Formation : Quels livres sur des conseils pour devenir écrivain ?

image_pdfimage_print

Bibliothèques de Saône-et-Loire – notre réponse du 05/04/2009. (Actualisée le 13/07/2021)

© Image par NeONBRAND via Unsplash

« Le style, pour l’écrivain aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique mais de vision. »
Paul Valéry
Quels sont les livres pour apprendre à écrire et faire éditer son livre pour devenir écrivain ?


Guides et conseils sur l’art d’écrire

Devenir écrivain
Alain André et Nathalie Hegron, Ludic. s éditions, 2018.
Résumé :
« Vous rêvez d’écrire ? Gagnez du temps et disposez d’une méthode qui a fait ses preuves ! Voici les conseils du fondateur d’Aleph-Ecriture, écrivain et professionnel de l’accompagnement. Devenir écrivain s’appuie sur l’expérience d’Aleph-Ecriture, centre de formation de référence dans le domaine : « le principal atelier d’écriture français » (Le Monde), « un accélérateur de talents » (Libération). Oser écrire. Se former aux genres et aux techniques de l’écriture littéraire. Rencontrer des lecteurs. Travailler son style, trouver la voix qu’exige le chantier en cours. »

Super manuel pour devenir un écrivain génial
Bernard Friot, Flammarion Jeunesse, 2016.
Résumé :
« Avec humour et créativité, Bernard Friot propose un petit guide de l’écrivain pour les enfants : s’inventer un pseudo, apprendre à parler de soi, imaginer des scénarios, passer en revue ses différents records, faire dialoguer des personnages ; une panoplie de bonnes idées pour donner envie aux lecteurs d’inventer des histoires. »

Apprendre à bien écrire
Bernard Montelh et Marie Devouge, l’Étudiant, 2008.
Résumé :
« Bien écrire, c’est d’abord écrire sans fautes. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi savoir choisir les bons mots, manier la syntaxe, construire son texte. Qu’il s’agisse d’un courrier officiel, d’un rapport, d’un article, d’une lettre de motivation ou… d’une lettre d’amour, bien écrire est un atout toujours apprécié, et parfois décisif. Pourquoi n’écrit-on pas comme on parle? Qui définit ce qui est correct et ce qui ne l’est pas? Pourquoi l’orthographe française est-elle si difficile? Pourquoi fait-on des fautes, et comment les éviter? »

Bien écrire : labeur et plaisir
Marie-José Fleury, ViaMedias, 2006.
Résumé :
« Un guide de création littéraire qui propose des pistes pour mieux maîtriser son style d’écriture, avec un parcours en 7 ateliers divisés en deux parties : une section réflective et une autre plus pratique. »

Écrire une fiction
Laurent Hébert, Eyrolles, 2015.
Résumé :
« Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l’écriture de fiction, quel que soit le média. Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? »


Guides et conseils sur l’édition d’un livre

Écrire ses mémoires : guide pratique de l’autobiographie
Marianne Mazars, Eyrolles, 2009.
Résumé :
« Outre un historique de l’autobiographie, ce livre propose une méthode pratique avec des exercices permettant de construire, étape par étape, ses mémoires, d’en saisir les enjeux et éventuellement de se faire éditer. »

Comment se faire éditer
Capucine Roche, Express, 2008.
Résumé :
« Les informations utiles pour se faire éditer : les contacts détaillés des maisons d’édition, les conseils d’éditeurs, les associations et les aides à la création littéraire, les médias, les prix littéraires, le dépôt et la protection du manuscrit, les modèles de contrats, des témoignages d’écrivains… En annexes, repères statistiques 2007 de l’édition. »

Écrire un roman et se faire publier
Bob Mayer, Eyrolles, 2008.
Résumé :
« Des techniques pour construire un roman, de l’idée à la publication. L’auteur, certain que ce parcours créatif n’est pas réservé aux surdoués, décrit des techniques telles que l’utilisation du point de vue, l’organisation de l’intrigue, les principes d’un dialogue réussi, etc. Avec des conseils pour écrire et soumettre son manuscrit. »

Comment se faire éditer
Ingrid Merckx et Stéphane Chabenat, Prélude et fugue, 2002.
Résumé :
« Conseils pour ceux qui ont l’intention de se faire éditer : les acteurs de l’édition, les aides et le réseau littéraire, notions techniques et juridiques. »


Sur un sujet proche


EurêkoiBibliothèques de Saône-et-Loire


Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *