
Jeanne Menjoulet Ecriture inclusive novembre 2017CC BY-ND 2.0
Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 10/07/2019
La forme celleux est un produit de l’écriture inclusive qui a pour but de mettre sur un pied d’égalité les femmes et les hommes.
Ce terme récent date du XXI ème siècle.
Bien qu’opposé à l’écriture inclusive, l’article ci-dessous explique parfaitement l’origine de cette forme : » Pour rappeler un antécédent, la grammaire inclusive vous offre le choix d’employer à la fois le pronom masculin et le pronom féminin :
Articles
Pour aller plus loin…
Laboratoire de Linguistique Formelle .
Voir les travaux de la linguiste Anne Abeillé.
Voir également, les travaux de Elianne Veinnot, professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et membre honoraire de l’Institut universitaire de France (2003-2013). Elle travaille également aux retrouvailles de la langue française avec l’usage du féminin.
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
On peut aussi se référer utilement, sur ce sujet, au petit livre de Davy Borde paru en 2016 aux éditions utopia sous le titre « tirons la langue. Plaidoyer contre le sexisme dans la langue française », qui possède quelque tables de propositions de façon d’introduire un genre neutre dans la langue française, dont celle d’utiliser « celleux ».
Les éditions Utopia on mis en ligne les premières pages du livre, qui contiennent également son sommaire, à cette adresse:
http://www.editions-utopia.org/wp-content/uploads/2016/12/Pages-de-tirons_la_langue.pdf
Celleux c’est aussi et surtout de l’ancien français. Du neutre, raccourci de icelleux pour « elles et eux qui sont ici ». De même que « celui » est le raccourci de « icelui » et « celle » est la forme moderne de « icelle ».
http://romy.tetue.net/a-celleux-qui-me-lisent