Accueil » Vie pratique/loisirs » Quels ouvrages me conseilleriez-vous sur l’histoire du blues ?

Quels ouvrages me conseilleriez-vous sur l’histoire du blues ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 01/06/2021.

    © Lioneldecoster, CC BY-SA 3.0

    « Je ne sais malheureusement pas chanter le blues comme auparavant. C’est la vérité de cette musique qui me manque, ce qui tend à prouver qu’on ne devrait jamais perdre son héritage. » disait James Brown.
    Sélection d’ouvrages pour découvrir le blues et son histoire.

    Les origines du blues

    À lire

    Ouvrages imprimés

    Blues in the Mississippi night : le soir où Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson et Memphis Slim ont répondu à la question : d’où vient le blues ?
    Alan Lomax, Editions du bout de la ville, 2021.
    Résumé :
    « En 1946, A. Lomax réunit trois musiciens noirs de blues dans un studio d’enregistrement à New York et leur demande d’où vient leur musique. Répondant sous la protection de l’anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l’esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l’errance, la peur ou l’espoir d’une vie meilleure. »

    Les standards du blues : encyclopédie alphabétique des classiques du genre et de ses confins
    Jean-Tristan Richard, L’Harmattan, 2019.
    Résumé :
    « Une présentation du genre musical dans ses aspects historique, sociologique et psychologique, mais aussi les différentes origines, les principaux styles, les instruments les plus usités et les parentés avec les musiques actuelles. Sous forme d’encyclopédie, la seconde partie propose 150 standards du genre et cinquante portraits biographiques de ses principaux interprètes. »

    Le pays où naquit le blues
    Alan Lomax, les Fondeurs de briques, 2012.
    Résumé :
    « Alan Lomax et son père sillonnèrent le sud des États-Unis à la demande de la bibliothèque du Congrès pour enregistrer sur cylindres le folklore et les chants des ghettos noirs, des bouges ou des exploitations agricoles. Ils durent pour remplir leur mission, dépasser les interdits de la ségrégation. Ces travaux laissent un témoignage sur le blues et le gospel ainsi que sur la société américaine. »

    Articles en ligne

    La curiosité retourne à l’école : l’histoire du blues par Sidonie Bonnes et Thomas Hugues sur RTL en 2020.
    Extrait :
    « On part à la découverte du Blues, ce genre musical né sur les bords du Mississippi à la fin du XIXe siècle. »

    Musiques à lire: Aux racines du blues dans l’émission Culture musique par Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture en 2015.
    Extrait :
    « A l’occasion de la rentrée littéraire, retour sur quatre livres cultes sur la musique Musiques à lire – par Jérôme Sandlarz Premier épisode: Aux racines du blues Avec Le pays où naquit le blues , direction le Delta du Mississippi sur les traces d’Alan Lomax, l’un des plus célèbres ethnomusicologues américains, né il y a tout juste un siècle. Conçu tel un road-trip musical, ce premier volet nous mène des plantations aux prisons en passant par les églises et les bouges à la rencontre de quelques grandes figures du blues tels Son House, Muddy Waters ou encore Big Bill Broonzy. »

    À voir

    Chicago Blues: aux origines du blues – Toute L’Histoire

    Toute l’Histoire

    Présentation :
    « À travers ce reportage, nous découvrons combien, à Chicago, histoire et musique sont inextricablement mêlées. Le Blues, ancêtre de toutes les musiques modernes, s’est développé là-bas et est à l’origine de ce phénomène unique. Aujourd’hui encore, Chicago est considéré par les amateurs comme la Mecque du Blues, des bords du lac Michigan aux quartiers défavorisés du sud de la métropole. »

    L’histoire du blues

    Ouvrages imprimés

    Deep blues : du Delta du Mississippi à Chicago, des États-Unis au reste du monde, une histoire culturelle et musicale du blues
    Robert Palmer, Allia, 2020.
    Présentation : « Le blues, vous pouvez appeler ça tout ce que vous voulez Vous pouvez appeler le blues tout ce que vous voulez Mais le blues, c’est rien d’autre qu’une fichue maladie du coeur »

