Accueil » Histoire » Pour un exposé sur l’histoire du féminisme, où trouver des sources sur l’origine de la journée internationale des droits de la femme ?

Pour un exposé sur l’histoire du féminisme, où trouver des sources sur l’origine de la journée internationale des droits de la femme ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Marseille BMVR de l’Alcazarnotre réponse actualisée le 06/03/2023.

    Manifestation de femmes dans une rue. Au premier plan est brandie une pancarte sur lequel est inscrit Femmes en colère
    Photo de Delia Giandeini sur Unsplash_1280x960.

    Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale des femmes est célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis d’Amérique le dimanche 28 février 1909. Les femmes célèbreront ensuite cette journée chaque dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
    Source :
    Origines | Journée internationale des femmes | Nations Unies, www.un.org/fr, site officiel des Organisation des Nations Unies.
    Les bibliothécaires du service Eurêkoi vous proposent une sélection de documents pour en savoir plus sur la naissance de cette journée consacrée aux droits de la femme qui devint une journée internationale.

    L’histoire du féminisme

    La « véritable » origine du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, serait principalement marquée par deux faits historiques : le Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe.

    Le Woman’s Day en Amérique
    La Journée internationale des droits des femmes tire son origine d’une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909. Connue sous le nom de Woman’s Day, elle demeure l’une des activités officielles du comité et sera célébrée annuellement aux États-Unis jusqu’en 1914.

    La Journée des femmes en Europe
    En 1910, à l’occasion de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l’Allemande Clara Zetkin, alors présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée à chaque année pour servir la propagande en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition est approuvée à l’unanimité par les déléguées des 17 pays présents.
    Sources :
    L’origine « véritable » du 8 mars par le Conseil du statut de la femme du Québec
    Remonter aux sources par le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

    Les grandes dates du féminisme

    1947 : Le droit de vote accordé aux femmes.
    1981 : Création du Ministère des Droits des Femmes.
    1991 : Première femme dirigeant un gouvernement français.
    1996 : Création du Collectif national pour les droits des femmes.
    1999-2000 : La loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 complète l’article 3 de la Constitution en posant que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives ». Elle désigne, dans l’article 4, les partis politiques comme contribuant à la mise en œuvre du principe énoncé à l’article 3.
    2006 : Proposition de loi visant à renforcer l’ordonnance de protection.
    2010 Centenaire de la Journée des Femmes, 3e Marche mondiale des Femmes et, en France, les 40 ans du Mouvement de libération des femmes.
    2017 Balance ton porc : Des millions de femmes à travers le monde témoignent en ligne du harcèlement sexuel qu’elles subissent.
    2019 : la journée des femmes devient fériée à Berlin.
    2022 : Allongement du délai légal de l’IVG à 14 semaines de grossesse.

    Différentes sources sont issues du site Viepublique.fr qui constitue un site de référence gratuit d’information donnant des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.

    Ouvrages de Françoise Picq, sociologue spécialiste du mouvement féministe

    Journée internationale des femmes : à la poursuite d’un mythe par Françoise Picq,  revue Travail, genre et sociétés, vol. 3, no. 1, 2000, pp. 161-168.
    Résumé :
    Le 8 mars est célébré de par le monde comme la journée des femmes. Cette date, disait-on, commémore une grève des couturières, à New York en 1857. Il n’y a pourtant aucune trace d’un mouvement d’ouvrières à cette date dans l’histoire américaine. La Conférence Internationale des femmes socialistes, qui a décidé en 1910, d’organiser cette célébration annuelle, n’a ni fait référence à un tel événement, ni fixé la date du 8 mars. C’est plus tard, dans les années 1950 que la légende des couturières new yorkaises a pris forme et s’est diffusée. Cet article expose les étapes et les résultats de l’enquête qui a permis cette mise au point et s’interroge sur les motivations des femmes socialistes en 1910 et sur celles qui ont amené plus tard d’autres femmes à donner une origine nouvelle à cette ancienne célébration.

    Libération des femmes, quarante ans de mouvement
    Françoise Picq. Brest : Éditions-dialogues.fr, 2011.

