Accueil » Langues et littérature » Je suis à la recherche d’ouvrages sur le théâtre contemporain en Palestine, au Liban, ainsi qu’en Syrie. Auriez-vous quelques indications bibliographiques à me communiquer ?

Je suis à la recherche d’ouvrages sur le théâtre contemporain en Palestine, au Liban, ainsi qu’en Syrie. Auriez-vous quelques indications bibliographiques à me communiquer ?

    image_pdfimage_print

    pouvez me conseillez des ouvrages également sur la Syrie ?

    Notre réponse du 24/11/2015

    Voici une sélection de textes et d’études :
    Théâtre contemporain palestinien : textes

    Les impuissants [Texte imprimé] / Riad Masarwi ; traduit de l’arabe par Firas Azzam el Nabulsi
    Montreuil : Éd. théâtrales, impr. 2011, cop. 2011
    1 vol. (33 p.) : couv. ill. ; 21 cm
    Collection : Répertoire contemporain
    ISBN : 978-2-84260-433-2

    Je suis Youcef et celui-ci est mon frère [Texte imprimé] / Amir Nizar Zuabi ; traduit de l’anglais par Jacqueline Carnaud et Séverine Magois
    Montreuil : Éditions théâtrales, impr. 2011, cop. 2011
    1 vol. (56 p.) : couv. ill. ; 21 cm
    Collection : Répertoire contemporain
    ISBN : 978-2-84260-430-1

    Théâtre contemporain syrien : textes

    Miniatures [Texte imprimé] ; suivi de Rituel pour une métamorphose / Saadallah Wannous ; traduction française de Marie Elias, Hanan Kassab Hassan et de Rania Samara ; postface de Jean-François Fourcade
    Le Méjan : Actes Sud, DL 1996
    1 vol. (212 p.) : couv. ill. ; 20 cm
    Appartient à la collection : Actes Sud-Papiers
    ISBN : 2-7427-0917-7

    Théâtre contemporain libanais : textes

    H2O théâtre / Thérèse Aouad Basbous
    Paris : L’Harmattan, 1994

    La Nonne et le téléphone / Thérèse Aouad Basbous
    Paris : L’Harmattan, 1996

    Pour un homme seul / Thérèse Aouad Basbous
    Paris : L’Harmattan, 1997

    Ecrits littéraires poésie, roman et théatre / Chekri Ganem ; texte établi par Georges T. Labaki
    Beyrouth : Dar an- Nahar, 1994

    Les Filles du 5- 10- 15c / Abla Farhoud
    Editions Lansman, 1993

    Les tigres / Wajdi Mouawad
    Editions Le Grand T, éd. Joca seria, 2009

    Littoral / Wajdi Mouawad
    Arles : Actes Sud, 1999

    Ciels / Wajdi Mouawad
    Publisher
    Arles : Actes Sud, 2009

    Incendies / Wajdi Mouawad
    Publisher
    Arles : Actes Sud, 2003

    Faramane le firman / Nadia Tueni
    Beyrouth : Dar an- Nahar : Fondation Nadia Tueni,1985

    Chagrin d’amour impromptu en un acte / Georges Schehadé
    Beyrouth: Dar an- Nahar,1999

    Parle-moi de la guerre pour que je t’aime / Elie Karam
    Arles : Actes Sud,2009

    Debout les morts Layla Nabulsi
    Paris : L’Harmattan,1994

    2/ Etudes sur le théâtre arabe contemporain :

    Le catalogue universitaire du Sudoc recense un certain nombre de titres sur votre sujet de recherche, dont la liste est consultable ici :
    La plupart sont des thèses ou des mémoires universitaires ainsi que les études en langue arabe.

    En voici un extrait (hors écrits académiques) :

    Regards sur le théâtre arabe contemporain / Mohamed Aziza ; préf. par Jacques Berque
    Tunis : Maison Tunisienne de l’édition, 1970
    1 vol. (156 p.) : ill. ; 21 cm
    Localisation Sudoc : <http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=7/TTL=1/PRS=HOL/SHW?FRST=1>

    Le Théâtre arabe et ses origines / El-Sayed Attia Abul Naga
    Neuchâtel : La Baconnière, 1972

    Etudes sur le théâtre et le cinéma arabes / Jacob M. Landau ; trad. de l’ anglais par Francine Le Cleac’h ; avec une préf. [de] H. A. R. Gibb
    Landau, Jacob M.
    Paris : Maisonneuve et Larose, 1965

    Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche- Orient sous la direction de Nicolas Puig et Franck Mermier
    Beyrouth : IFPO, 2007

    Colours of enchantment theater, dance, music, and the visual arts of the Middle East / ed. by Sherifa Zuhur ; [publ. by] The American university in Cairo
    Cairo : The American university of Cairo press, 2001

    Le Patrimoine culturel palestinien ouvrage préparé par Maher Al- Charif ; [préf. par Ibrahim Souss]
    Paris : Le Sycomore, 1980

    – Le Théâtre politique au Liban 1968-1973 : approche idéologique et esthétique / Ghassane Salamé ; [ préf. de Michel Corvin ; publ. par le ] Centre culturel universitaire
    Salame, Ghassane
    Beyrouth : Dar el- Machreq, 1974

    Musique et spectacle [Texte imprimé] : le théâtre lyrique arabe : esquisse d’un itinéraire, 1847-1975 / Mohamed Garfi
    Paris : l’Harmattan, DL 2009
    1 vol. (500 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
    ISBN : 978-2-296-07425-5

    -« Les grands thèmes du théâtre arabe contemporain » [Texte imprimé] / Rachid Bencheneb
    1 vol. (5 p.) ; In-8
    Notes : Tiré à part de : Revue de l’occident musulman et de la Méditerranée, n° 7, 1970, p. 9-14
    En ligne sur persée http://www.persee.fr/doc/remmm_0035-1474_1970_num_7_1_1054
    Pour accéder à ces titres (et en raison de la fermeture de la bibliothèque pour travaux) nous vous invitons à consulter les catalogues du Sudoc ou de la BnF pour les localiser dans les bibliothèques.

    3/ Sélection de ressources en ligne :

    – La friche de la Belle de Mai (Marseille) propose un dossier sur la nouvelle dramaturgie arabe (textes, spectacles, traductions)

    Le moteur de recherche en SHS Isidore permet de retrouver de documents, notamment académiques, sur le théâtre arabe contemporains

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    Date de création: 07/12/2015 06:38     Mis à jour: 07/12/2015 12:40