Notre réponse du 16/04/2018
Voici une sélection de références traitant des phénomènes climatiques extrêmes et des conséquences du réchauffement climatique :
Sur le site de vulgarisation scientifique Futura sciences :
« Interactions océan-atmosphère : un rôle majeur pour le climat », dossier réalisé par Laurence Eymard, 2006
Les conséquences du réchauffement climatique
El Niño, moussons, cyclones : quelques exemples majeurs de couplage océan – atmosphère
Dossier – Interactions océan-atmosphère : un rôle majeur pour le climat
Vers une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes ?
Titre: Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français
Auteur: Delcroix, Thierry; Cravatte, Sophie ; Société météorologique de France, Paris (FRA)
La Météorologie [ISSN 0026-1181], 2009, Série 8, N° 65 ; p. 33-38
Il est désormais acquis que le réchauffement de la planète est sans équivoque (voir Giec, 2007). Des indicateurs ont ainsi été définis pour suivre et comprendre l’évolution associée de paramètres climatiques et socio-économiques à l’échelle globale et régionale. Dans ce contexte, cette étude présente l’évolution au cours des dernières décennies de la température et de la salinité des eaux de surface situées au voisinage de plusieurs sites de l’outre-mer français. On observe une hausse non-homogène de la température ; une baisse de la salinité dans le Pacifique tropical et une hausse dans l’Atlantique en lien avec une modification du cycle hydrologique global.
Phénomènes météorologiques extrêmes et changement climatique parmi les principaux risques auxquels le monde est confronté – FEM RAPPORT / 18 JAN, 2018
Article sur le Global Risks Report 2018 publié par le Forum économique mondial que vous pouvez télécharger à partir de la page en lien
Organismes
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC
Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a pour missions principales de collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique, formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique et être en liaison avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
GIEC
Le GIEC est un organe scientifique. Il a pour mission d’examiner et évaluer les données scientifiques, techniques et socio-économiques les plus récentes publiées dans le monde et utile à la compréhension des changements climatiques. Il n’est pas chargé de conduire des travaux de recherche, ni de suivre l’évolution des données ou paramètres climatologiques.
Voir les rapports d’évaluation auxquels vous pouvez accéder en ligne à partir de l’onglet publications du site :
Cinquième Rapport d’évaluation du GIEC: Changements climatiques (les plus récents datent de 2014)
Vous pouvez également consulter notre précédente réponse sur un thème très voisin.
Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information