Accueil » Vie pratique/loisirs » Sport : je recherche des informations sur le TAI-JITSU, art martial d’origine japonaise.

Sport : je recherche des informations sur le TAI-JITSU, art martial d’origine japonaise.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèques de la Ville de Paris, notre réponse du 24/10/2019.

    Deux guerriers japonais et coréen en combat sous l'eau.

    Saito Toshimoto and a warrior in a underwater struggle. Public Domain.

    Le Tai Jitsu est un art martial japonais, dont l’origine remonterait aux époques féodales. Il fut redécouvert et codifié par Nagao Kenmotsu, un guerrier du XVII° siècle.

    Selon la méthode de romanisation du japonais, les deux kanjis qui composent le terme tai jitsu pourraient se traduire par « technique de corps » ou par « vérité du corps ».

    En schématisant, le Tai Jitsu pourrait se comparer à une forme originelle de Jujutsu.
    Très ouvert et très évolutif comme art martial, et généralement considéré comme art d’auto-défense, il répond néanmoins à 4 grands principes de bases :

    • parade effectuée en effacement
    • action portée sur des articulations et points sensibles
    • projections en partant à distance et suivies de coups
    • la défense doit toujours être proportionnée à l’attaque subie, donc toujours juste.

    Le site tai-jitsu-kai offre une intéressante base de connaissance pour découvrir plus en détails l’essentiel de ses principes.

    Présent en France depuis une cinquantaine d’années, cette discipline est intégrée à la Fédération Française de Karaté et disciplines Associées depuis 1977, qui organise régulièrement des championnats nationaux et des campagnes de promotions sous le slogan « Rejoignez le côté zen de la force ».

    Dans le catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris, voici deux ouvrages qui proposent la découverte du Tai Jitsu :

    L’essentiel du tai-jitsu-do
    Daniel Dubois. Chiron, 2001.

    Le grand livre du tai-jitsu
    Bruno Hoffer. De Vecchi, 2002.

    Pour découvrir et pratiquer :
    Vous trouverez facilement sur Paris plusieurs clubs qui proposent la découverte et la pratique de ce sport :
    http://selfdefense.paris/

    Eurêkoi – Bibliothèques de la Ville de Paris
    bibliotheques.paris.fr