Accueil » Techniques/technologies » Je voudrais en savoir plus sur les ponts construits au Venezuela au XIX siècle par Eiffel

Je voudrais en savoir plus sur les ponts construits au Venezuela au XIX siècle par Eiffel

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 25/12/2023.

    Portrait de Gustave Eiffel par Nadar
    G. Eiffel par Nadar via Wikimedia Commons

    Gustave Eiffel (1832-1923) était un ingénieur français célèbre notamment pour la conception de la Tour Eiffel à Paris. Son expertise en structures métalliques a marqué l’architecture et l’ingénierie du 19e siècle. Il a également contribué à la réalisation de ponts et de structures emblématiques dans le monde entier. Retour sur ses constructions notamment celle de pont au Venezuela.

    Gustave Eiffel, constructeur de ponts ?

    Le Pont sur Ie Rio Cuyuni au Venezuela

    Plusieurs grands ponts suspendus sont attribuées à Gustave Eiffel notamment Ie pont sur Ie Rio Pilcomayo entre Sucre et Potosi en Bolivie et Ie pont sur Ie Rio Cuyuni au Venezuela.
    Source :
    Ouvrages du génie civil Français dans Ie monde : Ponts et viaducs 1820-1915 par le Comité génie civil et bâtiment. Ingénieurs et Scientifiques de France, Georges Pilot, Jean-Louis Bordes, Paris. Décembre 2011.
    Description et photographie du pont :

    Ce pont suspendu -appelé Puente Eiffel- assure la continuité matérielle de la route nationale « Troncal 10 » de la basse Guyane vénézuelienne vers les hauts plateaux de la Gran Sabana et le Brésil. Un panneau de signalisation « PARE » (stop), très fréquent à l’époque sur les routes vénézueliennes, intimait l’ordre aux conducteurs de s’arrêter pour contrôles, à proximité des « alcabalas » policières.

    Venezuela : Bolivar : Pont suspendu sur le Rio Cuyuni, à proximité de la ville d’El Dorado – Archive ouverte HAL et photo de Michel Pouyllau.
    Article de Samir Raafat dans Ie « Cairo Times», 12 juin 1997

    D’autres ponts réalisés par Gustave Eiffel

    Gustave Eiffel a œuvré à l’édification d’un certain nombre de ponts, notamment ceux destinés au chemin de fer. Parmi ces réalisations :
    – le plus renommé est sans doute le viaduc de Gabarit qui a figuré sur les anciens billets de 200 francs. Pour un historique complet, vous pouvez consulter ce rapport présenté à l’Université de Lorraine : Le viaduc de Garabit : un ouvrage réalisé par Gustave Eiffel de Sarah Karmous, Hélène Lecourt, Sciences de l’ingénieur. 2013.

     – il a construit le pont de Cubzac sur la Gironde, détruit pendant la seconde guerre mondiale, rebâti par son petit-fils puis rénové (Visite du chantier du Pont
    Eiffel sur la Dordogne)
    par Gironde le Département, en 2016.

    Si vous souhaitez consulter ses archives et celles de son entreprise, le site des Archives nationales a inventorié l’intégralité de ces fonds versés dans le domaine public. Ils sont en grande partie hébergés aux Archives nationales du monde du travail, à la Bibliothèque de l’École nationale des Ponts et chaussées, ou encore au Musée d’Orsay.

    Enfin, sachez qu’il existe une Association des Descendants de Gustave Eiffel qui défend sa mémoire et celle de son œuvre.

    Bibliographie pour aller plus loin…

    Gustave Eiffel: la construction d’une carrière d’ingénieur de Louis Devance, Ed. universitaires de Dijon, 2016.
    Résumé :
    « ‘Le nom d’Eiffel durera autant que sa Tour’ concluait la rubrique nécrologique de ‘L’Humanité’. Toutefois la vie et l’œuvre de l’ingénieur restent mal connues. Cet ouvrage entreprend de restituer les grandes étapes d’une longue vie (1832-1923) dont l’apogée professionnelle, qui en fut aussi la conclusion, réside dans le plus gros contrat industriel du siècle, les écluses de Panama, qu’Eiffel signa en sauveur. Ces écluses ne furent pas construites, ni même commandées à leur fournisseur, mais rapportèrent à l’industriel un profit énorme tout en le conduisant à sa perte. S’en suivit une seconde carrière, celle d’un mécène-chercheur, où culminèrent ses capacités d’innovations et son esprit entrepreneurial. Cette biographie sans négliger des années d’enfance et de formation au sein d’une famille attentive, accorde une importance particulière aux techniques constructives et à deux périodes de la carrière d’un ingénieur-entrepreneur hyperdoué pour lequel on inventa le titre de magicien du fer. » (source : 4e page de couverture)

    Gustave Eiffel : le maître du fer de Michel Carmona, Éditons Pluriel, 2022.
    Résumé :
    La vie et l’œuvre de Gustave Eiffel (1832-1923), issu de la petite bourgeoisie de Dijon et ingénieur diplômé de l’Ecole centrale. Parmi ses constructions se trouvent le pont Cubzac, le viaduc de Garabit, la gare de l’Ouest à Budapest ou encore la statue de la Liberté. ©Electre 2022

    La Tour : clou de l’Exposition universelle de 1889 par Bertrand Lemoine, www.toureiffel.paris/fr, le 17/05/2019.
    C’est l’Exposition universelle de 1889 qui est à l’origine de la Tour Eiffel. Ouverte au public le 15 mai 1889, la Tour, son attraction principale, a stupéfait le monde par ses dimensions et son audace constructive.

    Sur la même thématique

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information