    Comment le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a déclenché la Révolution russe par Anna Breteau dans Marianne.net, le 8 mars 2018.Le 8 mars célèbre la « journée internationale des droits des femmes ». Une journée dont l’idée est attribuée à raison à la socialiste féministe allemande Clara Zetkin mais dont la date s’est fixée au tout début de la révolution de Russie. Source Magazine hebdo Marianne.net

    Sélection de vidéos d’archive en ligne

    • Le MLF, histoire d’un combat féministe, archive de l ‘Institut national de l’audiovisuel (INA).
      Présentation :
      Le 26 août 1970 naissait officiellement le Mouvement de libération des femmes (MLF), un mouvement destiné à lutter contre toutes les différentes formes d’oppressions et de misogynie à l’encontre de la femme. Focus par la rédaction de l’INA, publié le 18/08/2015, mis à jour le 26/08/2020.
    • Simone Veil présente la loi IVG à l’Assemblée Nationale, archive de l’ INA, le 26/11/1974.
    • 1982 : Pourquoi une journée des droits des femmes ?, archive de l » INA, émission Droit de réponse sur TF1, le 06/03/1982.
      Présentation :
      En 1982, Michel Polac reçoit plusieurs féministes à l’occasion de la journée des droits des femmes, appelé alors « fête nationale des femmes » : deux représentantes du MLF, des lycéennes, une historienne mais également des personnalités comme Jane Birkin. Un seul homme est également présent pour réagir, il est désigné par Polac comme « le phallocrate de service ». Ensemble, ils reviennent sur l’image violente et hystérique que renvoient les femmes du MLF, notamment véhiculé par les médias. Ils débattent ensuite vivement sur le choix du 8 mars comme date officielle de la journée des droits de la femme et sur les revendications du MLF et des mouvements féministes.
    • Simone de Beauvoir explique son « on ne naît pas femme, on le devient », archive de l’ INA, le 14/04/1986.
    • Il y a 35 ans, le 14 avril 1986, la philosophe et écrivaine Simone de Beauvoir disparaissait. Dans cette interview « pépite » de 1974, elle revenait sur sa célèbre phrase, expliquant qu’« être femme, ce n’est pas une donnée naturelle, c’est le résultat d’une histoire ».
    • Comment la journée internationale du droit des femmes est née ? par Libé Zap, 2017

    Sélection de textes numérisés

    Féminisme | Gallica vous conseille
    Présentation :
    Découvrez l’histoire des droits des femmes et des mouvements féministes dans Gallica à travers un choix de documents : des ouvrages sur la situation juridique des femmes en France, des écrits de figures engagées en faveur de l’égalité des sexes, des revues militantes, etc. Les Sélections « Droits des femmes » vous donnent par ailleurs accès à un ensemble de textes classés par branche du droit (droit civil, droit du travail, etc.) ou thématique (nationalité, éducation, etc.), tandis que celles dédiées aux personnalités féministes rassemblent des publications allant de la fin du XVIIe jusqu’au début du XXe s.

    Pour aller plus loin…

    Pour en savoir plus sur l’histoire du féminisme, voici une sélection d’ articles :

    – Un article très bien fait : Petite histoire du féminisme, sur le site de Paris-luttes, le 07/03/2019.

    – Essai Ne nous libérez pas, on s’en charge » : comment les femmes ont bousculé l’histoire présenté par Sophie Benard du journal Le Monde, le 27/08/2020.

    Inégalité des sexes : « Liberté, Égalité, Adelphité » par #DATAGUEULE 71, le 06/03/2017.
    Présentation :
    L’égalité des sexes, tout le monde est pour, bien sûr. En théorie. Si les choses ont progressé depuis les premières grèves contre le travail des femmes, au début du XXeme siècle, l’égalité réelle entre les sexes reste encore une utopie inachevée. Faisons donc le point et ouvrons un nouvel horizon : celui de l’adelphité (Qu’est-ce donc ? La réponse est dans l’épisode 😉 ).
    Avec Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po), auteure de Les non-frères au pays de l’égalité

    Sur la même thématique

    Eurêkoi – BMVR Marseille