Accueil » Langues et littérature » La « pensée inachevée », à travers des journaux intimes, les cahiers d’artistes : quels chercheurs auraient étudié cet sujet ?

La « pensée inachevée », à travers des journaux intimes, les cahiers d’artistes : quels chercheurs auraient étudié cet sujet ?

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici des reférences tirées du catalogue de la Bpi accessible à l’adresse http://www.bpi.fr :

    Auteur: Miller, Isabelle
    Titre : Les inachevées : le goût de l’imparfait /
    Éditeur : Paris : Seuil, DL 2008
    Description : 1 vol. (209 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    Collection : Essais
    Résumé : Cette visite guidée d’une douzaine d’oeuvres inachevées en littérature, musique, cinéma, peinture, sculpture ou architecture montre comment celles-ci exposent leurs blessures et leurs pansements : les repentirs, les échafaudages et les abandons de leur créateur. Chaque chapitre raconte l’histoire d’une oeuvre, les conditions de création, les motivations et le projet, les difficultés rencontrées.
    Sujets: Livres inachevés
    Oeuvres d’art inachevées

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 81.092 MIL – Disponible

    Titre : Objets inachevés de l’écriture /
    Éditeur : Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001
    Description : 308 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    Collection : Cahiers du CRITIC
    Résumé : Le propos est ici de définir la notion d’inachèvement en examinant ses fonctionnements dans les formes circonscrites des écrits. Afin de mettre au jour le processus d’écriture, des textes littéraires et des films, qui appartiennent pour l’essentiel à la culture italienne, sont analysés à différents stades de leur conception ou de leur publication : ébauche, manuscrit de travail, réécriture…
    Sujets : Livres inachevés
    Littérature italienne

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 850(091) OBJ – Disponible

    Titre : L’oeuvre inachevée : actes du colloque international, 11 et 12 décembre 1998 /
    Éditeur : Lyon : Centre d’études des interactions culturelles, 1999
    Description : 296 p. ; 22 x 15 cm
    Sujets : Livres inachevés

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 81.02 OEU – Disponible
    Une trentaine de communications, 27 noms de chercheurs

    Auteur : Garrigues, Pierre
    Titre : Poétiques du fragment /
    Éditeur : Paris : Klincksieck, 1995
    Description : 508 p. ; 24 cm
    Collection: Esthétique
    Sujets : Aphorismes et apophtegmes
    Formes brèves (littérature)
    Livres inachevés

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    1. 81.08 GAR – Disponible

    En effectuant une recherche dans la base de données MLA International Bibliography (Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926 [ressource internet]) à laquelle la Bpi est abonnée, on obtient 22 références avec l’équation de recherche suivante: (G6= »unfinished work ») and(DE=(French literature))
    Nous en avons sélectionné 6 qui traitent du sujet en général

    Titre L’Oeuvre inachevée
    Auteur Andreucci, Christine (ed. and introd.); Pouilloux, Jean-Yves (ed.); Salado, Régis (ed.)
    Source Op. Cit.: Revue de Littératures Française et Comparée, vol. 12, Spring 1999 [Information sur le périodique]
    ISSN 1243-3721

    : Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Des points de suspension
    AU: Auteur
    Pouilloux, Jean-Yves
    SO: Source
    Op. Cit.: Revue de Littératures Française et Comparée, vol. 12, pp.
    19-25, Spring 1999
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1500-1999; Other
    Terms: (role of) unfinished work; Other Terms: (compared to) painting

    Notice 2 sur 5

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Corps sans tête, mouches et semences: Des oeuvres non achevées au
    XVIIème siècle
    AU: Auteur
    Parmentier, Bérengère
    SO: Source
    Op. Cit.: Revue de Littératures Française et Comparée, vol. 12, pp.
    37-47, Spring 1999
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1600-1699; Other
    Terms: (role of) unfinished work

    Notice 3 sur 5

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    L’Inachèvement c’est la transgression…
    AU: Auteur
    Marmande, Francis
    SO: Source
    Op. Cit.: Revue de Littératures Française et Comparée, vol. 12, pp.
    217-19, Spring 1999
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Bataille, Georges (1897-1962); Other Terms: (role of)
    unfinished work

    Notice 4 sur 5

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Fini, parfait, sans fin ou inachèvement et édition
    AU: Auteur
    Lapacherie, Jean-Gérard
    SO: Source
    Op. Cit.: Revue de Littératures Française et Comparée, vol. 12, pp.
    223-28, Spring 1999
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Literary Genre: novel; Other Terms: (role of) unfinished work; Other
    Terms: (relationship to) publishing

    Notice 5 sur 5

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Dans la gloire de l’inachèvement
    AU: Auteur
    Andreucci, Christine
    SO: Source
    Op. Cit.: Revue de Littératures Française et Comparée, vol. 12, pp.
    237-39, Spring 1999
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: French literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Oster, Pierre (1933- ); Literary Genre: poetry; Other
    Terms: (role of) unfinished work

    La Bpi ne possède pas la revue citée mais vous pouvez la trouver dans les bibliothèques suivantes :
    PARIS-Bib. Sainte Geneviève no. 1, 1992 – no. 15, 2000
    PARIS-ENS-Ulm LSH no. 1, 1992 – no. 15, 2000
    PARIS-Inst.Cathol.de Paris no. 6, 1996 ; no. 9, 1997 – no. 15, 2000
    PARIS-SORBONNE-BIU Centrale no. 1, 1992 – no. 15, 2000
    PARIS12-CRETEIL BU Multidisc. no. 8, 1997 -….
    PARIS3-BU no. 3, 1994 -…. [lac.(no. 4, 1995)]
    PARIS4-BUFR Litt. fr. et comp. no. 1, 1992 – no. 7, 1996 ; no. 9, 1997 ; no. 11, 1998 ; no. 13, 1999
    PARIS7-Bibliothèque centrale no. 2, 1993 – no. 15, 2000 [Lacunes : no 4 à 6 ; 8 ; 10 ; 14]
    http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=59/TTL=2/PRS=HOL/SHW?FRST=2>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr