Accueil » Éducation aux médias et à l'information (EMI) » Quelles ressources pour vérifier l’information (faire du fact-checking) ?

Quelles ressources pour vérifier l’information (faire du fact-checking) ?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Reims – notre réponse du 04/01/2023.

    Naviguer entre vrai et faux, par rawpixel sur freepik
    Entre vrai et faux, par rawpixel sur freepik

    Tant de fausses informations circulent sur le web qu’il est devenu crucial de pouvoir vérifier ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais comment faire ? Quelles ressources pour vérifier l’information, ce qu’on appelle aussi le « fact-checking » ?

    Ouvrages imprimés

    Anti fake news : le livre indispensable pour démêler le vrai du faux de Thomas Huchon et Jean-Bernard Schmidt, éd. First, 2022.
    Extrait de la présentation : Des conseils sur le mode humoristique pour repérer les fake news dans les médias traditionnels et numériques. A partir d’exemples et de cas pratiques, les auteurs donnent des clés pour éviter les pièges des manipulateurs de l’information et exercer pleinement son libre arbitre. ©Electre 2022

    Fake news santé : vaccin, alimentation, cerveau… : démêlez le vrai du faux avec l’Inserm et coupez court aux infox et idées reçues de Laurianne Geffroy et Léa Surugue, éd. du Cherche Midi, 2021.
    Extrait de la présentation : Des chercheurs de l’Inserm apportent des éléments de réponse autour de sujets liés à la santé, la pandémie, les vaccins mais aussi l’alimentation, le cancer ou le vieillissement. L’ensemble démonte un certain nombre d’idées fausses et fait le point sur les recherches les plus récentes. ©Electre 2021

     Sites de « fact-checking » en ligne des médias nationaux

    Sur le site CheckNews, des journalistes de Libération apportent à la fois un éclairage sur une question de fact-checking d’actualité, et proposent, via un bouton « posez une question » (dans l’encart de couleur verte), de leur poser une question de fact-checking.
    Il est indiqué, dans le mode d’emploi (consultable en cliquant sur le bouton « mode d’emploi » à côté de celui de demande) , que toute question ne recevra pas nécessairement de réponse : « Il y a nécessairement une sélection des questions. Nous en avons des milliers en attente. Le tri s’opère d’abord en fonction du temps que nous avons. Certaines questions demandent des enquêtes très longues. D’autres questions demandent moins de temps pour répondre. Nous tenons compte aussi, pour l’intérêt évident de nos lecteurs, des questions en lien avec l’actualité. […] En revanche, certaines questions n’auront pas de réponses, soit parce qu’elles n’ont pas d’intérêt (certaines sont plus des blagues ou des coups de gueule que de véritables interrogations), soit parce qu’il serait impossible d’y répondre factuellement. »

    Le site Factuel de l’AFP propose également un service de fact-checking. Il faut, pour ce faire, cliquer sur l’icône de la lettre et une page de contact s’ouvre, où l’on peut remplir un formulaire de demande.

    Le journal Le Monde, dans sa rubrique Les Décodeurs, met à disposition des articles de vérification ainsi que des articles de méthode pour vérifier aussi bien la source d’une information, d’une rumeur, qu’une image …

    Le site de France 24 Les Observateurs propose des articles de vérification et d’enquêtes, des guides de vérification mais aussi de collaborer avec les journalistes en fournissant des ressources (images et vidéos).

    Désintox sur Arte.tv, passe l’actu, au radar, et démêle le vrai du faux.

    Méthodes de Fact-checking

    Contre les fake news : plusieurs conseils essentiels

    – Repérez les signes d’un article faux : un titre exclamatif annonçant un contenu scandaleux ? des photos licencieuses ?
    – Assurez-vous de la qualité du site : est-ce que le sérieux du site est reconnu ? Qui en sont les auteurs / éditeurs ?
    La partie « Qui sommes-nous ? » vous renseignera sur sa ligne éditoriale et de son fonctionnement.
    Une recherche sur Internet vous permettra d’en savoir plus sur sa réputation et sur les éventuelles critiques dont il a fait l’objet.
    – Prêtez attention aux URL : si ABC.com est le site du média américain reconnu, ABC.com.co est un site parodique.
    – Comparez les informations : est-ce que d’autres médias dont le sérieux est reconnu diffusent ces mêmes informations ? Si c’est le cas, les versions sont-elles semblables ?
    – Vérifiez les sources citées : quelles sont-elles ? Qui en est l’auteur ? Sont-elles semblables dans d’autres articles publiés sur le sujet ?

