Accueil » Vie pratique/loisirs » Je voudrais des devinettes africaines accompagnées de leurs réponses…

Je voudrais des devinettes africaines accompagnées de leurs réponses…

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    couverture du ivre Le commencement de la sagesseNotre réponse du 03/08/2016

    Pour consulter des devinettes africaines, nous avons différents supports de consultation, une base de données (1) qui est consultable en ligne gratuitement et uniquement dans nos murs et des ouvrages (2) sur les devinettes disponibles à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), (3) sur internet :

    1) Voici une présentation sommaire de ce Corpus de la première littérature francophone d’Afrique noire, écrite et orale, des origines aux indépendances (fin 18e siècle – 1960). Un corpus exclusif de la littérature francophone d’Afrique noire.
    Une production Classiques Garnier Numérique, avec le soutien du CNED-Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère des Affaires étrangères et de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie.

    Ce corpus exhaustif comprend plus de 11 000 textes couvre l’ensemble de l’Afrique subsaharienne francophone, soit une vingtaine de pays et plus de cent ethnies et réunit les genres les plus variés de cette littérature qui reste à découvrir (romans, contes, nouvelles, récits, théâtre, poésie, mythes, légendes, fables, proverbes, devinettes, chants).
    Fondé sur un vaste travail de recherche bibliographique, de collecte et d’établissement de textes, le Corpus est une œuvre d’édition scientifique et de sauvegarde du patrimoine culturel africain.
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    En voici un extrait tiré de cette base de données :  Zuure (Père Bernard), L’âme du Murundi, 1932 / 1932

    Devinettes cachant une ironie, une petite particularité comique.

    1. — Viens me décharger.
    — Pattes de la puce.
    2. — J’écarquille les yeux tout grands, mais je ne te donne rien.
    — La grenouille.
    3. — Tu vois les épaules de ton grand-père qui passe par-dessus l’enclos.
    — Coléoptère à grandes ailes en train de voler.
    4. — Prends ton bâton, j’en prendra un autre et nous ferons rentrer le fou.
    — Le papillon.
    5. — Regarde les mauvais doigts de ton grand-père qui prend la «pâte» par petits morceaux.
    — La fourche.
    6. — Veille sur mes jambes, je te donnerai de la viande.
    — Le caméléon.
    7. — Quelqu’un qui porte beaucoup sur la tête.
    — Le rat qui va saluer sa belle-mère.
    8. — Cachons-nous, cachons-nous, mes enfants, nous allons mourir.
    — Les grains de sorgho sur la pierre à moudre.
    9. — Ça se relève, ça retombe continuellement.
    — La vieille sous le fardeau d’un fagot de bois.
    10. — Baisse-toi, nous sommes en bas de la montagne.
    — Le lièvre en voulant monter sur une colline.
    11. — Là-haut marche quelque chose plié sous un poids.
    — Vieillard avec un fagot de bois sur l’épaule.

    2) Quelques ouvrages disponibles à la Bpi :

    Le commencement de la sagesse : les devinettes au Rwanda
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Devinettes peules : suivies de quelques proverbes et exemples d’argots (Nord-Cameroun)
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    Ouvrage théorique à lire aussi :
    Littérature orale africaine : nature, genres, caractéristiques et fonctions
    https://catalogue.bpi.fr/fr/document/ark:/34201

    3) Sur internet

    Et en complément, vous avez la possibilité de consulter librement Gallica (plateforme de nombreux ouvrages libres de droits numérisés), et particulièrement cet ouvrage sur les devinettes et qui en propose quelques-unes d’origine africaine : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6365953c
    (voir les pages 167 à 170)

    Les devinettes et énigmes africaines sur le site L’Autre Afrique

    Des devinettes Bambara sur le site Voyage forum

    Six devinettes africaines sur Mediapart

    Voir d’autres devinettes dans notre précédente réponse réactualisée

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information