Accueil » Humains et société » Quel est le modèle familial en Asie ?

Quel est le modèle familial en Asie ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 03/05/2021.

    © Rodnae Productions via Pexels

    « Face aux changements dans les conditions socio-économiques, les habitudes de corésidence et de succession de la famille souche japonaise impliquent des comportements reproducteurs différents de ceux qui sont façonnés par les ménages élargis chinois.
    Néanmoins, un fond culturel commun fait apparaître des stratégies intrafamiliales qui privilégient les intérêts du ménage au détriment de ceux des individus. La génération, le genre et les relations de parenté déterminent fortement les événements jalonnant la vie reproductive de chaque membre. Un grand nombre de stratégies familiales se mettent en place à partir de la culture et façonnent les comportements démographiques individuels. »
    Systèmes familiaux et reproduction en Asie : regard sur la Chine et le Japon préindustriels par Thomas Spoorenberg, Cahiers québécois de démographie, Volume 34, Numéro 1, Printemps 2005, p. 77–115.
    Sélection de documents pour en découvrir davantage sur les particularités familiales asiatiques.

    Démographie et reproduction en Asie

    Systèmes familiaux et reproduction en Asie : regard sur la Chine et le Japon préindustriels sur le site en ligne Erudit par Thomas Spoorenberg, Cahiers québécois de démographie, Volume 34, Numéro 1, Printemps 2005, p. 77–115.
    Extrait :
    « En Asie, les ménages sont l’unité de base de prise de décision et d’allocation des ressources. L’intérêt de la famille passe avant celui de l’individu. Aussi, comprendre la formation des ménages et les répercussions qu’elle engendre sur la vie de chaque individu constitue un volet important de l’analyse des comportements démographiques asiatiques. »

    Ouvrages imprimés

    L’Inde des familles : le Rajasthan, des royaumes à l’Etat : enquête ethnographique par Henri Stern, Éditions Harmattan, 1996.

    Santé de la reproduction et fécondité dans les pays du Sud : nouveaux contextes et nouveaux comportements, Academia-Bruylant, 2007.
    Résumé :
    « Seize contributions consacrées à l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique latine. Large panorama de l’évolution de la fécondité et de la santé de la reproduction dans les pays en développement. L’évolution des contextes sociaux et institutionnels comme l’émergence de nouveaux comportements de procréation et de santé sont mis en évidence. »

    Le mariage et la famille en Asie

    Article

    Un article via la plateforme Persée concernant Le lien familial dans les cultures asiatiques par Le Huu Khoa et Marie Poinsot, Hommes & Migrations, 2006, 1262, pp. 50-56
    Présentation :
    « Le Huu Khoa a coordonné une vaste étude sur les femmes asiatiques en France qui apporte des analyses précieuses sur la place des femmes dans la famille et sur leurs réalités familiales. Il nous livre ici ses analyses concernant les conceptions du couple et les conséquences de la migration et de l’installation en France sur l’entité conjugale en mettant l’accent sur la diversité des situations. »

    Ouvrage imprimé

    Famille et mariage en Eurasie de Jack Goody, Presses universitaires de France, 2000.
    Résumé :
    « Située dans le prolongement de l’étude comparée de la formation de la famille préindustrielle, commencée dans « L’évolution de la famille et du mariage en Europe » (1985), cette étude envisage la transmission des biens, en Asie et au Proche-Orient, dans ses rapports tant avec l’économie politique qu’avec les structures familiales et idéologiques. »

    J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau de Laurence Petit-Jouvet, Abacaris Films [prod., éd., distrib.], 2003.
    Résumé :
    « Au Centre hospitalier universitaire Avicenne de Bobigny Marie-Rose Moro, psychiatre pour enfants et adolescents, reçoit des familles migrantes venue d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’ailleurs. Grâce à cette consultation d’ethnopsychanalyse (s’y croisent en effet ethnologie, psychiatrie et psychanalyse) les patients peuvent exprimer leur mal être sans le dissocier de leurs croyances et coutumes. Le film par les extraits des séances dont il se compose rend compte de l’ originalité de l’espace clinique crée où la maladie est soignée collectivement grâce à la présence de co-thérapeutes originaires de différents pays. »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information