Accueil » Histoire » Je recherche une bibliographie à propos de l’histoire du crucifix, notamment sur son histoire dans l’histoire de l’art, mais aussi dans l’histoire de la pensée, aussi bien théologique que philosophique.Merci

Je recherche une bibliographie à propos de l’histoire du crucifix, notamment sur son histoire dans l’histoire de l’art, mais aussi dans l’histoire de la pensée, aussi bien théologique que philosophique.Merci

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici des références d’ouvrages tirées du catalogue de la Bpi, accessible à l’adresse :

    http://www.bpi.fr/recherche_documentaire.jsp>

    Auteur: Thoby, Paul
    Titre:Le Crucifix des origines au Concile de Trente : étude iconographique /
    Éditeur : Nantes : Bellanger, 1959-1963
    Description : 2 vol., 287 p.-178 pl. + 47 p.-[32] pl. ; 28 cm
    Sujets : Art chrétien
    Crucifix–Dans l’art

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 7.13 THO – Disponible
    2. 7.13 THO – Disponible

    Auteur : Sepière, Marie-Christine
    Titre:L’image d’un Dieu souffrant (IXe-Xe siècles) : aux origines du crucifix /
    Éditeur :Paris : Le Cerf, 1994
    Description : 280 p.ĉill. ; 24 cm
    Sujets : Crucifix–Dans l’art
    Jésus-Christ–crucifixion

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier
    1. 7.13 SEP – Disponible

    Auteur : Hengel, Martin
    Titre : La crucifixion dans l’antiquité et la folie du message de la croix /
    Éditeur : Paris : Ed. du Cerf, 1981
    Description : 220 p. ; 22 cm
    Collection : Lectio divina ; 105
    Sujets : Crucifixion
    Jésus-Christ–crucifixion

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 225 HEN – Disponible

    Auteur: Moltmann, Jürgen
    Titre : Le dieu crucifié : la croix du Christ, fondement et critique de la théologie chrétienne /
    Éditeur : Paris : Cerf et Mame, 1974
    Description : 387 p. ; 21 cm
    Collection : Cogitatio fidei
    Sujets : Jésus-Christ–crucifixion

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 23 MOLT 1 – Disponible

    Titre : La croix dans la littérature chrétienne des premiers siècles /
    Éditeur : Berne : P. Lang, 2006
    Description : XLVII-233 p. ; 23 x 16 cm
    Collection : Traditio Christiana
    Résumé : Du Nouveau Testament à Lactance, en passant par Justin, Irénée et Tertullien, un choix de textes chrétiens proposant des interprétations variées du symbole de la croix.
    Sujets : Croix
    Jésus-Christ–crucifixion

    Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    1. 264 PRI – Disponible

    Une recherche dans les bases de données Francis et Art index fournit 141 réponses avec l’équation de recherche suivante :

    (FRENCH in LA) and ((CRUCIFIXION in DEE:FNCS) or (CRUCIFIXES- in SU:WX))

    TI: Pierre Paul Rubens et le theme du Christ en croix solitaire et vivant
    AU: Landsberg,-Jacques-de
    SO: Annales-d’histoire-de-l’art-et-d’archeologie. 2005; 27 : 65-88; 13 ill.

    TI: L’art en croix : le theme de la crucifixion dans l’histoire de l’art
    AU: Landsberg,-Jacques-de
    SO: References. 2001; 168 p.; 200 ill.
    PU: Tournai; La Renaissance du livre

    TI: La représentation paradoxale du Christ dans l’art : l’image du Christ souffrant et sa definition trinitaire
    AU: Deremble,-Jean-Paul
    SO: 2001; 15-23; 4 ill. (3 col.) en 2 pl.
    PU: Les figures du Christ dans l’art, l’histoire et la litterature; Paris; L’Harmattan

    TI: La dimension cosmique de la crucifixion du Christ et de la croix dans la litterature chretienne ancienne
    TI: The cosmic dimension of the crucifixion of Christ and of the cross in early Church literature
    AU: PRIEUR-J-M
    SO: Revue-d’Histoire-et-de-Philosophie-Religieuse. 1998; 78 (2) : 39-56

    Vous pouvez également effectuer une recherche dans « Google books »à l’adresse :

    http://books.google.fr/advanced_book_search?>

    En recherche avancée, si vous écrivez : « crucifix » dans la zone titre, vous obtiendrez 498 références (avec un certain nombre de doublons…)

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr