Réponse apportée le 09/15/2011  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

La lactation chez la vache est clairement expliquée à partir de l’adresse web suivante :

http://www.cniel.com/prodlait/LAIT/Lait2.html
je cite :

« Théoriquement, lorsqu’elle arrive à maturité sexuelle, (entre neuf et douze mois, selon les espèces), la génisse est apte à être fécondée. Mais, on attend généralement deux ans pour la première gestation. Après le vêlage, la lactation dure dix mois.
Elle est entretenue par la tétée du veau ou la traite. Elle connaît un pic à la septième semaine, puis diminue progressivement. Selon les races, elle peut atteindre à certaines périodes plus de 30 litres par jour.
La production d’une bonne vache laitière varie entre 4.000 et 7.000 litres de lait par lactation. Mais, dans certains troupeaux, on observe des performances individuelles dépassant les 10.000 litres »

voir aussi :
http://www.delavalfrance.fr/Dairy_Knowledge/EfficientCowComfort/Milking.htm

Production
Pour illustrer la production de lait d’une vache, on représente les productions dans le temps pour obtenir la courbe de lactation. La production de lait augmentera au cours des premiers mois après le vêlage, suivie par une longue période de déclin régulier.
La forme de la courbe de lactation variera d’un animal à un autre et d’une race à une autre. L’alimentation et la manière dont le troupeau est géré influenceront aussi l’aspect de la courbe et auront un impact significatif sur la quantité de lait produite. La lactation idéale dure 305 jours, mais en pratique elle dure généralement plus, puis elle est suivie par une période de tarissement de deux mois avant le vêlage suivant. La production de lait d’une vache peut être influencée par de nombreux facteurs, décrits plus en détail dans le guide, ‘DeLaval Efficient Milking’ (La traite Efficace DeLaval).

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http://www.bpi.fr

Home Bel Usage piste 110

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION