Accueil » Histoire » Mesdames, messieurs, bonjour,Je travaille pour le centre de l’histoire et de la culture juive, le Max-Samuel-Haus, à Rostock, Allemagne. Nous préparons une exposition sur Lotte H. Eisner, conservatrice en chef de la cinémathèque française de 1945 à 1968. Elle est émigrée en France en 1933 et restée jusqu’à sa mort en 1983 à Paris. Je m’intéresse pour des articles des journaux, comme « Le Monde », pour les années de 1945 à 1983. Pourriez-vous me dire où est-ce que je peux chercher parce que les archives du « Monde » p.ex commence en 1985. Ce qui m’intéresse cela sont des articles sur Lotte Eisner, son travail pour la cinémathèque ou aussi un article nécrologique après sa mort.Merci beaucoup pour votre réponse.

Mesdames, messieurs, bonjour,Je travaille pour le centre de l’histoire et de la culture juive, le Max-Samuel-Haus, à Rostock, Allemagne. Nous préparons une exposition sur Lotte H. Eisner, conservatrice en chef de la cinémathèque française de 1945 à 1968. Elle est émigrée en France en 1933 et restée jusqu’à sa mort en 1983 à Paris. Je m’intéresse pour des articles des journaux, comme « Le Monde », pour les années de 1945 à 1983. Pourriez-vous me dire où est-ce que je peux chercher parce que les archives du « Monde » p.ex commence en 1985. Ce qui m’intéresse cela sont des articles sur Lotte Eisner, son travail pour la cinémathèque ou aussi un article nécrologique après sa mort.Merci beaucoup pour votre réponse.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Les archives numérisées du journal « Le Monde » remontent à janvier 1987.
    Auparavant, il existe des index sur papier mais les années 1948, de 1951 à 1964 et de 1968 à 1976 manquent : le journal « Le Monde » n’a pas indexé pendant ces années là.

    J’ai trouvé :
    – un article du 05/05/1977 page 17a :
    « Rencontre avec Lotte Eisner : flash-back sur des temps troublés (témoignage sur H. Langlois et F. Lang)
    – une nécrologie du 29/11/1983 page 20d :
    « Lotte H. Eisner, mémoire du cinéma »

    De même, dans le journal « Libération », une nécrologie également le 29/11/1983 :
    « Lotte Eisner, la Muse du cinéma allemand »

    Vous avez retrouvé, je suppose, l’article dans « le Monde » du 27/10/2006 :
    « Au-delà des films, les superbes dessins de l’expressionnisme »

    Il ya un article dans « La Charente libre » du 18/11/2006 :
    « une belle personne » par Michel Boujut
    C’est un hommage émouvant à Lotte Eisner

    Il y a un article dans « Libération » du 22/12/2006 concernant l’ouvrage de Laurent Mannoni édité en 2006 chez Gallimard :
    « Histoire de la Cinémathèque française »
    Dans cet ouvrage il est question de Lotte Eisner.
    L’article est de : Edouard Waintrop et s’intitule :
    « Quand Langlois faisait son cinéma »

    également un article intéressant dans « Le Point » du 02/11/2006 :
    « Cinéma expressionnsite allemand » par François-Guillaume Lorrain

    Dans la revue « Image et Son » n° 283 d’avril 1974 pages 67-69, un article :
    « Entretien avec Lotte Eisner »

    Dans la « Revue du Cinéma » n°390 de janvier 1984 page 4, un article :
    « Eisner, Lotte » (biographie)

    Vous pouvez obtenir ces articles en vous adressant à la Bibliothèque nationale de France, au Service reproduction :
    www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/accedocu.htm?ancre=repro_pres.htm

    D’autre part, vous connaissez sans doute la BIFI, bibliothèque du film
    www.bifi.fr :
    elle possède 1 dossier d’archives sur Lotte Eisner et 1 vidéo :
    Titre original : La Mort n’a pas voulu de moi – Portrait de Lotte Eisner
    Année de production : 1984
    Réalisateur(s) : Carole Roussopoulos, Michel Celemenski, Carine Varène
    1 seconde vidéo semblable se trouve à la Cinémathèque de Toulouse

    En espérant vous avoir été utile pour la préparation de l’exposition sur cette femme hors du commun,

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr