Accueil » Économie/finance » Je recherche des études de marché récentes sur Coca-cola, Red Bull, le marché des softdrinks et les boissons de marques de distributeurs. Auriez vous quelque chose à me proposer ?Cordialement,

Je recherche des études de marché récentes sur Coca-cola, Red Bull, le marché des softdrinks et les boissons de marques de distributeurs. Auriez vous quelque chose à me proposer ?Cordialement,

    image_pdfimage_print

    La Bpi est abonnée à la base Delphes. Référence avec résumés d’articles de revues et d’études de marché, d’annuaires sectoriels, de rapports annuels etc…Bibliographie réalisée par la Chambres de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle.

    Ci dessous quelques résumés d’articles parmi plusieurs autres extraits de la base Delphes.
    Mots clés : marché du soda

    Titre : Les BRSA gazeuses. Un dérapage (encore) sous contrôle, in : Liquides
    Source : LSA : Le magazine de la grande consommation octobre 2012 – hors-série PGC – p 121
    Déclin, pour la première fois, des volumes de ventes du marché français des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) gazeuses, de 3,7%, cumul annuel mobile arrêté à fin juin 2012. En valeur, le secteur reste dans le vert avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros en hausse de 2,1%. Les tendances observées : les sodas aux fruits autres que citron et orange enregistrent la plus forte croissance de la catégorie ; les colas décaféinés souffrent ; les boissons aux fruits gazeuses light chutent. Des détails. Quelques données chiffrées.
    Auteur : FAQUET (Caroline).

    Titre : Les soft drinks en quête de fantaisie
    Source : Néo restauration septembre 2012 – n° 500 – pp 62-64
    Tendances en demi-teinte, en 2011, sur le marché français hors domicile des soft-drinks (boissons non alcoolisées), qui a progressé au global. Mais le marché des jus de fruits, très classique, a stagné, et les eaux sont en légère perte de vitesse. Seul le beau temps favorise les commandes de sodas. Pour se développer, les marques se diversifient, quitte à se tourner vers des marchés de niche, comme les sirops de spécialités (macaron, pamplemousse rose, forêt noire…), ou les cocktails sans alcool. Les eaux, quant à elles, tentent de se repositionner sur le haut de gamme, et mettent en avant l’argument santé. Détails. Pas de chiffres. Court témoignage d’un restaurateur.
    Auteur : AUZOU (Guillaume).

    Titre : Liquides, in : Best of innovations
    Source : Points de vente 18 juin – 1er juillet 2012 – supplément au n° 1117 – pp 12-13
    Progression de 3,1% en valeur, pour le marché français des liquides (BRSA et eaux, bières et cidres, et spiritueux et champagnes) en grande distribution en cumul annuel mobile à fin avril 2012, qui a atteint 12 844,1 millions d’euros. Zoom sur les différents segments : boissons gazeuses, jus de fruits, eaux, bières et panachés, cidres, apéritifs, alcools et liqueurs, mousseux et champagnes. Mention du CA, de l’évolution (%) du volume, de la valeur et du prix moyen et mention du nombre de références en hypers et en grandes et moyennes surfaces. Répartition des ventes en valeur en hypermarchés et supermarchés. Données chiffrées non commentées sous forme de tableaux et graphique.

    Titre : Les colas perdent en volume, in : Boissons rafraîchissantes sans alcool
    Source : LSA : Le magazine de la grande consommation juin 2012 – hors-série Boissons – p 22
    Ralentissement de la croissance des volumes (+0,8%) du marché français des colas, à 1,2 milliard de litres, cumul annuel mobile à fin mars 2012, avec un chiffre d’affaires toujours en hausse à 1,1 md EUR (+4%). La tendance se dégrade au premier trimestre 2012 avec des ventes en baisse de 2,7% en volume, effet direct de la nouvelle taxe sur les boissons sucrées. Face à cette situation, les marques restent pour l’instant attentistes. Détails des ventes en volume et en valeur du marché, par segment : colas standards, colas light, colas sans caféine. Données chiffrées.
    Auteur : FAQUET (Caroline).

    Titre : Les sodas ethniques veulent se faire une place en GMS, in : Boissons rafraîchissantes sans alcool
    Source : LSA : Le magazine de la grande consommation avril 2012 – hors-série Boissons – pp 26-27
    Progression des softs drinks issus des pays du Maghreb dans les linéaires des GMS (grandes et moyennes surfaces) françaises, avec près de 10 millions de litres écoulés en 2011, soit 0,5% du marché global des sodas. Sur ce marché de niche, le pionnier algérien Selecto doit désormais faire de la place à ses challengers marocains et tunisiens. Si le marché représente un potentiel de croissance important, les acteurs doivent encore gagner en visibilité dans les magasins. Des détails avec quelques données chiffrées. Zoom sur une sélection de produits.
    Auteur : CADOUX (Marie).

    Titre : Quand les alcooliers se mettent aux soft drinks, in : Boissons rafraîchissantes sans alcool
    Source : LSA : Le magazine de la grande consommation avril 2012 – hors-série Boissons – pp 16-18
    Intérêt croissant des alcooliers, et en particulier des brasseurs, pour le marché français des soft drinks dont les ventes ont représenté 1,6 milliard d’euros en 2011, en croissance de 4,5% par rapport à 2010. Les grands groupes ne sont plus seuls à proposer des colas et autres softs gazeux, puisque certains petits spécialistes de la bière débarquent sur la catégorie en veillant à positionner leurs nouveautés de manière originale. Une activité qui représente un véritable relais de croissance pour les PME. Des détails avec données chiffrées clés sur les ventes en valeur, et les évolutions en volume et valeur en %, des différents segments du marché des softs drinks : colas, limonades et limes, sodas et boissons aux fruits gazeuses. Zoom sur une sélection de produits.
    Auteur : LEBOULENGER (Sylvie).

    En venant à la Bpi, vous pourrez également consulter l’étude
    Boissons rafraîchissantes (BRSA) de la base Xerfi 700 en ligne [ressource internet] Code étude :1IAA35
    code NAF 1107 – 1032
    nombre de pages 91

    Etudes de marché sectorielles en France, en Europe et sur le plan international. Xerfi Entreprises : études de grands groupes français et internationaux et d’entreprises non cotées. L’abonnement souscrit par la bibliothèque comporte l’accès à 80% des études réalisées par Xerfi, sauf les études Precepta.

    ainsi que la base Factiva Base de presse générale et base spécialisée en économie, commerce et industrie (rapports d’entreprises, biographies et sources diverses sur les sociétés…). Une recherche combinant boissons sans alcool + 3 derniers mois et limitée à la France donne 514 résultats…à trier.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)