Accueil » Sciences » Neurologie : En quoi consistent les rêves des aveugles de naissance ? Comment leur cerveau les perçoit-il ?

Neurologie : En quoi consistent les rêves des aveugles de naissance ? Comment leur cerveau les perçoit-il ?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 24/11/2020.

    Face à la mer, une femme avec les cheveux qui retombent devant son visage et un ruban autour des yeux
    Image par StockSnap de Pixabay

    Les rêves sont des phénomènes psychiques complexes mais sur lesquels les recherches des neurologues ne cessent d’avancer.
    Les rêves sont également le fruits de nos représentations mentales, de nos projections, bref de notre façon de percevoir et d’imaginer le monde.
    Mais si les rêves sont faits à la fois de ce que nous percevons et ressentons via la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, comment rêvent les aveugles de naissance ?
    Pour les aveugles, la vision n’est pas seulement oculaire. Effectivement ils peuvent « voir » quelque chose sans le percevoir par les yeux, mais avec les mains, en touchant cet objet.
    Sélection de documents pour en savoir plus !

    Sélection d’articles scientifiques :

    Nous avons sélectionné cet article d’Isabelle Arnulf, neurologue, qui dirige l’Unité des pathologies du sommeil à l’Hôpital de la Salpêtrière, à Paris.
    Les aveugles voient-ils en rêve ? par Isabelle Arnulf, Cerveau & Psycho n°119, le 12/02/2020.
    Extrait :
    (…)
    Les mécanismes de la construction des rêves sont complexes ; ils reposent sur des perceptions réelles ou observées, puis mémorisées, mais que nous sommes capables de combiner entre elles.

    Les mélanges obtenus sont souvent farfelus.
    Chez les aveugles, la partie du cerveau qui voit est mise à contribution lorsqu’ils touchent des objets. En rêve, elle se réactiverait et leur permettrait de voir les objets touchés pendant la journée.

    Quelles sortes de rêves font les aveugles ? par Julie Campanaud, Sciences et vie.com, le 10/06/2017.
    Extrait :
    Pour composer les rêves, le cerveau des non-voyants se sert des autres représentations auxquelles il a accès : sonores, tactiles et même gustatives.

    Comme l’explique Philippe Peigneux, chercheur en neurosciences au Centre de recherches du cyclotron de Liège, « dans les phases du sommeil pendant lesquelles on rêve, les zones sensorielles primaires du cerveau, qui prennent en charge pendant la journée les informations transmises par les organes des sens, sont désactivées.
    Elles passent le relais aux régions associatives qui sont, elles, impliquées dans le stockage des images visuelles, mais également sonores, gustatives, auditives ou tactiles de la journée. Elles forment une sorte de bibliothèque de représentations, appelée contenu mnésique ».

    À visionner :

    Les aveugles rêvent-ils différemment ? Comment rêvent-ils s’ils n’ont pas de souvenir visuel ?
    Laurent Lescaudron, chercheur au Laboratoire d’Ingénierie Ostéo-Articulaire et Dentaire (LIOAD) apporte son expertise.
    Comment les aveugles font-ils pour rêver ? chaîne YouTube UnivNantes, le 03/04/2014.

    Comment les aveugles font-ils pour rêver ?
    03 avril 2014

    Témoignages :

    Les personnes aveugles peuvent-elles voir des images dans leurs songes malgré leur cécité ?
    Pour le savoir, Sciences et Avenir a interrogé plusieurs personnes non-voyantes :

    Comment rêvent les aveugles ?