Je recherche des romans permettant de découvrir la ville actuelle de Rome ou ses alentours.

TAGS :

Réponse apportée le 04/25/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse

Pour commencer, nous vous conseillons cette petite anthologie, vous y trouverez des extraits de classiques sur Rome :

Pascale Lismonde : Le goût de Rome. Anthologie
Mercure de France- ISBN : 271522625X
– 224 pages 7,80 €

Rome provoque un choc. Dans un même panorama, elle déploie presque trois mille ans de civilisation occidentale : des basiliques du Moyen Âge ou de la Renaissance surmontent des temples antiques ; des fontaines baroques s’envolent auprès de vestiges de l’ancien Forum; cernés par des bâtisses modernes, des arcs de triomphe célèbrent toujours la grandeur de l’Empire… Goethe, Chateaubriand ou Stendhal ont loué sa lumière exceptionnelle, que les peintres ont fixée sur leurs toiles – de Raphaël à Guttuso, en passant par Poussin, Le Lorrain ou Corot. Les papes y ont installé leur pouvoir ; le cinéma y a élu domicile – « Cinecittà »… Aujourd’hui, Rome reste une capitale vivante grâce à ses habitants : la « dolce vita » des Romains, leur tempérament, leurs spécialités culinaires sont quelques-unes de ses richesses.
Balade dans la « Ville éternelle » en compagnie de Cicéron, Virgile, Tite-Live, Julien Gracq, Marguerite Yourcenar, André Suarès, Federico Fellini, Michel Butor, Pier Paolo Pasolini et bien d’autres…

J’ai cru comprendre mais peut-être à tort, que vous souhaitiez plutôt des romans actuels pour avoir une ambiance romaine contemporaine.

Voici donc une sélection répondant à ce critère :

==> Ceux qui vont mourir te saluent
Fred Vargas. Editeur J’ai lu, Paris
Collection J’ai lu. Policier, n° 5811, 2008
Résumé
Claude, Tibère et Néron, trois étudiants aux noms d’empereurs, promènent leur nonchalance inquiète dans les rues de Rome. Des dessins de Michel-Ange ont été volés à la Bibliothèque Vaticane…

==> Gilda Piersanti : Jaune Caravage. Collection Pocket. Thriller, n° 13424, 2010
Résumé
A Rome, la Nuit blanche bat son plein et la jeunesse est en ébullition. A l’aube, une jeune fille est retrouvée atrocement mutilée sur les berges du Tibre. L’inspecteur principal Mariella De Luca se retrouve plongée dans l’univers fragile et cruel de l’adolescence, entre naufrage des couples et menaces de la mafia russe, mères seules et enfants à la dérive.

==> Un jour parfait Mélania Mazzucco, Philippe Di Meo (Traducteur)
Editeur J’ai lu, Paris, 2011
Résumé
Récit heure par heure d’un 13 mai à Rome, journée pendant laquelle la petite Camilla fête son anniversaire, son père le député et avocat Elio Fioravanti se fait humilier, Emma perd son travail, Maja s’aperçoit qu’elle est enceinte, deux policiers découvrent dans un appartement les corps d’un homme et d’un petit garçon morts et une adolescente, grièvement blessée.

==> Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio
Auteur :Amara Lakhous. Actes Sud, Collection Babel, n° 1119 , 2012
Résumé
Dans un immeuble de la piazza Vittorio, quartier multiethnique du centre historique de Rome, un homme surnommé il Gladiatore est retrouvé assassiné dans l’ascenseur. Un des habitants de l’immeuble, Amedeo, apprécié de tous, disparaît au même moment. Une comédie policière et sociale qui met en scène la peur de l’autre provoquée par le mélange des populations.

==> Rome sous la pluie Auteur : Burgess, Anthony . Editeur La Découverte, Paris
Collection Culte fictions. 2004
Résumé
Avec pour toile de fond la ville de Rome et son décor baroque, le scénariste Beard vient de perdre son épouse et tente de reprendre goût à la vie. Pour cela, il s’éprend d’une jeune photographe et s’investit dans un nouveau film. Et voilà qu’il entend la voix de sa femme défunte au téléphone… Supercherie ou résurrection ?

==> Liaison romaine : roman
Auteur(s) Amette, Jacques-Pierre
Editeur Corps 16, Paris
Collection Littera. 2013
Résumé
Envoyé à Rome pour couvrir l’agonie de Jean-Paul II, le journaliste Paul est rejoint par Constance, la femme qu’il aime. Leur relation se délite puis elle le quitte. Obsédé par cette dernière, Paul rate son article et son journal le refuse. Il décide de rester à Rome.

==> Marco Lodoli « Les prétendants », un livre fait de trois petits romans, avec Rome comme personnage principal. Editeur POL, Paris
Collection Fiction
Résumé
Ces trois romans prennent pour cadre la ville de Rome. Le premier raconte la vie d’un jeune homme embauché pour des courses suspectes par un homme énigmatique. Le deuxième met en scène plusieurs personnages qui tentent de venir en aide à une créature étrange. Le troisième raconte l’attente d’un poète qui voudrait voir publier son oeuvre.

Un classique malgré tout :

==> Butor : la modification. Editeur Minuit, Paris
Collection Double, n° 1, 1980
Résumé
Le temps d’un voyage en train de Paris à Rome, un homme fait le point sur sa vie. A 45 ans, il s’apprête à faire venir à Paris, Cécile, sa jeune maîtresse, et à quitter pour elle sa femme et ses enfants. Sur un coup de tête il a décidé de rejoindre Cécile à Rome le temps d’un week-end. Prix Renaudot 1957.

En complément, si vous voulez parcourir vous même la liste de livres trouvés avec l’étiquette « rome » sur le site Babelio. Beaucoup de documentaires et d’histoire ancienne mais pas que…

Une émission de France culture

 » Marco Lodoli appartient à cette veine d’écrivains et depuis Pasolini jamais Rome n’avait servi de matière littéraire avec autant d’intensité. Ces trois brefs romans, La Nuit, Le Vent et Les Fleurs sont une fugue nocturne allegro furioso ; car il fait presque toujours nuit dans les livres de Lodoli. Qu’elle soit la nuit du monde ou la nuit intérieure, la couleur des récits est le noir. La ville, qui offre ses ruelles et ses places à ces trois échappées, n’est pas la cité monumentale ou de carte postale, c’est un espace grouillant qui par un détail vous propulse dans un sombre enchantement. »

Si cela ne correspondait pas à votre attente, n’hésitez pas à nous le signaler par retour.

Cordialement,

Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *