Accueil » Histoire » Paléontologie : Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

Paléontologie : Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Médiathèques de Strasbourg – notre réponse du 17/04/2020.

    squelette de dinosaure
    Photo by James Lee on Unsplash

    Les scientifiques s’accordent à dire que l’extinction des dinosaures s’est accompagnée de la disparition de plusieurs autres espèces animales et végétales.

    Il y aurait eu une conjonction de trois facteurs déterminants :
    le recul des océans, de fortes éruptions volcaniques dans l’ouest de l’Inde (le Deccan) ainsi qu’une météorite qui aurait chue dans la région du Mexique (la météorite Chicxulub).
    L’astéroïde tueur de dinosaures aurait amplifié les éruptions du Deccan par Laurent Sacco, futura-sciences.com, le 22/09/2019.
    Extrait :
    Le scénario de la disparition des dinosaures se complique avec de nouvelles datations des éruptions du Deccan. Un réchauffement climatique se serait produit bien avant le maximum des émissions de lave, lequel se serait produit juste après l’impact de Chicxulub. Les nouvelles données confortent cependant la thèse d’un lien de causalité entre les deux événements.

    Le Muséum Naturel d’Histoire Naturelle nous met en garde contre les idées reçues concernant les dinosaures.
    Par exemple : La disparition des dinosaures ne s’est pas faite en 1 journée !
    L’extinction des dinosaures a donné lieu à de nombreuses hypothèses, mais les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur le fait que la disparition serait multi-factorielle et qu’elle aurait pris des milliers d’années. Des épisodes de volcanisme se seraient succédés sur 800 000 ans.
    De même que la chute d’une météorite de 10 à 15 km de diamètre aurait provoqué des conditions climatiques dont les effets s’étaleraient sur une certaine durée.

    À visionner

    Comment ont disparu les dinosaures ?, Jamy l’animateur de l’émission C’est pas sorcier nous explique.

    Comment les dinosaures ont-ils disparu ?, la rédaction de Futura Sciences, le 05/01/2020.

    Vous trouverez l’histoire de la disparition des dinosaures sous forme de documentaire filmé :
    Le dernier jour des dinosaures
    réalisé par Richard Dale. Passion découverte, 2013

    À lire

    Les médiathèques disposent de plusieurs ouvrages qui apportent des éléments de réponse sur les dinosaures et leur disparition.

    Un ouvrage introductif sur les dinosaures et les conditions de leur disparition :
    Les Dinosaures : ce qu’on ne sait pas encore…
    Anna Alter avec Ronan Allain. Editions Le Pommier, 2016.

    Un livre sous forme de bandes dessinées :
    La fin des dinosaures
    M. Bachin [i.e. Bacchin],M. Signore, Larousse, 2010.

    Les animaux disparus font aussi l’objet d’un livre intéressant :
    Dinosaures et animaux disparus
    Laure Cambournac, Fleurus, 2010.

    Retrouvez d’autres questions/réponses sur les dinosaures.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
    https://www.mediatheques.strasbourg.eu/