Accueil » Enseignement/Formation » Métier : comment faire pour devenir débroussailleur avec des animaux (ânes, chèvres, moutons…) ?

Métier : comment faire pour devenir débroussailleur avec des animaux (ânes, chèvres, moutons…) ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 21/02/2020.

    Image par David Mark de Pixabay

    Le terme professionnel de cette démarche est l’écopastoralisme ou éco-pâturage
    Selon La fiche Wikipedia sur l’ecopastoralisme ou ecopaturage :
    « En France, se sont tenues en 2012 les premières rencontres de l’écopastoralisme en tant que solution alternative de gestion écologique des espaces verts par des herbivores issus de races rustiques, organisée par l’association « Entretien Nature & Territoire ». »

    Différents professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnels existent pour vous accompagner :

    Maison de l’emploi de la métropole nantaise : dont la mission première est d’accueillir, orienter et accompagner les chercheurs d’emploi, les créateurs d’entreprise et les salariés.
    À titre d’exemple (pas dans votre secteur géographique), une offre de Pôle Emploi avec le terme éco-pâturage.

    Exemples d’activité d’ éco-pâturage

    Les moutons de l’Ouest : un projet de Quentin Noire

    Ecomouton : Le projet de Sylvain Girard.

    Patures&Co : une entreprise qui fonctionne avec des moutons d’Ouessant et des chèvres des fossés.

    Entretien nature et territoire depuis 2009, Entretien Nature & Territoire est un centre de ressources dédié à la pratique de l’éco-pâturage en France, il accompagne des projets.

    Selon cet article, il y aurait aussi des expérimentations avec des ânes.
    Nantes: L’éco-pâturage se développe dans l’agglomération nantaise de Adrien Chauvin, 20 minutes, le 13/04/2016.
    Bien que le mouton soit l’animal phare de l’éco-pâturage, il existe aussi d’autres bêtes pour tondre la pelouse.
    Certaines entreprises, comme Aux ânes proposent d’y installer des ânes, des vaches ou encore des chèvres.

    La société Ecoterra propose des études (faune, flore), des diagnostics (phytosanitaires), des formations (professionnels et particuliers), des animations (écoles, centres ou foyers), des conférences, des plans de gestion différenciée, etc.
    Vous trouverez sur leur site Internet de très belles illustrations de leurs actions et beaucoup d’informations professionnelles concernant l’écopaturage et les animaux.

    Éco-pâturage : Témoignage vidéo

    Environnement : le retour de l’éco-pâturage à découvrir sur la chaîne YouTube de France3 : Pays de la Loire.

    Environnement : le retour de l’éco-pâturage

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr

    2 commentaires sur “Métier : comment faire pour devenir débroussailleur avec des animaux (ânes, chèvres, moutons…) ?”

    1. Bonjour , je recherche des informations pour une reconversion professionnelle . Je voudrais connaître le salaire mensuel que je pourrait éventuellement avoir si je m’engage dans cet voix , tout en sachant que j’envisager investir peut être dans une roulotte , des chèvres chevaux ou Âne peut être aussi des bœufs . Et avec quel organise travailler voir onf ou mairie .