Réponse apportée le 11/20/2014  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

« Sariras » est le terme pàli () pour définir les reliques dans la religion Bouddhiste.

Ce terme se prononce différemment selon la pratique du bouddhisme tibétain, japonais, sanskrit, sari ou chinois. Vous pouvez voir les différentes prononciations au début de la définition de « reliques » issue du Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme / Philippe Cornu

Voici le début de cette définition :

« Reliques, sk. sàrïra, PAL. sarira, TIB. sku-gdung, ring-bsrel, JAP. shari.
Fragment du corps, corps complet ou objet ayant appartenu à un être éveillé ou un saint, pieusement conservé pour devenir l’objet d’un culte. Dès la crémation du Bouddha, ses reliques furent partagées entre les différents clans en présence et placées dans huit stüpa. Dans le bouddhisme ancien, on considère déjà que les reliques de l’Eveillé recèlent un grand pouvoir : les honorer ou leur faire des offrandes est source de mérite […] »

Vous pouvez consulter des ouvrages de référence sur le bouddhisme pour avoir plus d’informations sur ces reliques. Par exemple :

* Le Vocabulaire du Bouddhisme / par Stéphane Arguillère . – Paris : Ellipses, 2002

* Le bouddhisme / Henri Arvon. – Paris : PUF, 2001 (Collection : Que sais-je ?)

et voici quelques sites sur le bouddhisme où on parle des sariras :

« Près de ces lieux sacrés, en des lieux consacrés, sont apparues, au fil du temps, d’autres reliques du Bouddha. Elles peuvent se matérialiser sous de nombreuses formes ;
Les Sariras sont de petites billes translucides de différentes couleurs, les Patânn et Phra Thath (Phratad) sont de forme plus cristalline est plus petit que les Sariras (comme du sable ou des cristaux de sel). Ce sont là les formes de reliques les plus « communes », en dehors des ossements. »

En espérant vous avoir aidé dans votre recherche,

Cordialement,

Eurêkoi, Médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg,
www.eurekoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION