Gustave Eiffel par Nadar en 1888

G. Eiffel par Nadar [Public domain], via Wikimedia Commons

Notre réponse du 03/10/2016
Je n’ai trouvé aucune mention de ponts construits au Venezuela par Gustave Eiffel. Voici les documents que j’ai consultés à la Bpi (Bibliothèque publique d’information) pour répondre à votre demande :

Gustave Eiffel
Carmona, Michel, Fayard, 2002

Gustave Eiffel, le triomphe de l’ingénieur
Seltz, Frédéric
Colin, DL 2014

Gustave Eiffeil, le magicien du fer; exposition. Paris, Hôtel de Ville, 2009.
Mathieu, Caroline
Skira-Flammarion, 2009

Gustave Eiffel: la construction d’une carrière d’ingénieur
Devance, Louis
Ed. universitaires de Dijon, 2016.

La vie et l’oeuvre extraordinaires de Monsieur Gustave Eiffel : ingénieur qui construisit la statue de la Liberté, le viaduc de Garabit, l’observatoire de Nice, la gare de Budapest, les écluses de Panama, la tour Eiffel…
Marrey, Bernard
Graphite, 1984.

Michel Carmona dresse à la fin de la biographie qu’il consacre à Eiffel une liste exhaustive des travaux réalisés par l’ingénieur et ne liste aucun pont créé au Venezuela.
Frédéric Seltz consacre quant à lui une partie de son livre à décrire les ponts portatifs construits par Eiffel en Belgique, au Brésil, à Porto Rico, en Italie, en Inde, en Cochinchine, en Roumanie et en Russie mais n’évoque aucun pont construit au Venezuela.
D’autre part, l’Association des Descendants de Gustave Eiffel, recense la liste des ponts routiers ainsi que des ponts de chemins de fer bâtis par Eiffel, sans faire mention de ponts au Venezuela.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION