nouveaux réseaux de la mondialisation : de la sous-culture globalisée à la contre-culture révolutionnaire ? par Yves Gonzalez-Quijano, 2011.
    Résumé :
    « L’extension des réseaux de la mondialisation dans les pays arabes y a sans doute entraîné des conséquences plus importantes et plus rapides qu’ailleurs. Dans des sociétés régies par toutes sortes de clôtures, d’ordre économique, culturel, politique, religieux, moral…»

    Les nouvelles technologies, défi majeur pour les pays arabes

    Emblématiques de la mondialisation, les NTIC sont un véritable enjeu pour les pays arabes.

    Ouvrages imprimés

    Outils médiatiques et populations du Moyen Atlas marocain
    Abderrahman El Berrhouti, l’Harmattan, 2012.
    Résumé :
    « Cet ouvrage s’inscrit dans le débat sur la mondialisation et le processus de dissolution des cultures traditionnelles au contact des médias modernes. Trois territoires sont étudiés : Laanoussar, Guigou et Kerrouchen. Les groupes n’évoluant pas à la même vitesse, tous ne sont pas affectés de la même façon par les transformations induites par les TIC. »

    Internet dans le monde arabe complexité d’une adoption
    Samia Mihoub-Dramé, l’Harmattan, 2005.
    Résumé :
    « Du fait des contraintes politico-socio-culturelles, la sphère arabo-islamique présente un contexte particulièrement complexe de « greffe » d’Internet. D’une part, les autorités s’approprient le réseau en instituant une normativité des usages et en manifestant leur désir de contrôler les subjectivités. D’autre part, les populations déploient des subterfuges toujours nouveaux afin de se ré-approprier la toile. »

    En ligne

    Mondialisation et nouvelles techniques de communication : approche sociologique et théorique à partir du cas de la jeunesse Syrienne par Hanaa Harfoush, Sociologie, Université Grenoble Alpes, 2016.
    Résumé :
    « L’objet de cette thèse est de s’interroger sur l’accès des jeunes syriens aux nouvelles techniques d’information et de communication et sur les usages qu’ils en ont. »

    Mondialisation et nouveaux médias dans l’espace arabe [actes / du colloque tenu à Lyon du 29 novembre au 1er décembre 2001 organisé par le CNRS, l’ Université Lumière- Lyon 2 et la Maison de’ Orient et de la Méditerranée], 2003.
    Sous la direction de Franck Mermier, Dina El- Khawaga, Melhem Chaoul, Tourya Guaaybess et Riadh Ferjani.
    Résumé :
    « Emblématique du processus de mondialisation, lé développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a bouleversé la configuration du paysage médiatique dans le monde arabe. »

    Pour aller plus loin

    À lire

    Dubaï : La genèse d’un modèle extrême dans le circuit des villes globales par Sami Ibrahim, Géographie. Université Paris-Est; Université de Balamand (Tripoli, Liban), 2020
    Résumé :
    « C’est dans ce contexte concurrentiel et sous la « vision futuriste » de son souverain, que Dubaï s’est efforcée de devenir une ville de premier rang et un joueur incontournable sur la scène mondiale depuis le début du 21ème siècle loin de son image de ville pétrolière habituellement associée aux villes du Golfe. »

    À voir

    Dubaï, une ville mondialisée
    Jean-Christophe Victor, Arte, 2007.
    Résumé :
    « En quelques décennies, Dubayy, au Moyen-Orient est devenue une ville prospère, mondialisée, au cœur du commerce régional, si bien qu’on la compare de plus en plus à Singapour ou Hongkong… Trois échelles de cartes permettent de mesurer ce développement…»

    Sur un sujet proche

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe