Accueil » Santé » Pouvez-vous me donner quelques titres de livres traitant de la musicothérapie, de la musique et de relaxation, de l’impact physiologique et psychologique du monde sonore et de la musique ?

Pouvez-vous me donner quelques titres de livres traitant de la musicothérapie, de la musique et de relaxation, de l’impact physiologique et psychologique du monde sonore et de la musique ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 03/29/2013  par LIMOGES Bibliothèque francophone multimédia – francophonie, fonds régional

    Nous pouvons vous recommander les classiques que sont les ouvrages d’Alfred Tomatis : oto-rhino-laryngologiste qui a donné le jour à la méthode de rééducation dite « méthode Tomatis » ou audio-psycho-phonologie (APP).

    Voici les ouvrages que j’ai sélectionné après consultation de notre catalogue à l’adresse : :

    * Titre : L’Oreille et la voix / Alfred Tomatis
    [dessins de Patrick Guillaume et Valérie Simon]
    Editeur : R. Laffont, Paris: 1987
    Résumé : Eclaire les mécanismes de l’audition.
    Destiné à un public précis, il devrait passionner tous les chanteurs lyriques et autres qui souhaitent mieux contrôler leur travail.
    Identifiant pérenne :

    * La méthode Tomatis/ Alfred Tomatis
    Editeur : Sonothèque média [bande magnétique/ support cassette]
    Résumé : Enregistrement réalisé pour la série d’émissions « Votre santé m’intéresse » destinée aux radios locales.
    L’émission étant destinée à une diffusion sur cinq jours, l’interview est découpée en sections de 10 mn environ.
    Localisation – Cote : 150.9 TOM
    Niveau 3 – Musiques et documents parlés

    Concernant l’impact physiologique et psychologique du monde sonore, je vous propose la sélection suivante :

    * Titre : L’ Oreille musicienne : Les chemins de la musique de l’oreille au cerveau
    Auteur : Chouard, Claude-Henri
    Editeur : Gallimard, Paris: 2001
    Résumé : Etat des connaissances par un professeur de médecine, à travers des entretiens avec un chef d’orchestre, un compositeur, un instrumentiste, un professeur de chant.
    La réponse des spécialistes à la confluence de l’histoire des techniques musicales, de la physique, de la médecine, de la biologie et des sciences cognitives.
    Localisation – Cote : 780.1 CHO
    Niveau 3 – Musiques et documents parlés
    Identifiant pérenne :

    * Titre : Le cerveau musicien : neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale
    Auteur(s) : Lechevalier, Bernard ; Platel, Hervé ; Eustache, Francis
    Editeur : De Boeck, Bruxelles: 2010
    Résumé : Le point sur les aptitudes et la perception de la musique, ainsi que sur les liens entre le cerveau et la musique à partir des recherches de psychologie cognitive et des neurosciences. Différents thèmes sont abordés, notamment les troubles neurologiques propres à la musique et le développement des capacités musicales chez l’enfant.
    Avec un accès à des compléments audio et graphiques en ligne
    Localisation – Cote : 155 LEC
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions
    Identifiant pérenne :

    Titre : Musicophilia : la musique, le cerveau et nous
    Auteur : Sacks, Oliver [traduction de l’anglais par Christian Cler]
    Editeur : Seuil, Paris: 2009
    Résumé : L’homme possède une dimension musicale que le neurologue britannique décrit d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
    Cette approche interdisciplinaire s’appuie sur de nombreux exemples comme celui d’un chirurgien frappé par un éclair et qui devient soudain pianiste.
    Médicalement bienfaisante, la musique aide les parkinsoniens à se mouvoir ou en apaise d’autres.
    Localisation – Cote : 153.55 SAC
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions
    Identifiant pérenne :

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limoges