Science : pourquoi le coronavirus est-il arrivé ?

Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, notre réponse du 27/03/2020.

Image par Miroslava Chrienova de Pixabay

Le coronavirus ou Covid-19, c’est quoi ?

C’est une maladie très contagieuse. Elle se présente sous la forme d’un microbe tellement petit, qu’il est invisible à l’œil nu. Elle a fait son apparition en Chine en décembre 2019.

Les chercheurs pensent que c’est une chauve-souris qui est à l’origine de cette maladie. Elle l’a transmis à un autre animal ; certains supposent un pangolin, c’est un mammifère avec un corps allongé possédant des écailles. Nous lui donnons aussi le nom de fourmiliers écailleux.

Cet animal (pangolin ou autre) contaminé par la chauve-souris a été capturé et vendu au marché de Wuhan (une ville qui se trouve en Chine) et, à son tour il l’a transmis à un être humain qui l’a transmis à d’autres êtres humains etc…
La maladie a commencé à se répandre rapidement dans toute la ville et puis, sur tout le territoire en Chine. En quelques semaines, il y a eu au moins 20000 personnes contaminées. C’est beaucoup !
Début janvier, un premier malade est découvert hors de Chine. Depuis la maladie s’est propagée partout dans le monde et notamment en France.


Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes ce sont les signes (avoir de la fièvre par exemple) que nous envoient notre corps pour nous dire qu’il est malade et qu’il va devoir tout faire pour guérir. Parfois, il y arrive tout seul, parfois il faut l’aider et, c’est pour cela que nous allons chez le médecin qui nous prescrit des médicaments.
Les symptômes du coronavirus sont presque pareils que ceux de la grippe. Nous avons de la fièvre, des courbatures, de la toux et quand ça devient un peu plus grave nous pouvons avoir du mal à respirer.
La plupart des malades guérissent parce que leur corps arrive à se défendre mais parfois non, surtout les personnes âgées et les personnes qui ont d’autres maladies qui les affaiblissent encore plus.


Que faut-il faire pour ne pas tomber malade ?

Il n’existe pas encore de médicament ou de vaccin pour guérir ou empêcher de tomber malade. Le meilleur moyen de ne pas tomber malade ou de ne pas contaminer une autre personne est de rester à la maison, nous disons alors « être confinés ». Il faut aussi se laver régulièrement les mains avec du savon ce que les médecins appellent avoir les « gestes barrières ».


Pour parler du coronavirus avec vos enfants, voici une sélection de ressources en ligne :
Pour les plus petits (-de 6 ans), l’auteure et illustratrice Elise Gravel propose une affiche imagée.
Découvrez et parlez du virus à partir des questions d’enfants avec les petits citoyens : un programme de la Fédération Léo Lagrange.
À partir de 6 ans, Souffleur de rêve propose un conte audio pour se rassurer et calmer les angoisses liées à l’épidémie et apprendre les bons gestes pour s’en protéger.
Pour les 7-12 ans, le journal Le P’tit Libé consacre une page aux dernières nouvelles sur le virus. avec notamment cet article : Philo : Est-ce que le coronavirus est arrivé par hasard ?
À partir de 11 ans, Lumni (plateforme de contenus pédagogiques accessibles gratuitement conçue par les acteurs de l’audiovisuel public et le ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier sur le virus et les conséquences sur le quotidien.
À partir de 15 ans, Give me five du magazine Phosphore répond également aux questions des ados.


Enfin, le Ministère de l’Éducation Nationale propose des explications et des conseils pour les enfants et leurs parents pour mieux vivre ce confinement


Eurêkoi  – Bfm (Bibliothèque francophone multimédia) – Limoges
www.bm-limoges.fr 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *