Accueil » Éducation aux médias et à l'information (EMI) » Quelles ressources pour comprendre le phénomène de fausse information ?

Quelles ressources pour comprendre le phénomène de fausse information ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de Reims – notre réponse du 26/11/2022.

    Ecran d'ordinateur portant la mention "Fake news"
    Mention Fake news sur écran, par freepik

    Une masse énorme d’informations et de données circulent en permanence sur le web. Parmi elles, beaucoup de fausses informations, trop même. Comment comprendre leur existence et leur transmission ?

    Historique des fake news en 10 dates

    Pour accompagner l’ exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et le réseau Canopé ont conçu un dossier pluridisciplinaire.
    Au sein de celui-ci 10 dates clés sont reprises pour comprendre l’historique des fake news :
    Fake news, infox, en 10 dates clés par Isabelle Martin
    Extrait :
    « Les dates choisies dans cette chronologie couvrent donc ce qui relève de l’évolution du lexique relatif au faux mais aussi ce qui relève des remèdes apportés à sa diffusion, qu’il s’agisse de textes de loi ou de texte philosophique…»

    Fake news, hoax, rumeur : de quoi s’agit-il ?

    À l’heure du web 2.0, les fausses nouvelles prennent des formes multiples.
    Afin de définir précisément comment et pourquoi ces fake news sont fabriquées, chaque type de contenu fallacieux est désigné par un terme différent.
    Pour mieux connaître et mieux comprendre les fausses nouvelles qui circulent,
    Balises, le webmagazine de la Bpi (Bibliothèque publique d’information) vous propose un Glossaire des fausses nouvelles : Complots, intox, fake news, etc.

    Le terme fake news désigne également des informations présentes sur des sites d’information qui copient des sites satiriques tels que le Gorafi en France ou Nordpresse en Belgique.
    Gorafi, Francheinfo… Où se situe la frontière entre satire et fake news ? par David-julien Rahmil, ladn.eu, le 12/12/2019.
    Extrait :
    « Le site FrancheInfo flirte dangereusement avec les codes des fake news. Non seulement le titre et le logo du média qu’il est censé parodier sont très ressemblants, mais quand on se rend sur le site, on y trouve une copie très poussée de la home page. »

    Des ouvrages imprimés pour comprendre

    L’emprise du faux : désinformation : le temps du combat de Fabrice Fries, éd. de l’Observatoire, 2021.
    Extrait de la présentation : La désinformation, devenue notre quotidien, pénètre partout et exerce une emprise croissante sur les esprits. Pourtant, la combattre est possible. Pour mener la lutte, il faut d’abord connaître l’ennemi, comprendre le fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux extrêmes, les mutations du paysage de l’information sur lesquelles prospère le faux. La riposte, elle, a plusieurs visages […]

    Décoder l’info : comment décrypter les fake news ? de Caroline Jaillet, éd. Bréal, 2021.
    Extrait de la présentation : Trop d’infos tuent-elles l’info ? Dans une société de l’infobésité, le paradoxe est que le public n’a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels. Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet.

    Voyage au pays de la dark information : enquête d’Antoine Bayet, éd. Robert Laffont, 2022.
    Présentation : A l’image du dark net, la dark information est diffusée en dehors des circuits traditionnels et se radicalise de plus en plus. Cette enquête donne la parole à ses principaux acteurs en brossant leurs portraits et en examinant les mécanismes de construction de cette zone noire de l’information. Elle met en exergue une véritable rupture entre les Français et les médias. ©Electre 2022

    Votre cerveau vous joue des tours d’Albert Moukheiber, Allary éditions, 2019.
    Présentation : A travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences menées en psychologie sociale, l’essai expose les découvertes des neurosciences les plus récentes pour mieux saisir un certain nombre de mécanismes cérébraux qui sont à l’origine des infox, des nudges ou des phobies. Des outils pour lutter contre ces pièges sont également présentés. ©Electre 2019

    Documentaires vidéo

    Data Science vs Fake de Pascal Goblot (réal.), éd. Arte France Développement, 2021. Les vidéos de cette série sont librement consultables sur le site web d’Arte : « L’espérance de vie ne cesse d’augmenter », « L’homme descend du singe », « On voit la Muraille de Chine de la Lune » …
    Présentation : Tout en datavisualisation, cette collection transforme les données en images animées, visuellement séduisantes et scientifiquement exactes. Elle donne les chiffres à voir, au pixel près… De quoi discerner durablement le vrai du faux. Une série de films d’animation conçue pour lutter contre les idées reçues et les fausses informations.

    La Fabrique de l’ignorance de Franck Cuvelier et Pascal Vasselin (réal.), éd. Z, Arte France 2020. Pour consulter cette vidéo, la louer (2,99 €) ou l’acheter (6,99 €) depuis la boutique en ligne d’Arte.
    Présentation : La science est au centre de nombreux débats, sanitaires et environnementaux, vitaux pour nos démocraties. Pesticides, amiante, émissions carbones, 5G, virus : les controverses se multiplient et le public se tourne vers la science pour dire la vérité. Les scientifiques sont désormais pris à parti, sommés de trancher dans ces débats publics. Dès lors, tous les coups sont permis pour influencer la science, la miner, la corrompre. En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce film dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des « agnotologues » : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette « fabrique de l’ignorance ».

    Conspi Hunter : Infodemic, ou comment le COVID-19 est devenu la machine à conspi, vidéo numérique de Thomas Huchon, 2020.
    Extrait de la présentation : Pourquoi le COVID-19 est-il devenu le carburant de la machine à fantasmes conspirationniste ? Pourquoi autour de cette pandémie, assiste-t-on à une telle explosion de mensonges et de fake news ? La situation est tellement préoccupante que l’OMS parle désormais « d’infodémie » pour désigner ce phénomène. Nous allons vous expliquer pourquoi nous assistons à ce déferlement de faux et de mensonges depuis trois mois… Et vous allez voir que notre cerveau et nos a priori jouent, hélas, un grand rôle dans cet inquiétant phénomène.

    La fabrique du mensonge, Série documentaire de 6 épisodes à ce jour de Félix Suffert-Lopez, avec la participation de France Télévisions.
    Présentation : Les fake news ont envahi notre quotidien. Elles concernent la politique, les faits divers mais aussi le domaine de la santé. Les motivations de ceux qui les fabriquent sont multiples : influencer l’opinion, changer le cours d’une élection ou tout simplement gagner de l’argent. Ces fausses informations se propagent autant sur les sites les plus obscurs que sur les réseaux sociaux les plus en vue. Cette série tente d’expliquer comment naissent et se propagent les fake news, qui en sont les instigateurs et comment ont contre-attaqué ceux qui en ont été la cible.

    Sur la même thématique…

    EurêkoiBibliothèque de Reims