    Vidéos de conseils sur la plateforme pédagogique Lumni

    Plus particulièrement ciblée sur les publics scolaires, la plateforme de contenus pédagogiques Lumni peut être utile à tous. Elle propose un filtre « Education aux médias et à l’information » qui propose un certain nombre de contenus, dont :

    Comment vérifier une information ?, Tic Tac, par Renno Laureline et Laurence Postic, 30/08/2022.
    3 manières de vérifier sont présentées : remonter à la source, faire une recherche inversée, croiser les sources.

    Info vs Intox, par Benjamin Valiere et David Tabourier, La Collab’ de l’info, 23/10/2018, maj 07/12/2023.

    Les fake news sont des « fausses informations » qui ont la forme de vraies infos et qui sont produites dans l’intention de nuire. Pour repérer un fake, tu peux faire une recherche rapide sur l’auteur : est-il connu ? On peut comparer l’information avec d’autres sources qui sont plus connues. Dans tous les cas il faut vérifier la source. Il existe un certain nombre d’outils de fact-checking qui permettent de détecter une fake news : « Décodex », « Hoaxbusters », « Désintox », « Vrai ou Fake ». Cherche aussi sur internet ce que différents médias connus, disent sur le même sujet. Prends le temps de vérifier.

    Vérifier l’info : le fact-checking, par Benjamin Valiere et David Tabourier, La Collab’ de l’info, 15/10/2018, maj 07/12/2023.

     Le fact-checking permet de vérifier l’exactitude des informations ou la cohérence de certain spropos. Des sites comme « Désintox », « les observateurs », « Les décodeurs » ou la plateforme « Vrai ou fake » pourront t’aider à vérifier ce qui circule sur les différents médias. Avant de partager une info, prends le temps de la vérifier et d’exercer ton esprit critique.

    Une rubrique est consacrée à l’Education aux médias et à l’information en classe de cinquième.

    Vidéos dans le webmagazine Balises

    En partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, Balises, le webmagazine de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) vous propose une série de films sur les fake news.

    Plateformes collaboratives de vérification de faits

    HoaxBuster.com Vérification des informations en circulation sur le web francophone en particulier sur les réseaux sociaux.

    Debunkersdehoax qui s’intéresse plus particulièrement à la propogande d’extrême-droite sur internet et les réseaux sociaux.

    https://captainfact.io/  Vérification des informations présentées dans des vidéos.

    Notez que vous avez la possibilité de télécharger une extension de navigateur qui permet d’être alerté directement quand une information est fausse ou contestée dans une vidéo.

    Chaînes Youtube

    Chaîne YouTube de Data Gueule
    Présentation : Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. Allons-y franchement. #DTG s’amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk. #DTG, c’est un jeu de lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence.

    Chaîne YouTube Officiel Defakator
    Présentation : On défake sur les fakes. Et que l’obscurantisme retourne à l’obscurité ! Defakator est un super héros. Du coup il porte un costume, avec un masque et une cape. Mais c’est un super héros un peu merdique, comme son pseudo le laisse présager. Il n’y a pas de sauveur qui vous indiquera ce qui est vrai ou faux, et ce qu’il faut penser de ci ou ça. En tout cas pas ici ! Ce qui compte c’est que chaque citoyen chope les super pouvoirs : les outils pour détecter lui-même le vrai du faux, et c’est à ça que je m’emploie. Du factuel, pas de l’opinion. Pas de politique. Des sources. Et de la vulgarisation scientifique.

    Chaîne YouTube Hygiène mentale : Zététique , Scepticisme, Etude scientifique des phénomènes dites « paranormaux ».

    Sur la même thématique

    EurêkoiBibliothèque de Reims