Accueil » Vie pratique/loisirs » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le hip-hop ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur le hip-hop ?

    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 24/04/2023.

    Photo prise par Jerick Collantes via Wikimedia Commons. Lors du spectacle « In My Body » , une production de danse par Bboyizm, choregraphié par Crazy Smooth. Interprètes (gauche à droit) : Vibz, JC Fresh. Photo du 18/11/2021.
    @Jerick Collantes via Wikimedia Commons. « In My Body » , une production de danse par Bboyizm, choregraphié par Crazy Smooth. Interprètes (gauche à droit) : Vibz, JC Fresh. Photo du 18/11/2021.

    Née dans les années 1970, et arrivé en France dans les années 80, le mouvement hip-hop est un mouvement venant des États-Unis, et touchant les domaines culturels aussi variés que la danse, la musique, la peinture.
    Sélection de références d’ouvrages et autres ressources documentaires pour découvrir l’univers du Hip-Hop

    Sélection d’ouvrages sur le hip hop

    Voici plusieurs références de livres tirés du catalogue de la Bibliothèque publique d’information

    Pratiquer et enseigner la danse hip hop d’Odile Cougoule, édité par le Centre national de la danse, 2022.
    Résumé :
    Des conseils destinés aux danseurs et aux enseignants pour explorer les différentes danses hip-hop, de leur histoire à leur technique en passant par leur ressenti de la musique. ©Electre 2022

    Danser hip hop de Rosita Boisseau, Nouvelles éditions Scala, 2021.
    Résumé :
    Partie de rien avec juste la peau sur les os mais dure comme il faut à force de se frotter au bitume, la danse hip hop a quitté la rue pour investir les théâtres, les plateaux télé et les réseaux sans se couper de ses racines. Dans un contexte hexagonal unique en son genre, où la création et le show savent cohabiter, elle a su résister à l’institutionnalisation, continuer à creuser sa veine chercheuse tout en composant avec le divertissement grand public et en s’impliquant dans le circuit des « ? battles ?  » . Protéiforme, multiple, elle essaime dans tous les contextes jusqu’à devenir un mouvement artistique populaire majeur. Ce livre tente de ramasser les enjeux toujours bouillonnants de ce mouvement en France. Les cinq chapitres qui le composent se focalisent sur les histoires spécifiquement françaises de la communauté, sur l’importance du collectif, des battles, sur la place des femmes et enfin sur la pluralité des styles de danses. La complicité avec le photographe Laurent Philippe, qui a collecté un nombre impressionnant d’images sur le phénomène, offre à cette traversée du hip hop une embarcation visuelle magique.

    Hip-hop : l’histoire de la danse de Shéyen Gamboa, Éditions Scali, 2008.
    Résumé :
    Histoire de la danse hip-hop depuis la fin des années 1960 à nos jours. Elle est ponctuée d’interviews menées des ghettos du Bronx au château de Versailles en passant par l’Opéra de Lyon.

    Rap ton tag de François Goalec, Édition : PEMF, 2000.
    Résumé :
    La France est devenue le deuxième marché mondial du hip-hop. Cette tendance reflète les espoirs et les besoins d’une génération. Elle s’invente dans l’adversité et l’illégalité, une langue renouvellée.
    Critique : Ce cinquième titre de cette excellente collection d’essais a été confié à une spécialiste de la danse, qui a écrit sur le hip-hop dès 1998. Son analyse fine et pertinente pose les postulats qui, de la naissance – dans la rue – de ce nouveau langage du corps, jusqu’à sa (presque) institutionnalisation, a trouvé sa place. Et ceci, grâce à son rayonnement en France et à l’étranger, ses adaptations (règles, figures, cadre administratif) et ses messages clairs (sens de la discipline, respect de soi et des autres). Le fait que de grands noms de la danse y soient associés a aussi contribué à donner un label à ce nouvel art / sport qui compte beaucoup d’adeptes. Illustré par de nombreux exemples.

    Voir aussi :

    Et ce livre accessible en ligne Hip-Hop. Le rap français des années 90 par Thomas Gaetner

    Histoire du Festival Hip-hop en cliquant sur chaque année, vous trouverez des visuels pour noter les looks.

    Voir cet article du Monde qui retrace l’histoire de cette mode : La mode hip-hop sous toutes les coutures Le Monde.fr | 13.05.2015 Par Marine Benoit et Alice Pfeiffer.

    À revoir

    Diffusé le 08/12/22 à 21h10  Disponible jusqu’au 08/08/23
    A l’occasion du 30e anniversaire du Festival Suresnes Cités Danse, le directeur Olivier Meyer a confié à Bouside Ait Atmane et Saïdo Lehlouh une soirée d’ouverture dansée et chantée par dix artistes. Ce show se vit comme une grande fête joyeuse et pétillante célébrant la culture hip-hop où on se parle, on rigole sur scène, et où on swingue en permanence. Aucun style n’est imposé : du break pur au hip-hop plus musclé.
    À revoir sur le site france.tv : C’est gratuit : aucun paiement, aucun abonnement

    https://www.france.tv/france-4/suresnes-cites-danse/4350694-hip-hop-opening.html

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information