Quels sont les albums jeunesse (CP-CE1) qui traitent de la catastrophe de l’Érika ?

Bibliothèque francophone Multimédia – Limoges, notre réponse du 18/04/2019.

Naufrage d'un bateau sur la côte
Naufrage d’un bateau sur la côte Image par Dimitris Vetsikas de Pixabay

Voici une sélection d’ouvrages destinés aux enfants à partir de 7 ans traitant du naufrage de l’Erika, ou des problèmes liés au pétrole et aux marées noires :

Petits romans :
Tempête sur l’Erika 
Roselyne Bertin, Rageot, 2001.
Résumé :
Victime de la marée noire de l’Erika, Belle-Île-en-Mer réagit. Fanch et sa famille arriveront-ils à sauver les oiseaux mazoutés ?

Je te sauverai 
Éric Simard, Magnard jeunesse, 2001.
Résumé :
Alan est un petit garçon qui ne parle pas. Sa vie sera bouleversée lorsqu’il essaiera de sauver Jonathan, un oiseau rescapé du naufrage du pétrolier Erika au large des côtes bretonnes.

Alerte à la marée noire 
Nathalie Daladier, Gallimard jeunesse, 2000.
Résumé :
À Noël, la marée noire provoquée par le naufrage de l’Erika a dévasté les côtes de Belle-Ile où vit la famille d’Elie. Avec le retour du printemps et les vacances de Pâques, Elie et son ami Guillaume vont enfin savoir si les poissons qui font vivre les pêcheurs de l’île et ceux de Quiberon ont résisté à la pollution et si le père de Guillaume pourra garder son bateau.

Les cousins Karlsson, volume 5 : vaisseau fantôme et ombre noire
Katarina Mazetti, Thierry Magnier, 2015.
Résumé :
Quatre cousins, en vacances dans l’île aux Grèbes, sont révoltés par les dépôts sauvages d’ordures et les nappes de pétrole qui souillent la plage. Ils décident de trouver les responsables.

Les animaux de Lou : nage petit phoque 
Mymi Doinet, Nathan jeunesse, 2014.
Résumé : Lou est en classe de mer avec son école. Bientôt, une marée noire s’abat sur la côte. La petite fille et ses camarades sauvent un bébé phoque mazouté de la noyade.

Dylan le dauphin, volume 4 : au cœur de la tourmente
Florence Reynaud, Pocket jeunesse, 2003.
Résumé : Une marée noire touche les côtes bretonnes. La compagne de Dylan est une des premières victimes. Le dauphin demande de l’aide à ses amis Morgane et Arthur…


Albums :
L’enfant et l’oiseau 
Armand Kaercher, Grandir, 1994.
Résumé : Un enfant sauve un oiseau d’une marée noire. Un album illustré de gravures sur métal.

Une marée noire : 1978, le naufrage de l’Amoco Cadiz 
Marie Fouquet (Kilowatt, 2018)
Résumé : Le jeune Yann est fils de pêcheur à Portsall. Un jour de mer agitée, le vent apporte de mauvaises nouvelles : le pétrolier Amoco Cadiz fait naufrage et son pétrole se répand dans la mer. Yann et les habitants se mobilisent alors pour sauver les animaux, les plages et leur travail. Avec un dossier documentaire.


Documentaires :
Les océans : des marées noires au retour de la Grande Bleue 
Henri Dupuis, Rageot, 1992.
Résumé : Le rôle de l’océan dans la planète, son rôle régulateur, les ressources qu’il renferme. Les dangers écologiques sont nombreux, comme on a pu le constater avec la mer d’Aral. Cependant, grâce à une mobilisation de l’opinion publique, un océan non pollué pourra être sauvegardé.

Le pétrole 
Élisabeth Combres, Gallimard jeunesse, 2007.
Résumé : Comprenant trois parties, l’ouvrage permet de décrypter les faits d’actualité afin d’appréhender le pétrole sous tous ses angles (socio-économique, économique, géopolitique et écologique), comprendre les notions, acteurs, etc. (baril, brut, dégazage, énergie fossile, or noir, marée noire, GPL, etc.), chercher des extraits de textes et des documents.


Sites web spécialisés pour les enfants :
Lumni est une offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture et au savoir.
Lumni, le Professeur Gamberge : Pourquoi il y a des marées noires ?

1jour1actu, le premier site quotidien d’infos pour les enfants à partir de 8 ans. L’actualité sélectionnée et traitée par des journalistes spécialisés en presse
1jour1actu : C’est quoi une marée noire ?

1jour1actu : Marée noire : connais-tu l’histoire de l’Erika ?


Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges
http://bfm.limoges.fr/


Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *