Je suis à la recherche d’ouvrages sur la solidarité intergénérationnelle. Pourriez-vous me fournir quelques références? Cordialement,

Réponse apportée le 03/25/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

A partir de notre catalogue à l’adresse :
http://www.bpi.fr ; onglet « Recherche documentaire » , tapez « relations entre les générations » en mots clés, beaucoup d’ouvrages et articles sur ce sujet comme :

Auteur : France Ministère des solidarités, de la santé et de la famille
Titre : Les solidarités entre générations : famille & société : rapport public /
Éditeur : Paris : Documentation française, 2006
Description : 287 p. ; 24 cm
Collection : Famille, enfance et société rapport public
Résumé : Les deux rapports préparatoires à la conférence de la famille 2006, portant sur l’enjeu des solidarités entre générations aujourd’hui essentiel, dressent un état des lieux des avancées intellectuelles, mais aussi des actions et expérimentations menées sur le terrain. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les liens familiaux participent plus que jamais à la sauvegarde de la cohésion sociale.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –
365.3 SOL – Disponible

Titre : L’intergénération, une démarche de proximité : guide méthodologique /
Éditeur : Paris : la Documentation française, 2005
Description : 157 p. ; 22 cm
Résumé : Guide destiné aux porteurs de projets, afin de favoriser la multiplication des actions intergénérationnelles. Considérant que culture, mémoires, éducation, parrainage, insertion, prévention, santé, habitat, services, loisirs ou nouvelles technologies sont des domaines d’investissement possibles, cet ouvrage veut aider les acteurs concernés à sortir des cloisonnements institutionnels.
Autre auteur : Malki, Mohammed

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –
. 365.7 MAL – Disponible

Auteur : Masson, André polytechnicien B.Biblio.
Titre : Des liens et des transferts entre générations /
Éditeur : Paris : Éd. de l’École des hautes études en sciences sociales, DL 2009
Résumé : S’appuyant sur la théorie micro-économique et ses modèles, l’auteur propose différentes approches complémentaires du lien intergénérationnel. Sont abordées des questions comme la responsabilité de l’Etat à l’égard des générations futures, les relations d’entraide et d’échange que tisse la famille entre générations, les modes d’interaction entre transferts intergénérationnels publics et familiaux.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
330.7 MAS – Disponible

Auteur : Vercauteren, Richard
Titre : L’intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales /
Éditeur : Toulouse : Erès, 2001
Collection : Pratiques gérontologiques
Résumé : Valoriser une culture intergénérationnelle consiste à remonter aux sources de liens sociaux spontanés et ancrés dans une signification humaine. Cette approche n’exclut pas une méthodologie des pratiques, sur laquelle cet ouvrage se penche, en proposant des exemples d’animations entre les générations au sein de plusieurs établissements en Europe.

Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
365.74 VER – Disponible

Auteur : Lahouze-Humbert, Elisabeth
Titre : Le choc générationnel : faire travailler ensemble trois générations /
Éditeur : Paris : Maxima-L. Du Mesnil, cop. 2010
Description : 1 vol. (239 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Ressources humaines et emploi
Résumé : Guide du manager visant à favoriser la collaboration entre générations. Après avoir déterminé les spécificités de trois générations (- de 30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans), il explique comment s’installent les relations hiérarchiques. Il montre ensuite comment tenir compte des différences dans chaque domaine du management (pilotage, délégation, formation) pour valoriser les compétences.

Niveau 2 – Sciences, techniques, médecine –
658.3 LAH – Disponible

Titre : De génération à génération
Dans : Informations sociales 134, 2006
Résumé : « L’intégration harmonieuse des générations est un défi et une nécessité pour toute société.(…) Quelle est aujourd’hui la nouvelle donne ? La pyramide des âges, les transmissions culturelles et de patrimoine, les solidarités familiales apportent des éclairages sur les enjeux actuels. Mais plus encore : à qui, du marché, de l’Etat ou de la famille doit revenir la charge de la jeunesse et de la vieillesse ? A travers l’étude des rapports entre les générations se déclinent des manières différentes de penser le social. »

Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
30(0) INF 10 – Disponible

Titre : Politique(s) des générations
Dans : Politix n° 96, 2011
Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
32(0) POL 14 – Disponible

Je vous signale également que vous pouvez écouter en ligne à partir de notre site à l’adresse :
http//www.bpi.fr ; onglet « Recherche documentaire »
tapez à gauche de l’écran sur « archives sonores » , vous trouvez l’enregistrement du débat qui eu lieu le 12/03/2010 au Centre Pompidou, Petite salle
Titre du débat : Liens et transmissions entre générations
Taper ce titre dans le moteur de recherche des archives sonores.

Liens et transmissions entre générations
par Masson André; Singly François de; Van de Velde Cécile (animateur(s) /
Résumé
Crise économique, rupture ou évolutions générationnelles, modification des structures familiales, dans ces contextes mouvants qui brouillent les modèles traditionnels, comment comprendre les rapports entre générations? En premier lieu, quels sont les types de transmissions mises en oeuvre (économiques, culturelles, affectives…) entre les générations et dans quelles instances opèrent-elles: L’État, l’espace social, la famille ? Rivalité ou solidarité, clivages ou partages, les scénarios sont divers, avec des conséquences fondamentales pour les modes d’échange qui régissent nos sociétés. Quelles sont, par exemple, les motivations et les enjeux plus ou moins cachés des transmissions patrimoniales au sein des familles ? Comment l’État doit-il accompagner les évolutions d’une société confrontée au vieillissement des populations et au déséquilibre entre les âges? Se pose la question, fondamentale, de la valeur du don et de l’échange entre générations, de la manière dont on reçoit l’héritage, et dont « on trace sa route »; des conséquences économiques, sociales, culturelles à l’oeuvre dans les évolutions, pour les décennies à venir, du pacte générationnel.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
http//www.bpi.fr
http//www.Eurêkoi.org

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *