Accueil » Techniques/technologies » Combien d’ouvriers ont-ils travaillé à l’édification de la tour Eiffel ?

Combien d’ouvriers ont-ils travaillé à l’édification de la tour Eiffel ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 30/04/2023.

    Tour Eiffel illuminée la nuit
    Photo de Denys Nevozhai sur Unsplash-1280×960

    Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques, s’occupent du montage de ce gigantesque meccano.
    Source : Construction & histoire de la tour Eiffel – Site OFFICIEL.

    Sélection d’ouvrages sur la construction de la tour Eiffel

    La tour Eiffel : monument intemporel de Benjamin Peyrel, Éditions La Martinière, 2019.
    Résumé :
    Un ouvrage réversible qui présente deux aspects de la tour Eiffel. Le côté recto présente son univers technique avec sa structure métallique qui exposait au monde le génie industriel français lors de sa construction, tandis que le côté verso se concentre sur le symbole incarné par l’édifice, vecteur de liberté et de paix, dont les artistes et les créateurs du monde entier s’emparent. ©Electre 2019

    L’aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement de Michel Lyonnet Du Moutier, Publication de la Sorbonne, 2009.
    Résumé :
    Une enquête dans les archives permet de retracer certains aspects méconnus de la construction de la tour Eiffel, tels que les mécanismes de son financement, le brevetage des technologies utilisées ou les batailles politiques qui entourent sa réalisation. La narration s’appuie sur des illustrations de l’époque montrant les différentes étapes de la construction.

    La fabuleuse histoire de la tour Eiffel de Pascal, Varejka, Éditions Prisma Media, 2014.
    Résumé :
    Histoire de la construction de la tour Eiffel, pour l’exposition universelle de Paris en 1889, avec des images d’archives et des gravures d’époque.

    Images d’archive

    Tour Eiffel | INA (Institut National de l’ Audiovisuel) réalisé et commenté par Jack Sanger.
    Ce documentaire retrace l’histoire de la tour Eiffel depuis le projet de son créateur jusqu’à aujourd’hui. Essentiellement illustré par des dessins et des photographies d’époque, il met en évidence les différentes étapes de construction de la tour et resitue le contexte historique de l’exposition universelle de 1889. Le document propose également des images actuelles de la tour en montrant la salle des machines et les visiteurs.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information