Accueil » Histoire » Je recherche un ouvrage ou une thèse (en anglais ou en en français) qui traite du sujet suivant : « Les femmes dans le cinéma russe et soviétique » (au XXe siècle donc).Je vous remercie par avance.

Je recherche un ouvrage ou une thèse (en anglais ou en en français) qui traite du sujet suivant : « Les femmes dans le cinéma russe et soviétique » (au XXe siècle donc).Je vous remercie par avance.

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/03/2013  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)
    Révisée le 20/10/2015

    Aucun document correspondant à votre recherche n’est disponible dans les médiathèques de la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg, car nous proposons des fonds documentaires essentiellement grand public et votre demande est assez spécifique.
    Nous avons ainsi élargi notre recherche en consultant le Sudoc (Système Universitaire de Documentation, regroupant les catalogues de toutes les bibliothèques universitaires françaises) avec les mots clés « femme + cinéma russe » mais n’avons pas trouvé de résultat probant.
    Par contre, en faisant une recherche avec les mots clés « cinéma russe » vous obtiendrez un certain nombre de résultats. Certains documents cités pouvant aborder la question des femmes dans le cinéma russe.
    En cliquant sur la notice de votre choix, vous pourrez voir où se trouve le document (Onglet « Où se trouve le document? » en haut à droite de la notice)

    Nous avons poursuivi nos recherches sur la base de données Electre, sans résultat non plus,
    mis à part peut-être l’ouvrage : Les femmes en Russie Soviétique : 1945-1965 , d’Evelyne Enderlein aux éditions l’Harmattan, dans lequel vous pourriez trouver quelques références de films russes mettant en avant des femmes.

    En poursuivant nos recherches sur le moteur de recherche thèse.fr on ne trouve pas directement de travaux qui correspondent au sujet précis de votre recherche. Néanmoins, il y a eu une thèse soutenue en France en 1980, intitulée : Les représentations d’une société : le cinéma muet soviétique
    ainsi qu’un travail également portant sur l’« étude sociologique du cinéma soviétique du « dégel » 1953-1968 », d’Irina Tcherneva.

    Voici aussi quelques sites Internet sur le cinéma russe qui peuvent vous donner des pistes d’ouvrages à consulter :
    The Kinoeye archive Russia (en langue anglaise)
    Kinoglaz
    Iconothèque russe et soviétique de l’EHESS

    Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter les organisateurs du festival du cinéma russe à Paris qui a eu lieu au mois de novembre et qui avait justement pour thème cette année « les femmes ».
    Les organisateurs de cette manifestation pourront peut-être vous donner des pistes bibliographiques.

    Et pour finir, vous pouvez consulter le catalogue de la Cinémathèque française, à Paris.
    En effectuant une recherche sur le thème du cinéma russe, vous trouverez quelques références. Après, il faut voir si un chapitre en particulier est consacré aux femmes. Vous pouvez peut-être les contacter directement pour avoir des informations plus détaillées.

    Voici quelques titres sur le cinéma russe en général trouvés sur leur site :

    * Le cinéma russe avant la révolution / Aïcha Kherroubi (préface de)
    Editeur : RMN : Ramsay, Paris: 1989
    Collection : Ramsay cinéma
    Description : 128 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm
    ISBN : 2-85956-807-7

    * Le cinéma russe et soviétique / sous la dir. de Jean-Loup Passek ; textes Emile Breton, Albert Cervoni, Bernard Eisenschitz
    Editeur : L’Equerre : Centre Georges Pompidou, Paris: 1981
    Collection : Cinéma-Pluriel
    Description : 344 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm
    ISBN : 2-86425-026-8

    * Kino : histoire du cinéma russe et soviétique / Jay Leyda (traduction de l’anglais : Claude-Henri Rochat)
    Editeur : L’Age d’homme, Lausanne: 1976
    Description : 533 p. : pl. h. t. ; 23 cm
    ISBN : 2-8251-3354-X

    En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches,

    Cordialement,

    Eurêkoi.org –  médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg