Accueil » Humains et société » Madame, Monsieur, existerait-il un livre qui relève de la sociologie, sur l’évolutions des mentalités dans le domaine de la maltraitance sur l’enfant en France, au 20eme et 21eme siècle? Merci

Madame, Monsieur, existerait-il un livre qui relève de la sociologie, sur l’évolutions des mentalités dans le domaine de la maltraitance sur l’enfant en France, au 20eme et 21eme siècle? Merci

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    La Bpi possède de nombreux ouvrages sur la question de la maltraitance de l’enfant en France au 20e et 21e siècle.
    En voici 3 consultables à la Bpi qui me semblent parmi les plus pertinents:

    Titre : Les constructions de l’intolérable : études d’anthropologie et d’histoire sur les frontières de l’espace moral /
    Éditeur : Paris : La Découverte, 2005
    Description : 240 p. ; 25 x 16 cm
    Collection : Recherches
    Résumé : Torture, abus sexuels, esclavage, les figures de la maltraitance se sont multipliées depuis deux siècles. A l’encontre d’une vision essentialiste des droits de l’homme, les auteurs tentent de rendre compte de la façon dont se sont formées les frontières de l’espace moral contemporain. Les intolérables de notre monde masquent souvent la tolérance à l’égard d’inégalités et d’injustices criantes.

    Sujets : Souffrance–Aspect social [*4 doc.]
    Morale sociale–Histoire
    Violence–Anthropologie [*10 doc.]
    Valeurs sociales–Anthropologie

    Autre auteur : Fassin, Didier, [*17 doc.]
    Bourdelais, Patrice, [*5 doc.]

    Exemplaire:
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Cote: 300.87 CON

    ———

    Auteur : Université de Genève Département de sociologie
    Titre : Maltraitance : contribution à une sociologie de l’intolérable /
    Éditeur : Paris : l’Harmattan, 2007
    Description : 267 p. ; 24 cm
    Collection : Questions sociologiques [*12 doc.]
    Résumé : Ensemble de contributions faisant suite à une enquête qui définit la maltraitance envers les enfants, comment la dépister et intervenir. L’état des lieux depuis 1990 montre l’émergence d’un nouveau concept, la bientraitance : il s’agit d’un clivage entre ceux (parents, acteurs sociaux) qui disposent des savoirs pour encadrer les enfants et ceux qui ne semblent pas être à la hauteur de cette tâche.

    Sujets : Violence exercée sur les enfants–Suisse–Genève (Suisse)–1990-….–Enquêtes

    Autre auteur : Schultheis, Franz, [*4 doc.]
    Frauenfelder, Arnaud,
    Delay, Christophe,

    Exemplaire:
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Cote: 365.71 SCH

    ——–

    Auteur : Association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée [*3 doc.]
    Titre : Secret maintenu, secret dévoilé : a propos de la maltraitance /
    Éditeur : Paris : Karthala, 1994
    Description : 428 p. ; 22 cm
    Sujets : Enfants maltraités–France [*5 doc.]
    Exemplaire:
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales
    Cote: 365.71 AFI

    Voici par ailleurs une bibliographie indicative d’ouvrages consultables à la bibliothèque sur la maltraitance des enfants en France:

    La bientraitance de l’enfant en protection sociale / Françoise Peille. – Peille, Françoise- 2005

    Blanche-Neige, les sept nains et autres maltraitances : la croissance empêchée / Danielle Rapoport, Anne Roubergue-Schlumberger ; préface de Boris Cyrulnik. – Rapoport, Danielle – 2003

    Blessure d’enfant : la maltraitance : théorie, pratique et intervention / éd., Jean-Pierre Pourtois. – 2000

    Conséquences des maltraitances sexuelles : reconnaître, soigner, prévenir : conférence de consensus, 6 et 7 novembre 2003 / promoteur, Fédération française de psychiatrie ; sociétés partenaires, Société francophone de médecine d’urgence ; I… – 2004

    Droit des mineurs à l’usage des professionnels de l’enfance : éducateurs spécialisés, professeurs des écoles, assistantes maternelles… / Yannick Dubois. – Dubois, Yannick – 2007

    L’enfance muselée : un médecin témoigne / Catherine Bonnet. – Bonnet, Catherine – 2007

    L’enfant, l’adulte, la loi : l’ère du soupçon? / dir. Françoise Petitot, Denise Bass. – 2001

    L’enfant, la famille, la maltraitance / Inès Angelino ; postf. Marcel Rufo. – Angelino, Inès – 2004

    L’enfant et le diable : accueillir et soigner les victimes de violences / Liliane Daligand ; préf. de Caroline Eliacheff. – Daligand, Liliane – 2004

    Enfants maltraités : descriptions cliniques, évaluation et prise en charge / Hélène Romano. – Romano, Hélène – 2009

    États des savoirs sur la maltraitance : [11ème] États généraux de l’Afirem, novembre 2005. – Association française d’information et de recherche sur l’enfance … – 2007

    Guide de la protection de l’enfance maltraitée : définitions et organisation, dispositif administratif et judiciaire, procédures éducatives et réponses pénales / Michèle Créoff. – Créoff, Michèle – 2006

    La maltraitance : regards pluridisciplinaires / sous la dir. de Joseph Torrente. – 2001

    Maltraitance à enfants / D. Gosset, V. Hédouin, E. Revuelta, M. Desurmont ; préf. de A. Codaccioni. – 1996

    Les oubliés : enfants maltraités en France et par la France / Anne Tursz. – Tursz, Anne – 2010

    Le placement des enfants : une bientraitance à risque / Carrol Tange. – Tange, Carrol – 2003

    Prévenir la maltraitance en institution : guide des bonnes pratiques / Jean-Pierre Blaevoet, Philippe Crognier. – Blavoet, Jean-Pierre – 2009

    La prévention de la maltraitance des enfants / Laurence Mousset-Libeau ; préf. de Loïck M. Villerbu. – Mousset-Libeau, Laurence – 2004

    La protection de l’enfance : maintien, rupture et soins des liens / Christine Auguin, Maurice Berger, Alain Bruel… [et al.] ; sous la direction de Marceline Gabel, Martine Lamour, Michel Manciaux. – 2005

    Voici également des articles disponibles en ligne qui pourront vous intéresser:

    Le site web de l’association « Ni claques ni fessées » propose une brève histoire des punitions corporelles. Je vous invite à consulter la bibliographie qui y est jointe à cet article:

    Le site web de l’Observatoire de la violence éducative propose quant à lui une étude sur la violence éducative dans le monde et notamment en France:

    Concernant le débat actuel autour de la question des châtiments corporels et notamment de la fessée, je vous invite à consulter les actes du débat « Faut-il ou non une loi pour l’abolition des châtiments corporels infligés aux enfants ? » qui a eu lieu à l’Assemblée Nationale le 29 juin 2010:

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)