Accueil » Arts » Je souhaiterais consulter un livre qui aborde l’histoire du musée des Beaux-Arts de Valence en Espagne

Je souhaiterais consulter un livre qui aborde l’histoire du musée des Beaux-Arts de Valence en Espagne

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 11/05/2023.

    Palais Saint-Pie-V, siège du musée-Wikimedia

    Voici une sélection de références bibliographiques concernant les musées des beaux-arts de Valencia et les musées plus largement d’Espagne.

    Concernant le Musée des beaux-Arts de Valencia

    Un país de abanicos : la colección « Mediterranée » : [Museo Nacional de Cerámica, Valencia] [textos, Fco. Javier Pérez Rojas, Carmen Rodrigo Zarzosa, Jaume Coll Conesa], 2003.

    Histoire des musées d’ art en Espagne

    La naissance des musées d’art en Espagne : XVIIIe-XIXe siècles de Pierre Géal, Éditions Casa de Velazquez, 2005.
    Résumé :
    Après avoir dressé un état des collections artistiques à la veille de l’apparition des musées d’art en Espagne, l’auteur analyse la formation et la notion de patrimoine dans l’Espagne des Lumières. Une approche institutionnelle permet ensuite de confronter les deux modèles muséaux qui s’imposent après l’épisode napoléonien : le musée du Prado et les musées provinciaux.

    Concernant quelques grands musées espagnols

    Théâtre-Musée Dali de Figueres de Antonio Pitxot, Éditions Triangle Postals, 2018.
    Résumé :
    Visite guidée du Théâtre-Musée Salvador Dali, dernière œuvre de l’artiste. La naissance du projet, dont le processus de création est véritablement initié en 1961, et son évolution au cours des années sont retracées. Chacune des parties de l’édifice et du parcours muséographique sont décrits à travers textes et photographies. S’ensuit un catalogue proposant une sélection d’œuvres remarquables. ©Electre 2018

    Le musée du Prado, Editions Place des Victoires, 1998.
    Résumé :
    Sélection des 500 plus belles peintures du musée madrilène, représentant les différentes écoles qui y sont représentées : les écoles espagnole, flamande, hollandaise, italienne, française, anglaise, allemande, ainsi que celles du XIXe siècle.

    New museums in Spain par Englert, Klaus (dont le Museo Valenciano de la Illustración y de la Modernidad (MUVIM)

    Arts précolombiens de l’Amérique centrale, Nicaragua, Costa Rica et Panama : dans les collections du musée Barbier-Mueller de Barcelone, Éditions Somogy, 2001.
    Résumé :
    Veut présenter les civilisations et les arts d’une région américaine, située entre les Incas et les Mayas, et de ce fait longtemps oubliée malgré ses richesses archéologiques et artistiques.

    Museu Picasso de Barcelona, Hors Série de la revue Connaissances des Arts, 2018.
    Résumé :
    Présentation de l’œuvre du peintre espagnol, ainsi que des collections du musée qui lui est dédié à Barcelone. ©Electre 2018

    Si vous lisez l’espagnol et/ou le catalan, il existe un service espagnol équivalent au nôtre Pregunte.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information