    Blues power : une histoire parallèle du blues
    Stéphane Deschamps, GM éditions, 2019.
    Résumé
    « Histoire du blues, de ses ancêtres africains à ses héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White. L’auteur montre comment ce style musical a donné naissance à toutes les musiques modernes, à travers des anecdotes, des légendes, des analyses, des souvenirs et des interviews inédites. »

    Blues sur paroles : une histoire originale du blues depuis 1920 par le texte même
    Olivier Appert, Temps des cerises, 2019.
    Résumé :
    « Une anthologie de textes du répertoire du blues offrant une histoire chronologique du genre, des premiers enregistrements des années 1920 jusqu’à l’extension électrique à la source du rock de Howlin Wolf, Muddy Waters et B.B. King en passant par les légendes comme Ma Rainey, Leadbelly, Bessie Smith, Blind Lemon Jefferson, Memphis Minnie ou encore Bukka White. »

    En ligne

    Brève histoire du Blues par William Rowley, 2020 sur l’Institut de culture musicale (ICM)
    Extrait :
    « Le blues est la musique des minorités qui peuplent cette jeune et sauvage nation américaine. Et tout au long de son évolution, le genre ne cessera de s’adresser aux marginaux, aux révoltés et autres laissés pour compte de l’Histoire. »

    Les grandes figures du blues

    Ouvrages imprimés

    Juke : 110 portraits de bluesmen
    Christian Casoni, le Mot et le reste, 2020.
    Résumé :
    « Une anthologie d’articles publiés dans Rock&Folk qui retracent le parcours musical de chanteurs et de musiciens de blues : Hound Dog Taylor, Big Joe Williams, Elmore James ou encore Buddy Guy. »

    Blues en 150 figures
    Philippe Thieyre, Editions du Layeur, 2018.
    Résumé :
     « Présentation de 150 figures qui ont marqué l’histoire du blues, réparties en cinq chapitres thématiques. »

    Le blues : les musiciens du diable
    Stéphane Koechlin, Castor Astral, 2014.
    Résumé :
    « Des rives du Mississippi aux abattoirs de Chicago ou aux chaînes de montage de Detroit, l’auteur retrace l’histoire du blues et de ses musiciens : John Lee Hooker, B. B. King, Big Mama Thornton, Muddy Waters, Howlin’ Wolf, etc. »

    Blues vinyls
    Stéphane Koechlin, Stéphane Bachès, 2012.
    Résumé :
    « L’histoire du blues retracée à travers 500 pochettes de vinyles avec une présentation des principaux chanteurs et musiciens entre Etats-Unis et Europe. »

    Parcours blues en 150 albums
    Philippe Thieyre, le Mot et le reste, 2011.
    Résumé :
    « L’histoire du blues retracée à travers une sélection de 150 albums vinyles, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu’à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs de années 1940, précurseurs du rock’n’roll, le Chicago blue, la vague britannique de la fin des années 1960 et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul. »

    En ligne

    Ma Rainey, mère oubliée du blues par Queffelec Derwell, France Culture, 2021.
    Extrait :
    « Avec son franc-parler, sa fierté d’être noire et son indépendance, Ma Rainey est l’une des premières rock stars de l’histoire. Voici comment cette pionnière oubliée, dont un épisode de la vie vient d’être adapté en film par Netflix, a popularisé un chant d’esclaves : le blues. »

    Maudits, poissards ou taulards, ils sont les légendes du blues par Anne Berthod, Télérama, 2019.
    Extrait :
    « Des parcours jonchés de galères et de mystère, ainsi pourraient se résumer l’histoire de Muddy Waters, Skip James ou Leadbelly, héros plus ou moins obscurs du blues. Dans un ouvrage aussi lyrique qu’érudit, le journaliste Stéphane Deschamps nous en livre le récit captivant.  »

    Autour du blues

    L’association Blues sur Seine organise tous les ans le festival Blues sur Seine et Tracteur Blues. Il est possible de consulter le programme des éditions antérieures sur le site en ligne.
    Extrait :
    « Blues sur Seine et Tracteur Blues sont deux festivals portés par l’association Blues sur Seine. L’association Blues sur Seine fédère, autour du Blues, les énergies de tout un territoire le long de la Seine de Rosny-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine, pour favoriser les rencontres et les échanges. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information