Accueil » Santé » Quel est le mode de fonctionnement des pilules contraceptives ?

Quel est le mode de fonctionnement des pilules contraceptives ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 16/12/2005. (Actualisée le 13/05/2021)

    © Image par Gabriela Sanda de Pixabay

    Les premières expériences sur le contrôle hormonal remontent aux années 1920 en Allemagne. Aux Etats-Unis, des chercheurs de la Worcester Foundation entreprennent des recherches chez les mammifères et montrent qu’il est possible de contrôler leur fécondation par l’usage d’hormones femelles. Pincus fait avancer les recherches en 1955 en créant un premier essai de cette hormone administrée à des femmes portoricaines.
    Si la pilule servait initialement à contrôler l’explosion démographique, elle sert aujourd’hui au quotidien de beaucoup de femmes.
    Alors quel est le mode de fonctionnement de ces pilules contraceptives ?

    Les différentes méthodes de contraception

    La contraception
    David Serfaty, Editions Eska, 2016.
    Résumé : « Après quelques rappels indispensables d’anatomie, histologie et hormonologie, l’auteur présente une analyse précise des différentes méthodes de contraception (hormonale, intra-utérine, vaginale, masculine, d’urgence) avec leurs indications, contre-indications ou éventuelles complications. »

    Guide pratique de la contraception
    Brigitte Raccah-Tebeka, Elsevier Masson, 2017
    Résumé : « Sous formes de fiches synthétiques, un panorama des différentes méthodes contraceptives en fonction des situations cliniques les plus courantes. Complété d’arbres décisionnels. »

    Choisir sa contraception
    INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)
    Résumé : « Informations pratiques et conseils sur les moyens de contraception. Avec des vidéos et des adresses utiles : centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF), coordonnées des plateformes d’information régionales et de conseils »

    Quelle contraception choisir ? : pilule, stérilet, préservatif, implant : le point sur les risques et l’efficacité
    Fabienne Beguerie, Elsevier Masson, 2017.
    Résumé : « La naturopathe et praticienne liste les différents moyens d’éviter les grossesses non désirées, leurs atouts, leurs faiblesses et leurs dangers, pour se protéger efficacement sans mettre en péril sa santé. »

    Le mécanisme de la pilule contraceptive

    Sur le site en ligne de Gyneco, dans la page « Comment fonctionne la pilule ? » accompagnée de vidéos explicatives, le Dr Mireille Smets explique le fonctionnement de la pilule contraceptive.
    Extrait : « La pilule libère des hormones qui se substituent aux hormones naturelles et qui vont perturber, voire bloquer le cycle menstruel naturel. »

    Le site de contraception.org donne des indications sur le fonctionnement de la pilule contraceptive accompagnées de quelques conseils pratiques sur son bon usage.
    Extrait : « Les hormones contenues dans la pilule stoppent l’ovulation. Qui dit absence d’ovulation dit absence d’ovule. Les spermatozoïdes n’auront rien à féconder, ce qui empêche toute grossesse. »

    L’article « Contraception hormonale » de l’Encyclopédie Universalis explique le mode d’action des pilules contraceptives. L’intégralité de l’article est disponible uniquement pour les abonnés. Le site donne également accès à une carte mentale élargissant sur d’autres sujets proches.
    Extrait : « Tous les contraceptifs hormonaux agissent en modifiant le cycle hormonal de la femme. Normalement, de la puberté à la ménopause, les ovaires sont en interaction constante avec deux structures situées dans le cerveau. »

    Enquêtes et témoignages

    En vingt-deux ans, la pilule est devenue la méthode contraceptive la plus utilisée, Le Monde, 2002. L’article est consultable sur place à la Bibliothèque publique d’information via la base Bpi-doc.

    « Cinquante ans de contraception légale en France : diffusion, médicalisation, féminisation » par Mireille Le Guen, Population & Sociétés, 2017/10 (N° 549), pages 1 à 4.
    Extrait : « La pilule est aujourd’hui la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Est-ce aussi le cas dans les autres pays du monde ? »

    L’enquête « Entre l’adolescence et l’âge adulte, les habitudes contraceptives évoluent » par l’institut Solidaris et disponible sur le site en ligne.
    Extrait : « Notons que ¾ des femmes qui disent utiliser un contraceptif entre 14 et 20 ans utilisent la pilule alors qu’après 40 ans, le stérilet (41%) dépasse cette dernière (39%) comme premier moyen de contraception. »

    Vers une contraception masculine ?

    A lire

    Le site en ligne Contraceptionmasculine.fr est destiné à informer sur la contraception pour les hommes et notamment de la volonté de l’association ARDECOM de développer la pilule contraceptive masculine.
    Extrait : « Si les hommes, les médecins, les pouvoirs publics en acceptent l’idée et la mise en pratique, elle peut être utilisée dès aujourd’hui en alternance avec la contraception féminine et permet le partage des responsabilités et des risques. Elle constitue un facteur de l’égalité femmes-hommes. »

    A voir

    Vox Pop par Arte propose une vidéo de 2020 sur « La contraception masculine, un fantasme ? » à travers notamment une enquête en France et en Ecosse.
    Présentation : « La contraception masculine, un fantasme ? Alors que les contraceptifs féminins abondent, les hommes ont un choix plus limité. Pour quelles raisons ? Enquête en France et en Écosse sur les expériences de contraception masculine et leurs effets secondaires. »

    La contraception masculine : un fantasme ?
    Vox Pop – ARTE

    La chaîne de Ina Actu propose également une vidéo sur la contraception masculine :  « Pilule pour homme, 50 ans qu’elle passe mal »
    Présentation : « C’est la journée mondiale de la contraception aujourd’hui. Une journée soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans plusieurs pays. Son objectif : sensibiliser les plus jeunes aux différents moyens de contraception et réduire le nombre de grossesses non désirées dans le monde. Pour l’occasion l’INA s’est intéressé à la pilule pour homme. Ce contraceptif était déjà à l’étude dans les années 70… et 50 ans plus tard les choses n’ont pas vraiment changé. »

    Pilule pour homme, 50 ans qu’elle passe mal
    INA Actu

    Pour aller plus loin…

    EurêkoiBibliothèque publique d’information