L'Esclave d'Horace, Charles Doerr.

L’Esclave d’Horace, Charles Doerr. Par Eunostos — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,


Bibliothèque de l’Institut du monde arabe, notre réponse du 08/07/2019
 
Selon l’historiographie, des captifs musulmans sont présents en France ou en Europe, notamment dans les ports méditerranéens de Gênes, Toulon ou Marseille au XVIIème  et surtout au XVIIIème siècle.
Capturés en mer ou achetés sur place,  ces esclaves coexistent avec d’autres populations musulmanes, non captives : commerçants, galériens ou représentants diplomatiques. La présence d’esclaves noirs vendus dans le Sud de la France est également avérée dès le bas Moyen-âge, au XVème siècle (cf notamment les travaux de Charles Verlinden publiés dans les années 50).
 
Pour aborder cette question la bibliothèque a repéré pour vous les ressources suivantes :
 
1) Bibliographie : quelques travaux de références
 
sous la direction de Mohammed Arkoun ; préface de Jacques Le Goff. Paris : Albin Michel , 2006
et notamment le chapitre 1 consacré aux esclaves musulmans dans la France méridionale aux XIIe-XVe siècles
 
réunis par Bartolomé Bennassar et Robert Sauzet. Paris : Champion , 1998
et notamment l’article de Claude Larquié : « Captifs chrétiens et esclaves musulmans au XVIIe siècle : une lecture comparative
 
sur le même thème :
études réunies et préf. par Abdeljalil Temimi ; [avec la collab. de Mehmet Aydin,elloul Azzouna, Anna Baldinetti, Moulay Belhamissi, … et al.] ; [publ. par la] Fondation Temimi pour la recherche scientifique et l’ information. Zaghouan : Fondation Temimi pour la recherche scientifique , 1997
et notamment l’article de Moulay Behnamissi « Captifs musulmans et chrétiens du XVIe au XVIIIème siècles »
 
[Ph. Wolff, Ph. Senac, J. Jomier, Y. Dossat… et al.]. Toulouse : Privat , 1983
et notamment l’article de C. Verlinden « Les esclaves musulmans du Midi de la France » pp. 215-235
 
sous la direction de Jocelyne Dakhlia et Bernard Vincent
Paris : Albin Michel , 2011-2013
et notamment le Tome 1 : l’intégration impossible
 
 Charles Verlinden .- Bruges : De tempel, 1955.
 
Pour vérifier la disponibilité de ces titres dans les bibliothèques universitaires proches de votre domicile vous pouvez interroger le catalogue collectif universitaire Sudoc : www.sudoc.abes.fr, cliquez sur Où trouver le document ? 
La plupart des titres cités est également disponible dans les librairies.
 
2) En ligne :
 
-« Esclaves musulmans en Espagne au XVIIIe siècle » de Maximiliano Barrio Gozalo In : Cahiers de la Méditerranée, n° 87, 2013, p. 33-48. Disponible en ligne et en Open Access sur la plateforme Openedition.org.
Numéro consacré à : Captifs et captivités en Méditerranée à l’époque moderne 
Résumé : « Après avoir démontré la présence constante d’esclaves musulmans en Espagne tout au long du xviiie siècle, cet article met en lumière des aspects de leur vie en captivité depuis le moment de leur capture jusqu’à leur libération ou mort. Leur nombre, origine, âge, ainsi que l’activité économique dans laquelle ils sont employés, sont également étudiés. »
 
« L’Islam en France sous l’Ancien Régime et la Révolution: attraction et répulsion » de Faruk Bilici In : Rives méditerranéennes, n° 14, 2003 p. 17-37. Disponible en ligne et en Open Access sur la plateforme Openedition.org.
 
– « Esclavage noir en France méridionale et courants de traite en Afrique » de Charles Verlinden In : Annales du Midi,  Année 1966  n° 78-77-78 :  pp. 335-343. Disponible en ligne et en Open Access sur la plateforme Persee.fr
 
– « Maîtres chrétiens, esclaves musulmans » – article non signé paru sur le site AlterInfo.net, le 18/06/2018.
 
– « L’esclavage dans l’Europe médiévale : compte-rendu de l’ouvrage de Charles Verlinden »  par Poulat Emile In : Archives de Sciences Sociales des Religions,  Année 1956  2  pp. 168-169. Disponible en ligne et en Open Access sur la plateforme Persee.fr
 
– « Des êtres sans passé ? : La question du bagage professionnel des esclaves musulmans dans la Méditerranée au bas Moyen Âge » de Roser Salicrú i Lluch in : Rives méditerranéennes, n°53, 2016 – pp. 125-138.
 
– « Des esclaves musulmans en France médiévale » – article (non signé) paru le 17/12/2017 sur le site « Sarrazins.fr » : « Sarrazins, c’est un magazine indépendant se proposant de revisiter et mettre en lumière le monde de l’Islam et sa civilisation. »
 

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Thème(s) :   

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION