Accueil » Langues et littérature » Littérature : quels sont les livres en anglais reconnus pour l’enseignement du creative writing?

Littérature : quels sont les livres en anglais reconnus pour l’enseignement du creative writing?

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 18/01/2020.

    machine à écrire vintage
    Machine à écrire aszlo zakarias de Pixabay

    « Quand on écrit une histoire, on se la raconte. Quand on se relit, le gros du travail consiste à enlever ce qui ne fait pas partie de l’histoire. »

    Stephen King, On Writing (Écriture : Mémoire d’un métier (trad. fr. 2001).
    Sources : OpenCulture.com et Greenroom.fr

    La consultation de l’article “«Creative writing » en France : une formation universitaire en voie de légitimation” du site theconversation, paru le 9 février 2017, nous apporte de bonnes pistes de réponses.
    De Montréal, à Leipzig en passant par Oxford et Stanford, les programmes universitaires en creative writing (« écriture créative ») se sont multipliés sous l’impulsion de l’université d’Iowa qui fut dès 1936 la première institution à proposer un Master of Fine Arts (MFA) validant un diplôme de creative writing.

    Partant de ce constat, j’ai effectué des recherches sur le catalogue mondial Worldcat avec les termes creative writing + institution (Iowa ou Oxford, Columbia, …).

    J’ai également consulté des ouvrages de référence en français.
    En voici une sélection et je cite également les éventuelles références anglaises qu’ils donnent :

    L’atelier d’écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire
    Roche, Anne ; Guiguet, Andrée ; Voltz, Nicole. Dunod, 1995.
    Anne Roche est pionnière du creative writing à l’université d’Aix-en-Provence.

    Atelier d’écriture : mode d’emploi
    Odile Pimet, Claire Boniface. Esf éditeur, 2013.

    Pratiques d’écriture littéraire à l’université
    Houdart-Merot, Violaine ; Mongenot, Christine. H. Champion, 2013.

    Ateliers d’écriture littéraire : Colloque de Cerisy-la-Salle, [15-22 juillet 2011]

    Centre culturel international Cerisy-la-Salle, Manche Colloque (2011-07-15 / 2011-07-22))
    Oriol-Boyer, Claudette ; Bilous, Daniel. Hermann, 2013.

    Dans lequel sont cités les ouvrages suivants : (voir les notices dans le SUDOC, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises)
    The program era : postwar fiction and the rise of creative writing
    Mark McGurl. Cambridge (Mass.) ; London : Harvard University Press, 2009

    The elephants teach : creative writing since 1880 : with a new afterword
    D. G. Myers ; with a foreword by Jacques Barzun. Chicago : the University of Chicago press, cop. 2006

    Ce site des auteurs et programmes d’écritures anglais : https://www.awpwriter.org/ et la rubrique : AWP’s Guide to Writing Programs aux USA et à l’étranger pour vous mettre en relation.

    Ce complément reçu par les bibliothécaires de l’université de l’Iowa
    Our Creative Writing program utilizes :

    The Art of Description: World into Word
    Mark Doty
    As a reference for their introductory courses. It is part of a series examining writing and criticism.

    Creative writing is incredibly subjective, but the texts referenced in the following link would be useful. As the author mentions, these are texts that most creative writers/writing instructors will have read.
    The best books on Creative Writing recommended by Andrew Cowan

    As pure reference :
    The Cambridge Introduction to Creative Writing may better serve the patron’s needs.

    J’ai contacté la responsable du Master de Création littéraire du Havre, Laure Limongi.
    Sa réponse :  consultez les sites de départements d’universités américaines pratiquant le Creative writing comme Columbia.
    Voici le lien en question :
    La rubrique écriture de l’université de Columbia.

    D’autres pistes à suivre en France :

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information