Gilets jaunes et pancarte révolution

Gilets Jaunes par Ella_87 de Pixabay

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 9/12/2018.

Retour sur un bout de tissu, à l’origine le gilet jaune est un vêtement (chasuble) obligatoire dans le cadre de la sécurité routière depuis 2008.
Le mouvement de grogne sociale en a fait un objet emblématique, Il est devenu un symbole de la fracture sociale.

Pourquoi le jaune, quelle est  sa symbolique en France ?
Faisons un peu d’histoire, remontons au moyen-âge.

« Le jaune, histoire d’une couleur déchue« , par Camille Renard  sur France Culture : L’histoire du jaune selon l’historien médiéviste Michel Pastoureau, dont une vidéo de 03,44 min.

I Voici une sélection d’articles de la presse française :

« « Gilets jaunes » : la mauvaise foi d’un tract qui dénonce ce que l’Etat prend, mais oublie ce qu’il distribue » Par Anne-Aël Durand et Adrien Sénécat (DÉCODEURS ) Publié le 22 novembre 2018. Mis à jour le 23 novembre 2018

« Comment Facebook attise le feu des « Gilets jaunes » » par Estelle Nguyen  in La tribune.fr  04/12/2018.

Que pensent les français de ce mouvement et est-il récupéré par un parti politique ou une idéologie partisane ?

 « Le mouvement politique qui soutient le plus les gilets jaunes est… ? » par Antoine Léaument in Le Bon-sens.com  du 23.11.2018. Le Bons-sens est un site d’actualité et d’opinion édité par le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.

 

Actuellement avec peu de recul, voici les premières analyses de spécialistes de la société française :

Huit sociologues décryptent les gilets jaunes, France Culture:

« La feuille d’impôt, le rond-point et Facebook : huit sociologues décryptent les « gilets jaunes » » par Chloé Leprince, le 29/11/2018.  

« Gilets jaunes : « Le ras-le-bol n’est pas une politique », selon [l’historien-sociologue] Pierre Rosanvallon » par Pascal Ceaux in Le Journal du Dimanche du 4/12/2018.

« Alain Touraine : « Nous entrons dans un monde nouveau, et certains sont laissés de côté » » par Caroline Broué sur France Culture :

« Patrick Poncet: «Les ‘‘gilets jaunes » sont nos subprimes» » par Patrick Poncet in Le Figaro, du 11/02/2019.Le géographe Patrick Poncet, discerne des analogies frappantes entre les causes de la crise des subprimes aux États-Unis en 2008 et les racines du mouvement des «gilets jaunes» en France. Le mouvement des «gilets jaunes» est le signe avant-coureur d’une crise analogue à celle qui a frappé les États-Unis en 2008, suite à l’effondrement du système des prêts subprimes et de leurs produits dérivés. La société américaine a favorisé à l’excès le rêve américain de la propriété du logement sur la base de prêts immobiliers consentis, à des ménages qui n’en avaient pas les moyens, par des banques qui bénéficiaient peu ou prou de la garantie d’organismes publics (Freddie Mac et Fannie Mae). La société française, quant à elle, a réalisé la même erreur dans un registre plus abstrait mais aussi plus pernicieux, l’urbanisme et la mobilité automobile.
Contrairement à la géographie des villes américaines, où le standard quasi unique d’habitat est le pavillon familial, les modes d’habitat en France se distribuent sur un spectre allant de l’immeuble de centre-ville à la ferme retapée par des urbains. La politique urbaine des cinquante dernières années a été fondée sur une expansion urbaine par les périphéries …

 

– Les conséquences économiques de ce mouvement :

« Gilets jaunes » : un impact économique « sévère et continu » selon Bruno Le Maire » (Ministre de l’économie] par Grégoire Normand  in La tribune.fr 03/12/2018.

Eclairage d’une spécialiste des conditions de vie en France (11 décembre 2018) : »Pas de mesures capables de créer du collectif » dans les annonces d’Emmanuel Macron » Interview (audio) de Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et société du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) sur France Inter, le 5-7 de Mathilde Munos. 
(Annonce de l’exécutif qui fait suite aux revendications des gilets jaunes  :  petites mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des bas revenus, mais les questions sur la justice sociale et la redistribution ne trouvent pas de réponses…)

– Les conséquences psychologiques de cette confrontation :

Entretien avec David Dufresne : « Cette répression laissera des traces ».Le journaliste David Dufresne a lancé le 4 décembre dernier le fil Twitter « Allô Place Beauvau » pour recenser les violences policières.

 

II Pour aller plus loin voici quelques articles qui relatent la perception de ce mouvement à l’étranger :

Vu du Liban, de la Russie, de la Belgique, des États-Unis … le Courrier International nous livre quelques impressions venues d’ailleurs : 
https://www.courrierinternational.com/sujet/gilets-jaunes

« Vu de l’Inde. Les “gilets jaunes”, une menace mondiale »  dans l’Hindustan Times, 4/12/2018.

« Ce que le phénomène des « Gilets jaunes » dit à l’Algérie » par Abed Charef in TSA (Tout sur l’Algérie) le 06 Déc. 2018.

« Les gilets jaunes, que pensent les Français et les Tunisiens? » par Nadia Dejoui in leconomistemaghrebin.com, le 2/12/2018.

 

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION