Société : les gilets jaunes : points de vue politiques et sociologiques.

Gilets jaunes et pancarte révolution
Gilets Jaunes par Ella_87 de Pixabay

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 9/12/2018. Mise à jour le 18/02/2020.

Retour sur un bout de tissu et une couleur !

A l’origine le gilet jaune est un vêtement (chasuble) obligatoire dans le cadre de la sécurité routière depuis 2008.

Le mouvement de « grogne sociale » en a fait un objet emblématique, Il est devenu un symbole de la fracture sociale.


Pourquoi le jaune, quelle est  sa symbolique en France ?
Faisons un peu d’histoire, remontons au moyen-âge.

« Le jaune, histoire d’une couleur déchue« , par Camille Renard  sur France Culture : L’histoire du jaune selon l’historien médiéviste Michel Pastoureau, dont une vidéo de 03,44 min.


Les gilets jaunes : sélection d’articles de la presse française :

« « Gilets jaunes » : la mauvaise foi d’un tract qui dénonce ce que l’Etat prend, mais oublie ce qu’il distribue » Par Anne-Aël Durand et Adrien Sénécat sur les DÉCODEURS, Le Monde, publié le 22 novembre 2018. Mis à jour le 23 novembre 2018.

« Comment Facebook attise le feu des « Gilets jaunes » » par Estelle Nguyen  in La tribune.fr  04/12/2018.

Que pensent les français de ce mouvement et est-il récupéré par un parti politique ou une idéologie partisane ?

 « Le mouvement politique qui soutient le plus les gilets jaunes est… ? » par Antoine Léaument in Le Bon-sens.com  du 23.11.2018. Le Bons-sens est un site d’actualité et d’opinion édité par le responsable de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon.


Des analyses de spécialistes de la société française :

« La feuille d’impôt, le rond-point et Facebook : huit sociologues décryptent les « gilets jaunes » » par Chloé Leprince sur France Culture, le 29/11/2018.  

« Gilets jaunes : « Le ras-le-bol n’est pas une politique », selon [l’historien-sociologue] Pierre Rosanvallon » par Pascal Ceaux in Le Journal du Dimanche du 4/12/2018.

« Alain Touraine : « Nous entrons dans un monde nouveau, et certains sont laissés de côté » » par Caroline Broué sur France Culture, le 01/12/2018.

« Patrick Poncet: «Les ‘‘gilets jaunes » sont nos subprimes» » par Patrick Poncet in Le Figaro, du 11/02/2019.
« Le géographe Patrick Poncet, discerne des analogies frappantes entre les causes de la crise des subprimes aux États-Unis en 2008 et les racines du mouvement des «gilets jaunes» en France. « 


Les conséquences économiques de ce mouvement :

« Gilets jaunes » : un impact économique « sévère et continu » selon Bruno Le Maire » (Ministre de l’économie] par Grégoire Normand  in La tribune.fr 03/12/2018.

Eclairage d’une spécialiste des conditions de vie en France (11 décembre 2018) : »Pas de mesures capables de créer du collectif » dans les annonces d’Emmanuel Macron » Interview (audio) de Sandra Hoibian, directrice du pôle Évaluation et société du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) sur France Inter, le 5-7 de Mathilde Munos. 
(Annonce de l’exécutif qui fait suite aux revendications des gilets jaunes  :  petites mesures pour améliorer le pouvoir d’achat des bas revenus, mais les questions sur la justice sociale et la redistribution ne trouvent pas de réponses…)


Les conséquences psychologiques de cette confrontation :

Entretien avec David Dufresne : « Cette répression laissera des traces ».Le journaliste David Dufresne a lancé le 4 décembre dernier le fil Twitter « Allô Place Beauvau » pour recenser les violences policières.

Les Gilets jaunes vus de l’étranger

Vu du Liban, de la Russie, de la Belgique, des États-Unis … le Courrier International nous livre quelques impressions venues d’ailleurs : 
https://www.courrierinternational.com/sujet/gilets-jaunes

« Vu de l’Inde. Les “gilets jaunes”, une menace mondiale »  dans l’Hindustan Times, 4/12/2018.

« Ce que le phénomène des « Gilets jaunes » dit à l’Algérie » par Abed Charef in TSA (Tout sur l’Algérie) le 06 Déc. 2018.

« Les gilets jaunes, que pensent les Français et les Tunisiens? » par Nadia Dejoui in leconomistemaghrebin.com, le 2/12/2018.


Un an après le début du mouvement de protestation des Gilets jaunes, la Bpi propose une bibliographie sélective de livres, sites web et podcasts pour mieux le comprendre.
Télécharger la bibliographie.

Parmi ces propositions, voici deux ouvrages qui éclairent le mouvement de l’intérieur (les gilets jaunes eux-mêmes) et des chercheurs de plusieurs disciplines.

Le fond de l’air est jaune : comprendre une révolte inédite
Seuil, 2019 (Sciences humaines)
Une quinzaine de contributions de sociologues, économistes, géographes et historiens pour tenter de comprendre le mouvement social des gilets jaunes. Avec des photographies, des textes et les slogans qui documentent l’événement.

Les gilets jaunes : documents et textes
Éditions du Croquant, 2019
Symbole de ralliement contre la taxe des carburants, le mouvement des gilets jaunes s’est transformé en mouvement de contestation du gouvernement Macron. Il a rendu visible cette partie de la population restée en marge (travailleurs et retraités pauvres, jeunes en situation précaire). Cahiers de doléances, chansons, pétitions, témoignages et articles illustrant ce conflit sont présentés.

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *