Accueil » Humains et société » Les réfugiés syriens en France

Les réfugiés syriens en France

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    Réfugiés syriens regagnant Tell Abyad

    Réfugiés syriens. par VOA, Public Domain.

    Notre réponse du 23/02/2019 :

    Suite à votre visite à la bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous avez demandé une recherche sur les réfugiés/exilés syriens en France (ou en Europe). Voici une sélection de ressources, dont certaines sont disponibles à la Bibliothèque de l’IMA

    Livres :
    Les réfugiés et déplacés de Syrie : une reconstruction nationale en question
    Jonathan Hassine ; préface de Pierre Razoux. Paris : l’Harmattan, DL 2016, cop. 2015

    Je viens d’Alep : itinéraire d’un réfugié ordinaire
    Joude Jassouma ; avec Laurence de Cambronne. Paris : Allary Éditions, DL 2017

    ISBN : 978-2-37073-121-0 (br.) : 18.90 EUR

    Signalement dans le Sudoc
    Bientôt disponible à la bibliothèque IMA

    Nujeen : l’incroyable périple
    Nujeen Mustafa ; [avec] Christina Lamb ; traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Fabienne Gondrand. Paris : HarperCollins France, DL 2016
    ISBN : 979-10-339-0012-2 (br) : 18 EUR
    Résumé(s) :
    A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.
    Signalement dans le Sudoc

    Lettres de Syrie et d’exil
    Bachar Alkazaz. Genève : Labor et fides, DL 2018
    ISBN : 978-2-8309-1667-6 (br.) : 17 EUR

    Thèses
    Sur les routes de l’exil syrien : récits de vie et parcours migratoires des réfugiés de Deir Mqaren
    David Lagarde ; sous la direction de Denis Eckert et de Olivier Pliez. Thèse de doctorat : Géographie : Toulouse 2 : 2018
    Accès au texte intégral dans HAL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01955981

    Le principe de solidarité et de partage équitable de responsabilités en matière d’asile entre les États membres de l’Union Européenne
    Silvia Zarrella. Centre d’Etudes Internationales et Européennes. Thèse de doctorat : Sciences juridiques : Strasbourg : 2016

    Films documentaires
    Réfugiés syriens : l’exil européen, [Arte France], 2017  (34 min)

    Signalement notice Sudoc

    En consultation libre sur:  Artetv

    Réfugiés syriens : partir ou rester ?  de Véronique Barondeau, Arte reportage, 2018
    Voir un extrait sur Artetv puis en Offre VOD Arte.

    Les réfugiés de Saint-Jouin d’Ariane Doublet, Quark Productions, ARTE France, 2017. (58 min)
    Sur l’accueil d’une famille syrienne par la commune de Saint-Jouin-Bruneval.
    Diffusion sur Arte le 23/10/2018 (accès payant sur Arte VOD)

    Commenté par le journal Libération :  « «Les Réfugiés de Saint-Jouin», de la Syrie au village normand«
    Par Kim Hullot-Guiot in Libération du 23 octobre 2018

    Articles, Conférences, Débats
    Etre réfugié en Europe aujourd’hui – rencontre débat à l’IMA, Jeudis de l’IMA du 5 novembre 2015

    « Déconstruire les préjugés envers les réfugiés et les migrants : le cas de la France » deMayer, Nonna – Centre d’études européennes et de politique comparée In: Education permanente, 2016-09

    La crise au Proche-Orient, les réfugiés et la Suisse
    Lucas Oesch. Date 29 avril 2014
    Billet de blog crisyr  sur hypothese.org

    Construction des problèmes publics par la presse quotidienne régionale : couverture de la crise des migrants par Le Dauphiné Libéré
    Ngagne Fall. Mémoire en Sciences de l’information et de la communication. 2016

    Par ailleurs dans l’article Wikipedia intitulé « Réfugiés de la guerre civile syrienne en France » vous trouverez une liste assez importante de références bibliographiques sur le sujet.

    Enfin sur les sites web des grandes organisations de défense des réfugiés et exilés, type France Terre d’asile, Amnesty international, ONU, OMI (Organisation maritime internationale)…. vous trouverez de nombreux articles d’analyses et des statistiques.

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    Retrouvez les infos sur la Bima : http://www.imarabe.org/activites-evenements/accueil-bibliotheque