Accueil » Humains et société » Psychologie : je fais mon mémoire sur la sexualité féminine : émergence et représentations. Avez-vous des lectures à me conseiller?

Psychologie : je fais mon mémoire sur la sexualité féminine : émergence et représentations. Avez-vous des lectures à me conseiller?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 17/03/2020.

    « L’abus de plaisir est excellent pour la santé » by Miss.Tic, Paris 2016. Ithmus, Flickr. CC BY 2.0

    À l’aide du catalogue en ligne de la Bpi (Bibliothèque publique d’information), vous trouverez de nombreuses références en psychologie et psychanalyse sur la sexualité féminine.

    En psychologie, on trouvera des références classiques comme Freud, Dolto ou André Jacques.

    Sélection parmi les résultats issus de la recherche dans le catalogue en ligne de la Bpi et le SUDOC (catalogue collectif des BU de France) :

    De la sexualité féminine
    Freud, Sigmund. Edition commentée. In press, 2014.

    La sexualité féminine : la libido génitale et son destin féminin
    Dolto, Françoise . Paris: Gallimard, 1996.

    La sexualité féminine
    André Jacques. PUF, 2003.

    Pour accéder à des articles scientifiques, utilisez les bases en SHS (Sciences Humaines et Sociales) en Open Access :  Openedition, Isidore, Persee, Cairn info (base partiellement payante).

    Sexologies européennes / European Sexologies : un réseau international de recherche sur l’histoire européenne de la sexologie.

    Les Sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences ( sous la dir. de Delphine Gardey et Marilène Vuille dir.).
    Compte-rendu de lecture.

    « La sexualité féminine, le masculin, le féminin – tentative de déconstruction de quelques concepts non-rationalistes en psychanalyse » de Heenen-Wolff Susann, Corps & Psychisme, 2016/2 (N° 70), p. 123-136.
    DOI : 10.3917/cpsy2.070.0123.

    « Quand « sexe » et « sexualité » entrent en collision chez l’adolescente » de Gueniche Karinne, Nataf Nicole, Yi Mi-Kyung, Psychosomatique relationnelle, 2014/2 (N° 3), p. 28-38.
    DOI : 10.3917/psyr.142.0028.

    Le portail des thèses françaises : theses.fr avec la recherche sexualité féminine :
    Le fantasme et ses effets sur la sexualité féminine, par Marlise D’Icarahy.
    Thèse de psychologie. Nice, 2015.

    Sexologie et sexualité féminine : dans l’après #metoo : de nombreux ouvrages sur la sexualité féminine  et le corps des femmes ont été édités.

    Les joies d’en bas : tout sur le sexe féminin
    Brochmann, Nina ; Stokken Dahl, Ellen. Actes Sud, 2018.

    L’initiative de l’association Osez le féminisme
    Les frangines t’en parlent ! : un outil féministe d’éducation à la vie affective et sexuelle

    Plus généralement sur la sexualité humaine et notamment pour les jeunes :  le site onsexprime.fr.

    Dans la web TV/Radio de la Bpi
    Imaginaires sexuels et rapports de pouvoir, Centre Pompidou, (2014), 1h56. Bilan de la diversité des pratiques sexuelles et leur évolution.

    A quoi rêvent les jeunes filles?
    Ovidie. [Paris] : Yami 2 productions [éd.] ; Paris : France tv distribution, 2015 (57 min).

    À écouter :
    Un podcast à soi sur Arte Radio : Émission n°1 : Sexualité des femmes, la révolution du plaisir.
    Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.
    Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr