Miroir gris halloween

Miroir halloween-par messersrach de Pixabay. CC0

Bibliothèque publique d’information, notre réponse du 02/07/2018.


Voici quelques documents qui vous permettront d’avancer dans votre réflexion :

Quelques articles :

« De l’autre côté du miroir, la face cachée du complexe » par Allain-Dupré Brigitte, in Imaginaire & Inconscient, 2004/2 (no 14), p. 103-122. Consultable en ligne sur la base de données en SHS Cairn Info.

Présentation : réflexions sur le miroir par Fabienne POMEL, Université Rennes 2.
 » […]Mais fondamentalement, le miroir pose la question de l’« être comme » qui est au cœur des réflexions sur l’identité, sur la connaissance et sur la représentation de soi, du monde ou de Dieu, qu’elle soit intellectuelle, visuelle ou plus généralement artistique. Dans le reflet, le miroir conjoint l’identité et la différence, selon le principe de l’analogie, fondamental au Moyen Âge pour penser l’homme, le monde et l’art.« 

« Les étapes de la reconnaissance de soi devant le miroir » par Boulanger-Balleyguier Geneviève. In: Enfance, tome 20, n°1, 1967. pp. 91-116. Disponible en ligne sur la base en Open Acess Persee.fr.

« On ne se voit jamais comme on est » par Laurence Lemoine -In Psychologies.com, le 9 Mai 2019.

Nous ne connaissons de notre apparence que des reflets fugaces. Et nous nous voyons souvent plus vieux, plus gros, plus disgracieux que nous sommes. Pourquoi un tel aveuglement ? Comment se réconcilier avec son image ? Voyage au-delà du miroir.

 

Ouvrages : 

Melchior-Bonnet, Sabine. Imago, 1994.

Longtemps rare, cher et précieux, le miroir est aujourd’hui un élément banal du décor domestique ou urbain. 
Son histoire est aussi celle du rapport de l’homme à sa propre image et à son double.
Cet ouvrage explore les multiples aspects d’un symbole et retrace l’étonnante influence d’un objet familier sur notre sensibilité.

Arnaud Maillet. Paris : Kargo & l’éclat, 2005.

Miroirs – Reflets : esthétiques de la duplicité : [colloque international organisé par le Centre de recherche sur l’Europe littéraire, Université de Haute-Alsace, les 9 et 10 mai 2002] 
sous la direction de Peter André Bloch et Peter Schnyder. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2003
 
[exposition, Lausanne, Musée de design et d’arts appliqués contemporains, 31 mai-1er octobre, 2017 catalogue sous la direction de Marco Costantini]. Lausanne : Musée de design et d’arts appliqués contemporains ; Golion (Infolio)
Articulée en chapitres, Miroir Miroir se propose de traverser l’intervalle séparant notre image de notre être. De toutes les images, le reflet, dans sa spécificité, reste sans aucun doute la plus complexe. La reconnaissance et l’illusion s’y trouvent confondues et produisent en nous un trouble lié à notre désir constant d’y lire notre identité.
 

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION