Je souhaite obtenir des informations sur l’histoire de l’école d’éducateurs spécialisés de Strasbourg.

image_pdfimage_print
Panneau en forme de crayon "love to learn" avec un homme marchant à côté

Love to learn. Photo by Tim Mossholder on Unsplash


Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 19 septembre 2019
 
L’école permettant de se former au métier d’éducateur spécialisé à Strasbourg est l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEJS). « Depuis le 25 juin 2018, l’ESTES (École supérieure en travail éducatif et social) et l’IFCAAD ( institut de formation alsacien au travail éducatif et social) ont fusionné sous une entité commune : Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS). » 

Voici la fiche concernant la formation au métier d’éducateur spécialisé sur le site internet de cette école. 

Pour l’historique de l’IFCAAD, vous pouvez consulter un périodique disponible à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg BNUS  :
Journal de l’IFCAAD = Journal de l’Association régionale d’Alsace des formations au travail éducatif et social. – Schiltigheim : IFCAAD, 1998-2002 . – Association régionale d’Alsace des formations au travail éducatif et social

 
Vous pouvez également consulter le site du CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) qui depuis 1994 rassemble en faveur de leur histoire les énergies à la fois d’acteurs, anciens et nouveaux, des champs de l’éducation spécialisée et de l’action sociale.
Voir notamment les journées d’études : Le métier d’éducateur dans tous ses Etats : le diplôme d’éducateur spécialisé fête ses 50 ans décembre 2017 + montage INA et 50 ans d’histoire du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé. Quelles perspectives d’avenir ? (novembre 2017).
 
Pour un éclairage historique des origines de la prise en compte du cas particulier de l’enfant dans la répression et la création de cette profession. 
 « L’historique de la profession d’éducateur technique spécialisé » de Chapon Pierre-Paul, Empan, 2002/2 (no46), p. 11-17. DOI : 10.3917/empa.046.0011. Disponible sur la base en SHS Cairn Info. 
Sur l’historique du travail social en Alsace, il peut être intéressant d’aller consulter les deux titres ci-dessous également à la BNUS :

 

 
sous la direction de Béatrice Muller, Bruno Michon, Blandine Somot. – Paris : L’Harmattan, copyright 2015
[organisé par] la délégation Alsace du CNAHES avec le Centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants de Mulhouse, l’Institut supérieur social de Mulhouse, l’Ecole supérieure en travail social de Strasbourg . – Paris : CNAHES, [2006]

 

Le centre de documentation dédié aux étudiants des centres de formation en Travail Social d’Alsace (EDIAC, ESTES, IFCAAD, ISSM, CFEJE) constitue également un lieu ressource. 
https://www.ediacformation.com/le-centre-de-documentation/

Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg
https://www.mediatheques.strasbourg.eu/

Pas encore de thème(s) précisé(s) pour cette question

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *