Accueil » Santé » Santé animale : les animaux (de compagnie) peuvent-ils avoir des allergies ?

Santé animale : les animaux (de compagnie) peuvent-ils avoir des allergies ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 21/03/2020.

    Chat qui se gratte dans un jardin, image de Dariusz Sankowski de Pixabay
    Illustration par Dariusz Sankowski de Pixabay

    Tout comme chez l’humain, les allergies existent chez les animaux de compagnie : un animal sur 10 en souffrirait.

    Les allergies Les allergies environnementales (atopiques) sont les plus fréquentes chez le chien (70% des cas) et concernent surtout les pollens, acariens, herbe à poux, graminées et moisissures.

    Chez le chien, les symptômes sont principalement cutanés (rougeurs et démangeaisons à la peau, aux pattes et aux oreilles).

    Chez les chats, les allergies sont d’origine alimentaire dans 40 % des cas.

    Vous retrouverez toutes ces informations dans le replay du reportage
    Chiens et chats : attention aux allergies ! proposé au cours de l’émission, 9h50 le matin – Picardie, présentée par Thibaut Rysman, le 24 avril 2017.

    Retrouvez également les conseils d’une vétérinaire qui vous présentera l’origine des allergies du chien et surtout, comment y remédier :

    L’allergie chez le chien sur la chaîne officielle Fondation 30 Millions d’Amis.

    Nous vous recommandons également la lecture de cet article : « Une étude compare les allergies alimentaires humaines et animales » de Lison Gevers sur sciencesetavenir.fr, le 28.08.2017.

    L’article Nos compagnons souffrent aussi d’allergies par Stéphanie Vallet, publié le 10 septembre 2013 sur le site de La Presse.ca (Média francophone de référence) vous expliquera comment éviter les allergies et comment l’immunothérapie, ou plus communément la désensibilisation peut permettre à votre animal de guérir des allergies.

    Pour approfondir le sujet :

    Fiche clinique du centre vétérinaire DMV : l’immunothérapie spécifique d’allergènes

    Thèse : La désensibilisation chez le chien atopique par JACQUIOT Romain, École Nationale vétérinaire de Lyon, 2006.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information
    www.bpi.fr