Rue et immeubles en ruines Syrie

International Mine Action Center in Syria (Aleppo)-Wikimedia Commons. Mil.ru CC BY 4.0

Bibliothèque du monde arabe, notre réponse du 11/05/2019

Après 8 ans de guerre civile en Syrie (2011-2019) l’OSDL (Observatoire syrien des droits de l’Homme)  évalue le nombre de morts à 600 000 (15 mars 2019) ; selon le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés il y a plus de 7 millions de déplacés et près de 6 millions de Syriens réfugiés à l’étranger, surtout dans les pays limitrophes (notamment au Liban).

Une estimation de l’ONU chiffre le coût de la reconstruction à 388 milliards de dollars (en 2018). 
 
Des chiffres « chocs » qui donnent une idée de l’ampleur de la tragédie syrienne, toujours en cours et des défis à relever pour reconstruire un avenir.
 
La question de la reconstruction post-guerre est complexe et sensible en ce sens qu’elle touche à de nombreux enjeux géo-politiques, socio-économiques, juridiques mais aussi psychologiques.
Elle intéresse à la fois le régime syrien actuel, qui y voit une opportunité de conforter son pouvoir, mais également les alliés du régime (Russie, Iran) qui seraient favorisés dans les futurs projets, ainsi que beaucoup d’États ou d’entreprises attirés par les profits et les retombées économiques que la reconstruction pourrait leur apporter. De leur côté les organisations de défense des droits de l’homme mettent en avant la punition des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que la compensation des victimes, et la maîtrise de la reconstruction par les Syriens eux-mêmes.
Beaucoup d’intérêts sont divergents et des priorités sont subordonnées à des enjeux politiques et stratégiques.
 
Voici quelques articles récents que nous avons repérés :
« Enjeux et acteurs de la reconstruction en Syrie » de Frédéric Pichon in Les Cahiers de l’Orient 2018/3 (N° 131), pages 153 à 162. Sur Cairn.info  : accès payant pour l’article complet 

Revue en consultation à la bibliothèque de l’IMA 

 
 
« Le Liban, interdit de participer à la reconstruction de la Syrie » (Al Akhbar) – publié sur le site Libanews (07/01/2019)
 
« Après la guerre, qui financera la reconstruction de la Syrie ? » de Paul Cochrane – Middle East Eye (02/12/2017)
 
« L’Europe face au dilemme de la reconstruction syrienne » de Julien Theron & salam Kawakibi in L’Orient le jour (30/03/2019)
– « Syrie : enjeux stratégiques d’une reconstruction »  de Alexandre Kateb – Tribune publiée dans le magazine Jeune Afrique (édition N°3029 du 27 janvier au 2 février 2019)
 
« La question de la reconstruction en Syrie, enjeux et dynamiques » de Joseph Daher  – Fondation pour la recherche stratégique (Janvier 2018) Document en ligne au format Pdf (23 pages)
 
« La Russie et l’Iran placent leurs pions en Syrie » de Saleh Ben Odran – publié sur le site Slate.fr  (9 mai 2019)
 
Vous trouverez également de nombreuses ressources en ligne (articles, sites, communiqués et déclarations) notamment à partir d’une recherche avancée sur le moteur de recherche de Google.
Nous vous conseillons d’utiliser les recherches suivantes en français, anglais et arabe avec les termes article « reconstruction syrie »  ou « reconstruction syrie » filetype:pdf , « syria reconstruction » filetype:pdf, إعادة بناء سوريا.
 
Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION