Accueil » Histoire » Pouvez-vous me donner des renseignements sur la marque Stelline (qui existait dans les années 1950)? Il y avait des stations-services Stelline, de l’huile Stelline… Quand la marque a-t-elle existé (début-fin) ? Où peut-on trouver des « logos » ? Merci d’avance.

Pouvez-vous me donner des renseignements sur la marque Stelline (qui existait dans les années 1950)? Il y avait des stations-services Stelline, de l’huile Stelline… Quand la marque a-t-elle existé (début-fin) ? Où peut-on trouver des « logos » ? Merci d’avance.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Les recherches faites sur internet semblent indiquées que la marque « Stelline » existait depuis 1875 jusqu’en 1950.

    Cliquez sur les adresses suivantes :

    Stellis (Stellane, Stelline)
    Brief History
    Lille, Bonnières et Colombes was established in 1877 and became one of a number of family controlled oil companies operating in France. One of the founding shareholders of the Compagnie Française de Raffinage in the 1920s, it was dependent on CFR for its petroleum products, and before the war appears to have used the Stellane name as its main brand of fuel. When CFP-CFR introduced its own distribution network in the 1950s, L-B&C’s own outlets which were by then under the Stellis name (but mainly selling Stelline branded products) ceased to be viable as an independent chain. Consequently at the end of the 1950s Lille, Bonnières et Colombes sold its fuel operations to CFP and its service stations soon switched to the TOTAL name. The company stayed in business as an industrial holding firm until 1996, when – after a three-way merger – it changed its name to Fimalac.

    Par ailleurs, nous possédons à la Bpi un ouvrage avec une photo interréssante d’une station essence Stelline en date 1926, je vous joins la notice de cet ouvrage :

    Auteur : Pascal, Dominique
    Titre : Stations service /
    Éditeur : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) : ETAI, 1999
    Description : 120 p. : ill. ; 21 cm
    Résumé : L’univers bariolé des stations-service et des garages, un univers où la publicité haute en couleur était reine et le service irréprochable une règle d’or…
    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports –
    720.3 PAS – Disponible

    A propos de ces stations essence, on peut lire p 20 ; je cite :

    « En France et dans le reste de l’Europe, il faut attendre 1920 pour voir se monter les premiers réseaux de distribution (Azur, Ozo, Stelline, Eco…) »….
    A la fin de l’ouvrage, figurent des photographies de stations comme celle de la station Stelline à Pacy sur Eure (1926)

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)