Accueil » Arts » Quelles ressources trouver sur la musique punk irlandaise ?

Quelles ressources trouver sur la musique punk irlandaise ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de Toulouse – notre réponse du 27/04/2022.

    Chanteur Shane Mac Gowan  Hal Willner’s Rogue’s Gallery. Pirate Ballads, Sea Songs and Chanteys. Analog Festival Dublin - July 18th-20th .
    Hal Willner’s Rogue’s Gallery. Pirate Ballads, Sea Songs and Chanteys. Analog Festival Dublin – July 18th-20th. Par Marcus Lynam from Dublin, uploaded dans Wikipeida par Kafuffle.

    La Irish punk est un genre musical lié au rock. Bien ancré dans le contexte historique de l’Irlande des années 1970 et 1980, ce genre musical a su se démarquer en allant à l’encontre des rivalités religieuses de leur pays.
    Voici donc une sélection de ressources et de groupes en lien avec le sujet.

    Sélection de livres sur la musique punk irlandaise

    Alternative Ulster, la scène punk en Irlande du Nord 1976-1983, de Timothy Haron, Éditions Riveneuve, 2021.
    Résumé :
    En 1976, le phénomène punk, qui remet en cause certains des codes sociaux et des normes culturelles de la société britannique, explose à Londres et provoque une panique morale. Au même moment, l’Irlande du Nord est déchirée par un conflit meurtrier. Pourtant, alors que protestants et catholiques restent cantonnés dans leurs quartiers respectifs, des centaines de jeunes issus des deux communautés, et que tout semble opposer, se retrouvent semaine après semaine dans les mêmes lieux pour partager une passion commune : celle du punk. Alternative Ulster ! retrace l’émergence de cette scène inédite, interroge l’importance de la tenue et du corps punk, et met en lumière les grandes thématiques qui traversent la musique punk nord-irlandaise.

    Sélection autour du punk irlandais en lien avec le contexte historique

    À réécouter sur France culture

    Une (bien trop) brève histoire du blues et du punk irlandais issu du podcast Very Good Trip sur Radio France, le 23/01/2018.

    Belfast 1977-1982 les troubles à la sauce punk issu du podcast Juke-Box sur Radio France, le 14/09/2019.

    Le punk va alors engendrer une prolifération de groupes (The OutcastsStiff Little FingersRudiThe Undertones, etc) encouragés et produits notamment par Terri Hooley qui ouvre en 1976 dans un immeuble abandonné du centre-ville de Belfast Good Vibrations, disquaire et label. Contestataire, le punk nord irlandais de cette époque ne prête allégeance à aucune idéologie politique. Il est simplement désabusé, prônant une révolte existentielle et esthétique plutôt que politique. Quoique : l’espace de quelques années, il permettra, via ses salles de concerts et ses lieux de sociabilités, de rapprocher des communautés divisées.

    Un article de presse

    The Undertones, Stiff Little Fingers… six pionniers du punk nord-irlandais sortent des cartons par Hugo Cassavetti, Télérama, 30/01/2022.
    Extrait :

     À l’occasion de la parution récente d’une étude à la fois instructive et fouillée — Alternative Ulster !, la scène punk en Irlande du Nord (1976-1983), par Timothy Heron —, voici une playlist de quelques-uns de ces groupes d’outsiders qui œuvrèrent, dans le bruit et la fureur, à refuser la tragique et sanglante division entre communautés religieuses qui gangrenait leur terre déchirée. Des jeunes, oppressés, réunis par un même désir d’ouverture et d’unité à travers la culture punk et sa musique.

    Un article de revue

    « Suspect Device » : punk et violence dans l’Irlande du Nord des « Troubles » par Timothy A. Heron, Rock et violences en Europe, 2018.
    Résumé :
    En 1976, le phénomène punk surgit à Londres, remet en cause pendant un instant certains des codes sociaux et des normes culturelles de la société britannique, et est le sujet d’une « panique morale ». La même année, en Irlande du Nord, 297 personnes sont tuées à cause du conflit connu sous le nom de « Troubles ». Les Sex Pistols invoquent l’anarchie dans leurs textes, mais pour les Nord-Irlandais, « Anarchy in the UK » est bien plus qu’une chanson : il s’agit de leur quotidien. Pourtant, alors que le conflit fait rage, alors que protestants et catholiques restent cantonnés dans leurs quartiers respectifs, des centaines de jeunes issus de deux communautés que tout semble opposer se retrouvent semaine après semaine dans les mêmes espaces pour partager une passion commune : celle du punk rock. Cet article s’attache à interroger le rapport de la scène punk à la violence dans une société nord-irlandaise en proie à un conflit ethno-national.

    Sélection de film en lien avec l’univers du punk celte

    Crock of Gold par Julien Temple, 2020. Un regard sur la vie du chanteur-compositeur irlandais Shane MacGowan du groupe « The Pogues » selon l’IMDb.
    Présentation de Allociné :
    Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple « Crock of Gold » détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk. Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d’amis proches et de membres de la famille.

    Bande annonce : Crock of Gold – A Few Rounds with Shane MacGowan – Official Trailer

    Crock of Gold – A Few Rounds with Shane MacGowan
    Magnolia Pictures & Magnet Releasing

    Sélection de groupes et d’artistes musicaux

    Groupes classiques, incontournables

    • The Understones, formé en 1974 et séparé en 1983, pour se reformer en 1999.
    • The Outcasts, fondé en 1977 et se sont réunit que très peu après 1985.
    • Stiff Little Fingers, fondé en 1977. Ce groupe vient de Belfast et ne faisait que des reprises en leurs débuts pour ensuite créer leurs propres chansons.
    • Dropkick Murphys, fondé en 1996, leur musique se construit autour d’un mélange entre le punk et la musique celtique.

    Groupes récents, en vogue

    • The Murder Capital, fondé en 2015 créé une nouvelle vague de la musque punk irlandaise.
    • Fontaine DC, fondé en 2017. Liés d’abord par la poésie, les musiciens se sont construits une image dans le rock et le punk.

    Eurêkoi – Bibliothèques de Toulouse