Accueil » Vie pratique/loisirs » Pourriez-vous me trouver quelques devinettes d’Afrique de l’ouest et Afrique australe? merci infiniment.

Pourriez-vous me trouver quelques devinettes d’Afrique de l’ouest et Afrique australe? merci infiniment.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    photo d'un groupe sous un arbre à palabre

    By ACEI Cheung from Edmonton, Canada [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

    Réponse apportée le 11/06/2009  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. Réactualisée le 03/08/2016

    Voici, entre beaucoup d’autres, quelques devinettes trouvées dans des livres d’ethnologie qui figurent au catalogue de la Bpi :

    1) Trésors de la tradition orale Sakata, Lisa Collden, Uppsala, Almquist and Wiksell, 1979 – cote : 39(665) COL
    2)  Devinettes peules…, Jean-Paul Lebeuf, Paris, Mouton, 1972 – cote : 39(657) LEB
    3) Devinettes bambara, Gérard Meyer, Paris, L’Harmattan, 1978 – cote : 39(635) MEY

    Du premier :
    -quel est l’homme qui bâtit son village dans la forêt ? le chimpanzé
    -petit paquet dans la forêt ? la tortue
    l’homme qui va à la guerre avec deux lances ? le buffle avec ses deux cornes
    -la liane qui ne peut servir pour fermer le paquet ? le serpent

    Du deuxième :
    gros de corps, petit de marche ? l’éléphant
    petit de corps, long de cou ? la girafe
    deux souverains liés l’un à l’autre ? les rives d’une rivière
    mon oeil énorme ne se ferme que la nuit ? le soleil
    le riche étriqué dans ses vêtements ? un européen
    -ce qui est sans vie et qui va ? l’auto

    Du troisième :
    deux personnes se promènent, il n’y a pas de trace de la deuxième ? c’est la femme enceinte
    ils s’ouvrent ensemble, ils se ferment ensemble ? ce sont les yeux
    -une vache rouge lèche une vache noire ? c’est le feu et la marmite
    -j’ai une femme, elle ne vient que lorsque je dors ? c’est le rêve
    -un poulailler rempli de poules blanches ? c’est la bouche et les dents
    -j’ai une chose, quand elle marche, elle marche sur un pied, quand elle s’arrête, elle s’arrête sur trois pieds ? c’est la brouette

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

    2 commentaires sur “Pourriez-vous me trouver quelques devinettes d’Afrique de l’ouest et Afrique australe? merci infiniment.”

    1. Retour de ping : Je voudrais des devinettes africaines accompagnées de leurs réponses… | Eurêkoi