Accueil » Humains et société » Que signifie l’œil bleu dans les pays arabes ?

Que signifie l’œil bleu dans les pays arabes ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe-notre réponse du 07/01/2020.

    Image de nazar boncuk ou œil bleu turc
    Nazar boncuk. PxHere

    Selon le métaphysicien suisse Frithjof Schuon, l’œil a une correspondance particulière avec l’Intellect et se prête de ce fait, à des degrés divers selon les religions, au langage symbolique dans toutes les Révélations.
    « Le symbolisme de la vision est universel (…) Le monde est une vision indéfiniment différenciée dont l’objet est en dernière analyse le Prototype divin de tout ce qui existe et inversement, Dieu est l’œil qui voit le monde (..) ; l’œil devient ainsi le centre métaphysique du monde dont il est en même temps le soleil et le cœur.«

    L’œil du cœur
    F. Schuon. Editions l’Age d’Homme-Delphica, 1995. pp. 13-14

    Avant même l’apparition des religions monothéistes, et donc antérieurement à l’apparition de l’islam, l’œil constitue déjà un symbole puissant chez les peuples de l’Antiquité (partie orientale).

    « La croyance au pouvoir néfaste du regard existe depuis la plus haute antiquité, que ce soit chez les Grecs, les Hébreux ou les Égyptiens. La peur du regard, fenêtre de l’âme ou qui pénètre l’âme de celui qui est regardé est matérialisé par un talisman en forme d’œil ; elle est largement partagée en Méditerranée. comme par exemple dans l’ancienne Egypte (cf notamment l’oeil d’Horus, l’oeil oujdat, le soleil considéré comme l’oeil droit du dieu du ciel et lune comme l’oeil gauche). »
    La part de l’œil : une ethnologie du Maghreb en France
    Silmane Touhami – CTHS, 2010.

    D’après Malek Chebel,  l’œil chez les Musulmans (`aïn) est directement en correspondance avec le cœur, c’est-à-dire avec la foi :
    « Eh quoi (ces incrédules) n’ont-ils pas cheminé sur la terre ayant des cœurs avec lesquels comprendre et des oreilles avec lesquelles entendre ? Non ! ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui sont aveugles » (Coran, Sourate XXII, verset 45).
    « voir »  est ici synonyme de « comprendre« . Inversement la cécité est une métaphore de  l’égarement.

    Chez les mystiques soufis la prégnance du symbolisme de l’œil a une force particulière car « la vision n’existe que reliée et soutenue par la contemplation ».
    Dictionnaire des symboles musulmans
    Malek Chebel. Paris : Albin Michel, 2001. article « œil » pp. 304-305

    Dans l’islam populaire on désigne par le « mauvais œil » le regard envieux ou négatif d’une personne vis-à-vis d’une autre afin de lui nuire. Il existe d’ailleurs une référence au mauvais œil dans le Coran à travers une sourate dite de protection qui permet de se protéger contre le « mauvais œil ». Les amulettes en forme d’œil sont destinées à se protéger contre le mauvais œil et plus généralement du malheur. La couleur de cette amulette en forme d’œil est souvent bleue car on attribue à cette couleur une vertu protectrice. Notons également que la couleur bleue est considérée comme un porte-bonheur chez les Hébreux.
    Les symboles de l’Islam
    Tanja al-Hariri-Wendel. Editions Guy Trédaniel, 2000. »

    Dans la mystique musulmane, le bleu (azraq), surtout quand il tire vers le noir, représente les profondeurs insondables de l’univers » (dixit M. Chebel, Dictionnaire des symboles).

    Au Maghreb on peut distinguer, selon l’anthropologue Slimane Touhami « deux racines à l’origine de son existence : une source antique et une source islamique. Sa place dans les anciennes cultures sémites fut très importante (…)
    Les populations du Proche-Orient – en particulier les  Phéniciens qui se sont installés, dès le 1er millénaire avant J.C. sur tout le littoral nord-africain (…) – auraient pu apporter avec eux cette croyance dans la région » (pp. 54 et suivantes) »

    Dans l’oniromancie musulmane, l’œil qui apparaît dans un rêve est interprété comme l’œil de Dieu, qui regarde les hommes et surveille leurs actions.
    Voir Dictionnaire de l’interprétation des rêves selon l’islam par Mohand Akkli Haddadou – Alger : Casbah éditions, 2011.

    C’est en Turquie que l’œil de protection, l’œil bleu, est aujourd’hui le plus répandu. Ce talisman dénommé « nazar boncuk » repousse le mal, le malheur, protège la personne, son entourage et ses biens.
    Les couleurs du « nazar boncuk » se composent ainsi, en partant du centre : bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée.
    Il est donc souvent désigné par « l’œil bleu ». Une autre dénomination qui lui est donnée est « l’œil de Fatima », du nom de la fille du prophète Mahomet. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord la main de Fatima est souvent combinée avec cette amulette.Source article Nazar Bonçuk Wikipédia

    On retrouve également ce symbole en Grèce en Arménie avec le Matiasma.
    Voir aussi l’ article « Mauvais œil » Wikipédia

    D’une manière générale le bleu en Islam est associée à une couleur au mieux négative, au pire néfaste.
    Voir l’article : « De la couleur chez les Arabes » de A. Bouhdiba publié dans Cahiers de la Méditerranée, 1980, n° 20-21

    L’historien Michel Pastoureau, spécialiste de l’histoire des couleurs en Occident rappelle lui aussi que le bleu était une couleur discréditée dans l’Antiquité occidentale.
    Pour les Romains « c’était la couleur des Barbares » et avoir les yeux bleus était assez mal perçu. Ce n’est qu’au Moyen-âge qu’un renversement de perception et de valeur se produit pour désormais devenir la couleur préférée des sociétés européennes.
    À voir la conférence de M. Pastoureau sur l’histoire et la signification de la couleur bleue – Forum des images – 03/04/2015.

    Dans le monde arabo-musulman, l’œil bleu fait partie de ces symboles traditionnels qui ont résisté à la modernité et aux influences culturelles venues d’ailleurs. De la Turquie à l’Iran, de l’Arménie à la Grèce et au Maghreb ce talisman continue d’être utilisé pour protéger les maisons, les voitures, les commerces  et les personnes.

    Sur la couleur bleue vous pouvez également consulter une question précédemment posée à notre service de questions-réponses : Dans la tradition arabo-musulmane, pourquoi les djinns sont-ils souvent bleus ?

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

    3 commentaires sur “Que signifie l’œil bleu dans les pays arabes ?”