Accueil » Humains et société » Langage : Comment le langage nous inclut-il dans la société?

Langage : Comment le langage nous inclut-il dans la société?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 29/03/2020.

    conversation bla bla language
    Photo by Nick Fewings on Unsplash

    On parle de langage pour qualifier la capacité de l’être humain à communiquer et à transmettre des informations en utilisant un système de signes particulier. La langue est un langage particulier, puisqu’il permet de communiquer au sein d’une communauté donnée.

    Retrouve cette définition au sein de cette vidéo intitulée Culture et langage sur la plateforme vidéo éducative Lumni.

    Mais le langage est-il uniquement un moyen de communication, un instrument servant à décrire le réel en vue d’agir sur lui ou bien le langage a-t-il d’autres fonctions ?

    Retrouve des éléments de réflexion à ces questions philosophiques au sein de cette vidéo intitulé le langage. Elle a été produite par Pythagora, France Télévisions et est également disponible sur la plateforme Lumni.
    Lumni est la plateforme éducative de l’audiovisuel public accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale.

    Quatre vidéos, autour de l’Histoire du langage, ont été conçues dans le cadre du parcours permanent du Musée de l’Homme.

    Plus particulièrement ce film d’animation  : Le langage : La langue et la société  In Chaîne YouTube du Musée de l’Homme, du 19 sept. 2016, vous apportera de nombreux éléments de réponse.

    Dans cette vidéo de « Ma Langue dans Ta Poche », norme & usage + sociolinguistique – Ma Langue dans Ta Poche #5 sur la chaîne YouTube Linguisticae vous aurez la description des concepts comme la linguistique, la norme ou encore la convention sociale.
    La chaîne Linguisticae sert à comprendre d’où viennent les mots, les langues, et comment le langage est fait et évolue.
    Entre vulgarisation scientifique d’une discipline trop méconnue et cassage d’idées reçues, tout le monde y trouve son compte !

    Norme & usage + sociolinguistique – Ma Langue dans Ta Poche #5
    septembre 2015.

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
    www.bpi.fr